Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
3 juin 2008

Le calendula ou souci

Calendula officinalis (de la famille des asteracées)

NOMS FRANCAIScalendula_20after_20a_20rain
Calendula, souci (des jardins), souci officinal

Plante Médicinale utilisée comme cicatrisant et anti-inflammatoire principalement contre les coups et les blessures, se présente en général sous forme de pommade. Plante très utilisée pour traiter des plaies ou des inflammations, l'efficacité de cette plante n'est plus à prouver.
De plus en usage interne cette plante semble très efficace contre des problèmes de foie et en cas de maux de gorge.

Attention, ne pas appliquer une pommade à base de calendula sur une plaie ouverte (plaie qui saigne)

PREPARATIONS - SOUS QUELLE FORME ? (formes galéniques du calendula)

  • pommade ou onguent de calendula
  • teinture de calendula
  • infusion de calendula (en usage externe lors de mycose des pieds)

ET QUAND POUSSE CETTE PLANTE ?

calendulaOù pousse le calendula ?
Le calendula pousse de préférence dans les régions tempérées.

Quand récolter les fleurs de calendula ?
On récolte les fleurs de calendula en été.

Effets du calendula :
En usage externe :

Anti-inflammatoire, antiseptique, désinfectant, cicatrisant (favorise la formation du tissu de granulation), hémostatique.

En usage interne :
Sudorifique, diurétique, dépuratif du sang, immunostimulant.

Indications du calendula :
En usage externe (crème, pommade, lotion,...) :
Lésions cutanées, contusions, brûlures légères, coups de soleil, mycose des pieds

Attention, ne pas appliquer une pommade à base de calendula sur une plaie ouverte (saignante)

En usage interne :
Problème de foie (troubles hépatiques), règles difficiles, mal de gorge (en gargarisme).


EFFETS SECONDAIRES / CONTRE-INDICATION / INTERACTIONS
Effets secondaires
: veuillez lire les notices d'emballages
Contre-indication :
plaies ouvertes (en usage externe)
Interaction : aucune connue

Pourquoi je viens vous parler de cette plante? Parce que sujette a problèmes de peau je viens de denicher un lait nettoyant au calendula que je supporte (et ça s'est deja une GRANDE avancée) et qui en plus rend ma peau plus douce tout en la nettoyant sans l'agresser.

Voici ce fabuleux produit (tout ce que je supporte mérite d'être qualifié de fabuleux):

calendula_reinigungsmilch

Ingredients INCI

Aqua, Glycine Soja Oil*, Caprylic/Capric Triglyceride, Alcohol, Glycerin, Hydrogenated Palm Glycerides, Stearic Acid, Xanthan Gum, Hydrogenated Lecithin, Calendula Officinalis Extract*, Hamamelis Virginiana Water*, Aloe Barbadensis Gel*, Lecithin, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Lysolecithin, Brassica Campestris (Rapeseed) Sterols, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Parfum**, Citral**, Citronellol**, Geraniol**, Limonene**, Linalool**

*   ingredients from certified organic agriculture
** natural essential oils

Ca fait beaucoup d'ingrédients tout de même et je ne les ai pas tous passé2003_creme_calendula en revue ICI , chose que je ferais sans faute. Ce lait et toute la gamme au calendula n'est malheureusement pas en vente en France... un jour peut être cependant les laboratoires Boiron propose également une crème au calendula qui mérite peut être notre attention....

Publicité
Commentaires
T
J'ai offert à ma maman le livre de Rita Stiens"la vérité sur les cosmétiques", et elle me l'a prêté;-)<br /> Je ne l'ai pas lu entièrement mais j'ai compris pourquoi j'avais tant de problèmes de peau!<br /> Depuis, je suis passée au naturel, fait-maison, et mes problèmes de peau se sont presque tous envolés!!(à part l'eczéma sur les mains, mais ça c'est dû aux réactions allergiques)<br /> J'ai aussi semé cette petite plante magique...:-), j'ai hâte de la voir fleurir.<br /> Je ne sais pas si je pourrai l'utiliser, car les limaces n'en ont pas épargné beaucoup:-(
L
ah vivement tes premières petites experiences alors!!! j'imagine que tu as dela la tete pleine d'idées de "creations maison" ;-))
L
Merci tatie corinne je vais donc la tester, l'odeur m'importe peu, etant très "reactive" seule le resultat compte.
T
J'aime bien cette crème [Crème au Calendula (Boiron)], malgré son odeur pas très agréable, c'est normal, il n'y a pas de parfum rajouté, et je trouve sa texture légère, légère.....
L
J'ai planté du calendula cette année. J'adore cette plante. Et son efficacité est sure!<br /> Bonne journée
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité