Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
1 juin 2007

Le Morbihan

Notre petite famille alsacienne a choisi de passer un petit week-end sympathique sur la pointe de Pen Lan (Billiers) au Domaine de Rochevilaine. J'ai découvert ce domaine sur la chaine TV "Voyage" et j'en suis tombée amoureuse.... Je pourrais vous en dire plus à notre retour le 5 juin prochain, en attendant voici un petit descriptif de la Bretagne du sud. 

A l'Ouest de la France, Bretagne sud

Le Morbihan, sur la côte sud de la Bretagne, offre près de 800 km de côtes très échancrées alternant côtes rocheuses, rivières, estuaires et grandes plages de sable fin.
Avec le Golfe du Morbihan, la presqu'île de Quiberon, les rivières d'Etel et d'Auray, les îles du large (Houat, Hoëdic, Groix, Belle-Ile-en-Mer), ... il enchante les amateurs de bord de mer.

A l'intérieur, on découvre un chevelu de rivières et cours d'eau et de nombreux massifs forestiers issus de la légendaire forêt
de Brocéliande.

Conditions climatiques

Le climat est doux tout au long de l'année, naturellement chaud et ensoleillé de Mai à Octobre. Les 2000 heures d'ensoleillement par an y sont dépassées, ce qui est assez rare dans la moitié nord de la France. Cette douceur permet le développement d'une flore abondante : mimosas, camélias, rhododendrons,...

En toutes saisons, vous pouvez pratiquer des activités de plein-air : nautisme, golf, randonnée, pêche à pied,...

Meteo du Morbihan ou Tel Serveur départemental : 08.36.68.02.56. ¨

Le Morbihan tient son nom du golfe, véritable "petite mer" (en breton : mor bihan), où d'étonnantes lumières déclinent toute une palette de délicates couleurs au gré des heures et des saisons

La douceur de son climat et l'hospitalité des Morbihannais attirent de nombreux touristes, séduits par ses plages de sable fin et ses îles du large : Houat, Hoëdic, Belle-Ile-en-Mer, Groix, si dépaysantes. Séduits aussi par sa campagne parcourue de cours d'eau, parsemée de lacs, de landes et de bois, pour le plus grand plaisir des amoureux de la vraie nature.

Un, deux, trois, quatre... cinq patrimoines !

En plus de son riche patrimoine maritime et naturel, le Morbihan s'enorgueillit des nombreux vestiges de son passé : sites mégalithiques mystérieux, chapelles, calvaires et grands édifices religieux comme Sainte-Anne d'Auray, où vint se recueillir le Pape Jean-Paul II. Sans oublier cet incroyable patrimoine historique, irrésistible invitation à découvrir ses Villes d'Art et d'Histoire, ses Petites Cités de Caractère où le soleil joue sur les façades de couleur des maisons à pans de bois ; ses ruelles moyen-âgeuses emplies d'ateliers d'artistes et d'artisans ; ses magnifiques châteaux, ses moulins, ses légendes...

Au rythme des marées, en toute saison, de Mer en Terre, laissez-vous séduire par le Morbihan. Suivez le guide ...

morbihan2

Pays de terrien, pays de marins, le Morbihan offre une multitude d'itinéraires pour partir à la rencontre de ses richesses. Découvrez nos idées de circuits, un simple clic sur le numéro du circuit et un itinéraire vous est proposé. Ces escapades sont un échantillon des nombreuses possibilités offertes par le Morbihan.

En voiture
Le réseau routier morbihannais et breton vous permet de vous déplacer en toute facilité. Les voies express sont gratuites entre Rennes/Lorient, Ploërmel/Vannes, Nantes/Vannes, ...
Depuis le Nord et l'Est de la France : A11 l'Océane : Paris - Rennes et RN24 : Rennes-Ploërmel-Lorient ; RN166 Ploërmel-Vannes.
Depuis le Sud-Est de la France : N76 : Lyon-Moulins-Tours puis l'A11 l'Océane : Angers - Nantes et RN165 : Nantes-Vannes.
Itinéraires touristiques (fléchés en vert) pour arriver aussi vite et avec plus de tranquilité.
Infos routes : informations sur la circulation routière et les itinéraires
www.bison-fute.equipement.gouv.fr

En train
Le TGV, un raccourci pour la Bretagne-Sud. Des liaisons directes par TGV toute l'année :
Bruxelles-Vannes : 4h25 - Bruxelles-Paris : 1h25 - Genève-Paris : 3h30
Paris-Vannes : 3h00 - Paris-Auray : 3h20 - Paris-Lorient : 3h30 - Paris-Redon : 2h40
Lille-Vannes : 5h00
Gare "Aéroport Charles de
Gaulle TGV" - Rennes ou Nantes : 2h30
Sans passer par Paris : Lyon-Rennes ou Nantes : 4h30
Info SNCF :
http://www.voyages-sncf.com
Des lignes régulières toute l'année, directes, au départ de Toulouse, Bordeaux, Marseille, La Rochelle, ...
Renseignements et réservations : 36 35

"Le Tire Bouchon" Auray-Quiberon : l'accès facile à la presqu'île, 9 aller/retour quotidiens en juillet et août. Renseignements et réservations : 36 35

En avion
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs, vols réguliers avec correspondance rapide, vols saisonniers ou vols charters ponctuels à l'arrivée et au départ de Lorient, Nantes, Rennes et Paris.
Renseignements auprès des aéroports :
www.aeroport.fr

Lorient : 02.97.87.21.50 ou http://www.lorient.aeroport.fr/
Liaisons quotidiennes avec Paris et Lyon
Réservation : 0820.820.820
Nantes : 02.40.84.80.00
Liaisons régulières à l'arrivée et au départ de Nantes pour la France et l'Europe.
www.nantes.aeroport.fr
Rennes : 02.99.29.60.00
Liaisons régulières à l'arrivée et au départ de Rennes pour la France et l'Europe.
www.rennes.aeroport.fr

Aérodromes :
Ils proposent des liaisons locales, vols, taxis, location hélicoptère, ...
Belle-Ile-en-Mer - Bangor : 02.97.31.83.09
Quiberon : 02.97.30.56.84
Vannes : 02.97.60.70.52

Transports Publics :
Renseignements sur les transports collectifs dans le Morbihan :
- pour tous les transports collectifs (cars, bus, trains, bateaux) :
www.morbihan.fr rubrique "Transports",
- pour les transports intervilles par car (réseau TIM)
www.morbihan.fr
ou 0810 10 10 56 (prix appel local) ou réseau TIM service clients BP 400 56009 Vannes Cedex

Pour plus de renseignements rendez vous directement sur le site d'ou sont tirés toutes ces informations: www.morbihan.com


Publicité
Commentaires
L
Je viendrais y faire un tour.
E
salut je voulais juste te dire que ton site est super cool!!!!!<br /> <br /> si tu veu vien voir aussi mon site :)
L
Et me voila de retour d'un excellent week-end malheureusement trop court. Avant de te raconter nos aventures je réagis à tes petits bouts...Wouaw et rewouaw... terrible Mlle Lili, ça me fait bien rire tout de même: tu ne fais pas si bien dire qui se ressemble..., heureusement rien de grave avec ses dents mais j'imagine bien qu'elle ne doit pas etre des plus belles à voir actuellement, pauvre petit chou... pourtant ces mésaventures lui seront une leçon.... quoique je doute un peu, ma petite est tombée la tête la première sur l'arete de la table basse en verre ça ne l'a pas empeché de remonter sur la petite chaise 5 min après la fin des pleures. J'espère que tu pourras un peu te reposer quand tes grands seront en classe verte quoique je suis sure que tu as deja des idées plein la tête pour bien charger cette semaine. Alors comme ça il a fait froid ici? En effet j'ai constaté qu'il a pas mal plu pendant le week-end. Nous l'avons echappé belle, nous avons roulé sous la pluie jeudi soir, arret pres de Chartres pour le restant de la nuit et reprise de la route le lendemain... c'est la que commence l'aventure. Mon cher et tendre (toujours lui!!!) a eu un petit demêlé avec la gendarmerie de l'autoroute. Je te vois deja faire le rapprochement avec le petit post sur SOS-point mais non rien a voir avec la vitesse, ils ont bien essayé de nous prendre selon leur dire mais rien a faire, la vitesse n'etait pas dépassé d'un seul petit km/h. Mon cher et tendre a voulu tester un petit appareil, qui lui a d'ailleur ete confisqué, la seule chance c'est qu'à ce moment la ce petit truc n'etait pas branché... heureusement!!! Avec les petites nous avons donc eu le temps de bien nous dégourdir les jambes, de profiter du soleil et s'amuser un peu pendant la déposition avant de reprendre la route pour enfin arriver à Rochevilaine... un endroit magnifique, je serais tentée de remplacer "au bord de l'océan" par "sur l'océan", la vue est imprenable, calme, reposant, la piscine est un reve pour tout enfant (et grand aussi), le service est... je n'ai jamais été chouchouté de la sorte, et le restaurant... un régal. Nous n'avons pas l'habitude de ce genre de service mais je dois bien dire qu'on s'y habituerait facilement... bon je dois avoué ce n'est pas ecolo... serviettes et sorties de bain propre le matin et re-changement de linge le soir... un peu plus et on nous bordait lol<br /> Enfin ce "domaine" est vraiment super bien situé, pour se reposer et etre chouchouté il n'y a rien de mieux. Même les petites ont été sages, elles ont surtout apprécié la piscine et ont decouvert l'océan, la grande s'y est même baigné avec le papa, quant à la petite elle avait une certaine crainte ... ces petites vagues qui balayaient le sable ne l'inspiraient pas, elle a tout de meme fini par y mettre les pieds sans m'arracher les mains de peur. Nous avons fait voler les cerf-volants, fait des châteaux de sable, enterré maman et les pieds de papa, roulé sur le sable chaud (difficile à imaginer...enfin pour moi qui avais prevu plus de pull que de t-shirt), ramassé des coquillages, observé les bigorneaux et les crabes en marrée basse. Les petites ont dormis comme des loirs et pour une fois jusqu'à 9h... le rêve et maman (moi lol) a un coup de soleil zebré sur les pieds, entre les lacets des ballerines et mon visage pouvait aisement remplacer le clignotement du phare a coté de l'hotel!!! L'hotel est superbe le service irréprochable mais ce qui m'a le plus marqué est l'emplacement, directement en bord de falaise sur l'océan, nous avions l'impression d'etre sur un bateau... Il y a toutefois un tout petit reproche a faire, moi petite sensible de peau je m'attendais a une piscine d'eau salée et non d'eau chloré, mais je n'ai apparrement pas souffert du chlore et la petite non plus, elle a de nouveau quelques petites taches mais rien de bien mechant. Par contre, je dois bien l'avouer, n'etant pas de ce monde... j'ai ete surprise par le manque d'aimabilité et de politesse de la majorité de la clientele!! Même pas un "merci" lorsque la grande tenait la porte aux personnes dernière nous par exemple... difficile d'arracher un "bonjour" ou simplement un sourire aux gens que nous croisions dans le couloir ou au bord de la piscine.<br /> Comment expliquer cela à la petite quand elle m'a fait la remarque...<br /> Donc voila, je suis vraiment aux anges ce week-end s'est fait attendre mais ça vallait la peine, nos filles etaient heureuses... je vais regarder un peu plus souvent la chaine voyage... c'est sur cette chaine que je suis tombée sur un petit reportage des hotels pittoresques, j'ai accroché sur celui-ci et le voyage long et eprouvant est très vite oublié. Le retour c'est fait sans encombre ni rencontre inattendue avec des messieurs en bleu ;-) et nous revoila au travail dans notre petit train train quotidien, la tete est restée au bord de l'eau et c'est t'en mieux comme ça...finalement nous etions tous stressés et maintenant nous sommes reposés. je vois que tu connais le domaine... et bien c'est vraiment super, ça fait plaisir de voir qu'il y a des alsaciens dans l'ouest, la clientele par contre est principalement parisienne... c'est dommage.<br /> La tactique du pain à la levure de boulanger plait a tout le monde, les petites et les grands aiment bien ce pain multi-céréales et la veille de notre départ j'ai encore fait de la brioche tressée... elle etait délicieuse et ducoup j'ai préparé une pâte hier soir, double dose cette fois-ci, je mettrais la recette en ligne.<br /> Bon je vais continuer a rever encore un peu, la prochaine fois (si prochaine fois il y aura) je me laisserais tout de meme tenter par un petit soin... ce week-end la etant destiné à 200% a nos petites... ce fut une réussite.
C
Selon la formule consacrée d'une de mes émissions favorites "Thalassa".<br /> Mazette, le "Domaine de Rochevilaine" ! Je connais de nom. Forcément, c'est une des possibilité de stage d'été obligatoire de l'école hôtelière. Ils accueillent chaque année 2 ou 3 stagiaires de l'école de Strasbourg. Ma soeur, qui est passée par l'école hôtelière aussi, avait fait son 1er stage à Quiberon.<br /> ALors bon week-end à tous, bonne découverte, reposez-vous aussi, et revenez avec la tête remplie de bons souvenirs.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité