Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
25 avril 2008

Manger de la viande pollue

Vous vous demandez peut être en quoi manger de la viande pollue? C'est aussi la question que je me suis posée un soir alors que je quittais mon travail. Arrêtée a un feu rouge mon regard divaguait par ci par la et je tombe sur une affiche: "Leute... esst kein Fleisch !! Fleisch essen schadet der Umwelt" ce qui signifie en gros "ne mangez pas de viande, manger de la viande nuit à l'environnement".

Bien sur je me suis sentis interpelée, je suis une mangeuse de viande, et ne peux m'imaginer ne plus en manger. En quoi manger de la viande nuit? La production... les émissions de méthane etc... ok mais encore?

Alors que mon cher et tendre c'est mis en tête de consommer des baies de goji (dont je me nourris aussi après tout il s'agit de mettre toutes les chances de mon coté et tant que ça ne me nuit pas.... ) je suis tombée sur un article que je tenais a partager.

Pour moi l'important est de manger de tout, de façon équilibrée (et je n'y arrive pas très bien, il parait que je suis boulimique et accro au chocolat LOL), mon but étant a arriver a la maturité nécessaire pour pratiquer la restriction alimentaire pratiquée par la population de l'archipel d'Okinawa (article en préparation - bientôt ici). Il ne s'agit donc pas de prendre position, ni même d'arrêter de manger de la viande, il s'agit simplement de réflexion et d'ouverture d'esprit.

Je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur je ne peux donc que vous donnez le site sur lequel j'ai trouvé cette article :  L'art de vivre naturel que je vous laisse découvrir :

"Peut-on se nourrir uniquement de végétaux?

Des faits

Il faut un hectare pour produire 20 tonnes de pommes de terre et un hectare pour produire 140 kilogrammes de bœuf.

Il faut aussi de 7 à 16 kilogrammes de céréales pour produire 1 kilogramme de viande.

Il faut 30.000 à 60.000 litres d’eau pour produire 1 kilogramme de viande de bœuf, et seulement
800 litres d’eau pour produire 1 kilogramme de blé.

Un bœuf "donne" 200 kilogrammes de viande, soit 1.500 repas. Les céréales que, pour sa subsistance, avant d'être abattu, il a mangées, auraient pu servir à confectionner pas moins de 18.000 repas!

En effet, près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont consommées par le bétail, et 64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage).

Le bétail des pays riches consomme autant de céréales que les Indiens et les Chinois réunis.

Une évidence s’impose: Si nous voulons que tous les 6,5 milliards d'êtres humains (bientôt 9 milliards!) de cette planète puissent manger à leur faim, il faut probablement commencer à être moins égoïstes et donc déjà manger beaucoup moins de viande.

En effet, chaque année, plus de 50 millions d’enfants meurent déjà de faim.

Un porc reçoit plus de 80 produits différents (antibiotiques , etc.) avant d’être abattu, et, au Canada, les producteurs de volailles, de porcs, de bovins et de poissons utilisent, chaque année,
plus de 20.000 tonnes d’antibiotiques.

Il est à craindre qu’en France nous ne fassions pas mieux, voire pire, puisque malgré tout, 80% des animaux élevés en batterie sont malades.

C
e carnivorisme à tout crin a d’autres fâcheuses conséquences. Par exemple, pour les USA et l’Europe, le bétail produit 6600 tonnes par minute - soit 9,5 millions de tonnes par jour - d'excréments, lesquels sont responsables de la moitié de la pollution des nappes phréatiques sur toute la Terre.

Reste le poisson... Mais, au rythme actuel, qui s'accroîtrait encore si tout le monde, laissant la viande, se tournait massivement vers lui, la pêche abusive le condamne, lui aussi, à une rapide disparition...

Et le poisson d‘élevage? Un exemple: Une ferme de saumons de 8 hectares aux USA produit autant de déchets qu’une ville de 100 000 habitants...

Autre exemple: En Thaïlande, 120 000 tonnes de crevettes ont été produites en 5 ans en région marécageuse, ce qui a ravagé les marécages en détruisant 800 000 tonnes d’autres espèces.

Bon, après ces chiffres laissant songeurs, imaginons que vous soyez maintenant soudainement convaincus et que vous ne mangiez plus que végétal!

Cela ne règlera tout... Plus de 75% des terres arables existant lorsque les Européens colonisèrent l’Amérique ont disparu. 5 espèces végétales sont
, chaque jour, définitivement perdues. Environ 97% des variétés de légumes que l’on trouvait habituellement sur la liste du ministère de l’Agriculture des Etats-Unis sont maintenant considérées comme disparues.

Sur la Terre, à chaque heure,
1800 hectares de forêts sont détruites.

Bienfaits de la nourriture végétale

D’après Richard Beliveau, chercheur en cancérologie, «la consommation de légumes pourrait nous sauver du cancer: tout vient d’un déséquilibre entre omégas 3 et omégas 6. Les omégas 6 sont 20 fois plus présents que les omégas 3. Les omégas 3 sont dans les fruits et les légumes».

A condition que ces fruits et légumes ne soient pas bourrés de pesticides, nous serions peut-être sauvés du pire.

Les choux empêchent les substances cancéreuses d’attaquer les cellules du corps humain, l’oignon diminue le risque de cancers digestifs, le soja contre le cancer du sein, le curcuma contre celui de l’appareil digestif, et de la peau, les fruits rouges contre les tumeurs cérébrales, les poissons gras, les graines de lin, les noix, les tomates contre celui de la prostate, du sein, les agrumes pour éviter cancers de l’œsophage, du larynx, du pharynx, de l’estomac, et le vin rouge contre le cancer du sein, du colon de l’œsophage.

Génial, non?

Alors, à quand votre reconversion?"

Publicité
Commentaires
L
C'est une question que je me pose. Où les trouver en quantité suffisante si on ne mange plus ni poisson ni viande?<br /> Mon médecin, qui est pourtant un écolo, me rappelle sans cesse que je ne mange pas assez de viande (bah oui, je n'aime pas tellement cela).<br /> <br /> Alors..?
L
Ah oui j'imagine bien certaines personnes demander si ça va "t'es pas malade?" comme si le fait de ne pas manger de viande rend malade LOL Ma belle soeur ne mange plus de viande depuis plus d'1 an deja et elle est loin de tomber en morceau MDRRRR<br /> Il me fait bien sourire ton message et les aprioris qui s'y cachent.
T
Comme je l'ai dit, "avant" j'adorais la viande(un bon steak bien saignant...), je l'aime toujours maintenant.<br /> Mais je ne connais pas d'éleveur respectueux de ses bêtes. Donc on préfère s'abstenir plutôt que de manger une viande dont on ne sait rien.<br /> Par contre, il m'arrive exceptionnellement d'acheter de la viande bio: comme "autrefois"(il n'y a pas si longtemps!), pour les jours de fêtes!<br /> Mais c'est une chose que je "paie" ensuite: mon organisme s'est habitué, et la digestion s'avère très difficile!...peut-être une manière de me rappeler qu'un animal m'a "offert" sa vie?<br /> Quoi qu'il en soit, le sujet fait toujours beaucoup parler, il est même des personnes qui me demandent si "ça va?"? Comme si ne plus manger de viande était une maladie...mais je vous rassure!!<br /> Je me porte très bien!!
L
Il ne s'agit pas vraiment d'un rappel, je suis tombée sur cet article un peu par hasard et dans le plus pur respect des libertés de chacun j'ai jugé interessant de le partager. Je suis une mangeuse de viande et selon mon compagnon le resterait (il a raison je crois);-)))) Cependant ça donne a reflechir quant a une diversification plus importante de notre alimentation. Mon pere que j'ai toujours connu avec un gros morceau de viande dans l'assiette varie aussi d'avantage et de plus en plus pas vraiment dans un soucis de prevention pour notre environnement cependant les gens changent, ils evoluent, les corps evoluent et avec l'age les besoins certainement aussi... Ce "tout" donne a reflechir.
L
... a toute les 2 ;-)))<br /> je ne me sens pas prete non plus a faire ce pas et ne plus manger de viande, c'est pas faute d'avoir regarder et vu comme tillia ces fameux camions. Mais il faut dire que nous en mangons deja moins qu'avant mais nous aimons ça malgré tout cependant, comme mon amie chouettemama nous n'achetons plus de viande en supermarché, nous prenons la viande directement chez le paysan et s'il y a besoin de quelques choses de particulier (selon les saisons) il suffit de lui passer commande, autrement nous en recevons aussi de mon parrain paysan aussi.<br /> Ce qui est important pour moi et surtout ce que j'aimerais transmettre a mes enfants c'est la diversité, diversifier au maximum la nourriture, manger de tout sans exces.<br /> Merci a toutes les 2 pour vos temoignages interessants.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité