Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
26 septembre 2007

La verrue plantaire

Avez vous déjà été confronté a une verrue plantaire??? Si comme moi vous fréquentez les piscines ça vous arrivera au moins une fois dans votre vie.

Un jour, que vois-je????? C'est quoi ce truc???? Et la j'entends mon cher et tendre me dire "ma pauvre tu vas déguster! Si j'étais toi j'irais immédiatement chez le dermatologue, c'est une verrue plantaire!"

C'est quoi?? Une quoi???? Mes seules connaissances concernant les verrues plantaires sont celles de mes copines de collège ou lycée qui racontaient la manière dont le médecin leur avait coupé la verrue et la douleur intense que cela leur procurait.

Je n'avais encore jamais été confronté à .... une verrue plantaire.

Je profite de mon passage chez le dermatologue avec ma fille pour lui en toucher un mot et prendre un rendez vous. La réponse me surprend un peu, je ne m'attendais pas a cela: "il existe diverses techniques pour enlever avec succès les verrues".

C'est tout??? Mais quelles sont-elles?? Bref je comprend qu'on puisse avoir beaucoup de travail surtout en tant que médecin et qu'une telle conversation devrait avoir lieu lors d'un réel rendez vous, et non lors qu'un examen de routine pour ma fille. Je me rend donc au secrétariat pour prise de rendez vous. On me dit que le docteur ne prend plus de nouveau client a moins s d'avoir un mot du médecin de famille ou alors je dois recontacter le secrétariat après le mois de septembre lorsqu'ils auront les nouveaux calendriers et planning.

Je tombe des nus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela ne fait qu'accroître ma mauvaise opinion sur le fonctionnement de notre système de santé et de formation des professionnels de la santé!!!! Refuser un patient, non mais je rêve!!!!!

Je décide donc de prendre les choses en main (une fois de plus). Après m'être renseigné sur les verrues il s'avère que ce que me racontait mon cher et tendre n'était qu'une idée reçue. Les verrues ne prennent pas racines bien profondément, ce sont des petites bossent rugueuses qui peuvent passer inaperçu pendant plusieurs mois. Elle se forment dans la couches externes de la peau et résultent qu'un virus de la famille des papillomavirus humains (VPH), qui s'introduit sous la peau par une petite plaie parfois invisible a l'oeil nue.

Le fait d'avoir été exposé au virus ne signifie cependant pas qu'une verrue va automatiquement apparaître, car le système immunitaire de chacun peut lutter plus ou moins efficacement contre la formation d'une verrue. Cette dernière peut apparaître de façon isolée ou en mosaïque c'est a dire en regroupement de plusieurs petites verrues.

La verrue plantaire apparaît sur la plante des pieds. Le nodule rugueux la rend douloureuse lors de la marche selon son emplacement. Ce qui était selon les chaussures portées mon cas. Et contrairement aux idées reçues les verrues plantaires ne sont pas profondes, elles se situent dans l'épiderme c'est a dire la couche supérieur de la peau.

Les verrues peuvent disparaître d'elles mêmes toutefois le processus peut être long (de 1 semaine à plus de 2 ans). De plus elles sont en général sans gravité toutefois une verrue douloureuse, qui réapparaît, qui saigne doit faire l'objet d'une consultation médicale.

Pour ma part, une fois tous les renseignements rassemblés, je me suis mise a traiter la verrue moi même. J'ai demandé a mon cher et tendre de me rapporter de l'acide salicylique à 40% de la pharmacie. Il m'a rapporté de la poudre d'acide salicylique a préparer moi même... n'ayant pas de liquide de support (j'aurais utilisé de l'eau déminéralisé toutefois je n'ai trouvé aucun renseignement a ce sujet et le trajet a la pharmacie pour prise de renseignement me répugnait... je sais c'est bête mais c'est comme ça).

J'ai donc ouvert mon petit fascicule du Dr. Zhiri, mon plus petit livre mais mon préféré. Le docteur Zhiri préconise un mélange d'huiles essentielles de cannelle (écorce), de citron et d'ajowan. L'ajowan ne fait pas partie de ma "collection" d'huiles essentielles et le citron a provoqué une réaction plutôt désagréable lors qu'une utilisation précédente (les agrumes peuvent provoquer des réactions allergiques assez impressionnantes: pour la petite histoire la réaction m'a fait consulter mon médecin de famille car je me voyais partie pour une souffrance de 9 ans du fait des antécédents familiaux. En effet ma mère a souffert d'une ... de quelques chose d'identique pendant 9 ans exactement sans jamais avoir eu de réponse a ces questions, quelque soit le spécialiste consulté, et je peux vous garantir c'était l'enfer!!!! En y réfléchissant il s'est avéré que j'utilisais depuis quelques temps l'HE de citron et après arrêt de celle ci les symptômes ont disparu).

J'ai donc décidé de n'utiliser que l'huile essentielle de cannelle en application locale matin et soir. Je ne vous cache pas que la rugosité est devenu affreuse, jaunâtre (coloration de l'HE de cannelle) et après plusieurs semaines, je me suis aperçu que les passages sous la douche ramollissaient la peau qui était devenu très dure et sèche.

Mon cher et tendre n'arrêtait pas de me répondre que je ferais mieux d'aller me la faire enlever plutôt que de pratiquer cette "thérapie" et que si je tardais ça allait s'amplifier et devenir très douloureux. J'ai fait la sourde oreille lui disant qu'il allait bien voir (avec cependant un certain doute, mais je voulais aller jusqu'au bout - je prenais un certain risque et cela doit etre précisé ici). Il faut savoir qu'un tel traitement peut être trèèèèèèèèèèèèèèès long.

Après plusieurs semaines donc de traitement a l'huile essentielle de cannelle, je me suis procuré une pierre ponce que je n'utilisais que sur la verrue, a chaque douche, soit chaque jour en faisant attention de ne pas faire saigner la peau alentour a force de frottement. La verrue est devenu plane et plus petite et est alors apparu son centre tout noir qui me semblait énorme!!!! Le coeur de la verrue: le nodule rugueux.

J'ai continué a appliquer l'HE de cannelle et a utiliser la pierre ponce, mon cher et tendre suivait l'évolution sans dire mot, il ne me croyait toujours pas lorsque je disais que la verrue ne prend racine que dans la couche supérieur de la peau. Toutefois il n'osait plus rien dire.

Un jour après l'utilisation de la pierre ponce je me suis aperçu que ce centre noir  ne tenait plus qu'à un fil (façon de parler), j'ai donc tiré dessus très doucement craignant de faire saigner, et hop il s'est détaché. N'est resté qu'un trou dans ma voûte plantaire, tel un nid.

J'ai utilisé la pierre ponce encore par la suite le temps que la peau retrouve son aspect lisse et depuis je n'ai plus eu de verrue plantaire. Mon cher et tendre a enfin avoué qu'il n'y croyait pas du tout et qu'il est vraiment impressionné par le résultat obtenu avec une "simple huile essentielle".

Du début du traitement jusqu'à ma guérison cela aura pris en tout et pour tout 2 mois, a savoir que des fois j'oubliais d'appliquer l'huile et lors de nos vacances je l'appliquais pas du tout.

Encore une petite victoire grâce aux huiles essentielles, cependant je mets en garde car ces huiles sont puissantes et certaines même neurotoxique et ne devraient pas être utilisées sans avoir pris connaissance des avertissements et des risques liés a leur utilisation.

Précautions d'emploi de Aroma-zone

Précautions d'emploi du Laboratoire Hevea

Cet article est un condensé d'informations provenant de divers articles, internet et livres, ainsi que d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, j'aimerai savoir quelles précautions avez vous prises une fois la verrue retirée? Il y a un petit trou mais après, pour éviter qu'elle ne repousse pas, qu'avez vous fait précisément? <br /> <br /> <br /> <br /> en vous remerciant.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité