Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
22 février 2007

Découverte de l'aromathérapie

Chose promise, chose dûe: voici le second volet de la saga Labelleverte et l'aromathérapie. La suite du récit sera à nouveau ecrite dans un style disloqué et grammaticalement incorrect, vous l'aurez compris je ne suis pas une littéraire !

Donc après des mois de souffrance et 24 h de traitement horrible, je finis par me dire que le temps est peut être venu de suivre les conseils de ma tante et d'une amie de ma maman et d'aller voir un  Monsieur qui les a aidé toutes les deux. La copine de ma maman m'avait donné l'adresse au début de ma crise l'été dernier et ma tante m'a donné la même adresse en automne... Que savais-je de ce Monsieur? rien!! Je ne savais pas ce qu'il faisait je ne savais pas comment il faisait je ne savais rien de sa formation ni de ses qualités mis a part ce qui m'a été rapporté... C'est pas grand chose, pour moi sceptique de naissance, prudente de nature, disciple de Saint Thomas.

Mais Noël approche à grand pas et je suis toujours défigurée, je ne sors plus en publique j'ai reduis ma vie sociale à néant.... et j'en ai assez, ASSEZ! Rien ne peut me nuire d'avantage au contraire je ne peux que y gagner ou dumoins rien y perdre. Donc me voila le télephone à la main pour prendre rendez vous chez ce Monsieur. Il me donne un rendez vous assez rapidement, je m'y rend sans grande conviction me préparant à une supercherie quelconque, mais je garde à l'esprit les résultat obtenus par un membre de ma famille qui souffrait d'une mycose dûe à un champignon présent sur certains arbres. Ne m'en demandez pas d'avantage je ne saurais vous rependre, mais pour avoir vu l'avant/après, c'était flagrant et la médecine traditionnelle n'avait dans ce cas-ci, comme dans le mien pas su y remédier.

Me voila devant une toute petite maison dans laquelle vit un tout petit Monsieur tout rond qui m'entraine dans une toute petite pièce avec une table d'oscultation sur laquelle il m'installe. Nous discutons un peu de chose et d'autre, surtout de moi: qui je suis depuis quand l'eczéma a fait surface comment les crises se manifestent, mon prénom, mon âge... mais j'ai bien vu qu'il a pris peur en me voyant.... le visage rouge au joues violettes dont une enflée qui suintait, les levres craquelées, gerçées.... une horreur. Installée sur cette table ce Monsieur passe plusieurs fois ses mains de ma tête aux pieds. Il s'arrête plusieurs fois sur mon ventre, me parle de la lenteur de mon foie et de l'estomac, en soit rien de nouveau pour moi. Il me parle de trouble de la circulation, sachant que je travaille assise c'est presque logique. Bref.... il me demande de fermer les yeux, choses que je fais, me passe de l'eau sur le visage et sur le haut du corps sans oublier les bras. Il me parle d'une "mauvaise chaleur" qu'il reçoit en retour chaleur que je ressent depuis l'application du Protopic (je ne lui ai pas parlé de mon traitement) et me met en garde car c'est un très mauvais signe à ses yeux, il me demande de rester vigilante. Et voila.... maintenant on attend on discute un peu il surveille régulièrement l'évolution de l'eczéma et au bout d'un certain temps me dit que pour ça part c'est bon, c'est parti ça va être un peu rouge encore 2-3 jours et voila... il me donne une crème blanche dont je ne connais toujours pas la composition mais selon ses dire 100% à base de plantes, il me donne des cachets 100% à base de plantes et fabriqués et commercialisés en Suisse depuis des 10zaine d'années. Il ne me demande rien, juste le paiement de la crème et des cachets soit 35EUR que je ne trouve pas enorme en comparaison de tout ce que j'ai pu dépenser en pharmacie et para-pharmacie. Je sors de chez ce Monsieur qui me dit de le rappeler si ça devait revenir.

Et me voila une demi-heure après remontant dans ma voiture. Première chose a faire? regarder dans le miroir bien sûre et que vois-je?!!!??? Moi telle que je me connaissais avant!!!! saperlipopette je n'en crois pas mes yeux!!!! plus de levres gerçées plus de darte violet et suintant, plus de rougeur plus rien sauf cette chaleur lié au Protopic que ce petit Monsieur tout rond qualifiait de "mauvaise", elle avait totalement disparu le lendemain.

Mais que fait ce Monsieur... je me renseigne un peu sur les leveurs de mots que nous connaissions dans notre enfance, ces personnes que nos grand parents  nous emmenait voir pour enlever des verrues ou de l'eczéma par exemple, ces guérrisseurs qui savent enlever le feu lors de brulûre, très connu dans les centres de grands brulés, ces plantes médicinales que presque plus personne ne connait, l'herboristerie, et.... nous voila en plein coeur de l'aromathérapie, vaste et passionnant sujet!

C'est ainsi qu'au fil de mes recherches j'ai commencé à me fournir en huiles essentielles, en huiles végétales et à faire mes propres petites crèmes et potions, je joue avec l'idée de faire analyser la crème que m'a donnée ce petit Monsieur pour en connaitre la composition et la faire moi même. Et oui je l'utilise encore et c'est une vraie merveille elle est parfaite en crème parfaite en demaquillant parfaite pour tous les petits bobos...

Je suis retourné voir ce Monsieur pour les soucis de circulation qu'il m'avait prédit, au fil de notre discussion j'ai appris qu'il est infirmier de formation, qu'il a travaillé dans des hopitaux à Mulhouse et en Suisse avec plus de 30 années d'expérience à son actif. Que les médecins savaient ce qu'il faisait car ses malades contrairement aux autres se remettaient physiquement plus rapidement. Un médecin avec lequel il travaillait l'a appelé au chevet de son oncle souffrant d'un cancer, au bout de 2 semaines il a pu quitter son lit d'hopital, malheureusment il est mort 2 mois après d'un arrêt cardiaque. Personne n'a d'influence sur la mort.

Nous sommes entourés de charlatants, mon sceptissisme venait de la car je suis deja allée voir une magnétiseuse pour mon eczéma. J'ai été reçu chez elle dans son salon elle a fait ce qu'elle avait à faire et voila je suis rentrée chez moi, j'ai vu une nette amélioration le lendemain après midi, je dois avouer que je n'avais plus rien, et pour confirmer mes dires mon beau-frère en visite chez nous ce jour la à vu au fil des heures mon visage s'améliorer, malheureusement le soir même les démangeaisons ont repris et en quelques minutes j'en étais au même point qu'avant. Le temps est un facteur clé, l'amélioration a pris 2 heures, le retour à l'état de crise à peine une demi-heure. Elle doit avoir quelque chose puisqu'il y avait une amélioration mais n'a pas à mon sens assez d'expérience car jeune et l'accueil était tout sauf professionnel... c'est la raison pour laquelle je ne suis pas retourné la voir mais aussi la raison pour laquelle j'ai attendu près de 6 mois pour suivre les conseils de mon entourage et prendre rendez vous chez ce Monsieur.

Croyez ce que vous voudrez, moi ça m'a aidé et tous ceux qui m'ont vu avant / après en témoingneront et je regarde d'un autre oeil les bienfaits des médecines ancestrales. Toutefois et cela doit être précisé, mon médecin me disait que je pouvais dépenser des cents et des milles en médecine alternative cela ne guérrirait pas l'eczema, l'eczéma ça va ça vient c'est aléatoir et il avait raison, mais il avoue aussi voir une amélioration non négligeable de mon eczéma. L'eczéma n'est pas parti, il est toujours la sur les bras, mais c'est très infime, la peau reste assez seche et présente toujours un terrain réactif et sensible, alors ne vous méprenez pas dans mes paroles, l'eczéma est toujours présent mais la médecine alternative ou plutôt dans mon cas ancestrale y a apporter une amélioration flagrante, un soulagement que n'a pas pu m'apporter la médecine traditionnelle. D'un autre coté si j'avais pris sur moi de continuer le Protopic je serais peut être totalement débarassé de l'eczéma, c'est un choix personnel. J'ai choisis de ne pas affaiblir, même temporairement mon système immunitaire partant de la reflexion que l'eczéma atopique fait certe partie des maladies autoimmunes mais ne necessite pas d'aussi gros moyen qu'est le tacrolimus.

Avant de crier gars au charlatanisme à tout va, ne perdez pas de vu que dans cet amas de charlatans et pseudo-guérrisseurs il y a une perle rare qui par sa connaissance ancestrale sait! Vous ne la trouverez pas dans les pages jaunes, ni dans les centaines de petites annonces.

Renseignez vous sur toutes les alternatives et peut être qu'un de ces livres pourra vous aider:

9782253035640Aromathérapie, Traitement des maladies par les essences de plantes de Jean Valvet

9782878190014Aromatherapie exactement de P. Franchomme et Daniel Pénoël

Je peux encore vous conseiller la serie des "Cahiers pratiques de l'aromatherapie selon l'ecole française (pédiatrie, dermatologie, soins palliatifs, grossesse, art vétérinaire) et un livre bien sympa: "Nos grand-mères savaient: la vérité sur les plantes et la vie naturelle".

Cet article est un condensé d'informations provenant d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

"Oeuvre originale", veuillez mettre un lien vers ce blog. Tout savoir sur le droit et internet > http://www.canevet.com/accueil/index.htm

Publicité
Commentaires
L
... cette lotion doit faire l'objet de tests cliniques et etre approuvée par les commissions et conseils divers avant la mise sur le marché et ne peut en aucun cas etre proposer ainsi... a la legere a qui mieux mieux.
L
Il m'est impossible de donner son nom sur le net, il s'agit de preserver son identité, vous meme n'aimeriez certainement pas que vos ccordonnées apparaissent ainsi, ce serait la porte ouverte a toutes les derives, surtout pour les sceptiques culottés LOL
K
Bonjour,<br /> Ton histoire est formidable et donne bien entendu à tous ceux et toutes celles qui ne savent plus à quel saint se vouer une super envie de trouver leur petit monsieur aussi !!! Pourquoi ne donnes-tu pas son nom ? Peut-être pourrait-il orienter vers quelqu'un de son entourage si lui ne veut pas être sollicité? non ?<br /> Bise<br /> <br /> kit
L
Merci pour ce lien ;-)
L
Voila un lien utile pour les adeptes de l'aromathérapie et cosmétique BIO:<br /> http://www.florame.ch<br /> :-)
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité