Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
21 février 2007

Découverte de l'aromathérapie

Je ne vais pas vous faire un topo sur l'aromathérapie et ses bienfaits, mais vous parler des événements qui ont réveillé ma curiosité.

Il était une fois il y a for longtemps une jeune maman qui lors d'une période de grande chaleur commençait à faire des crises d'eczéma dans le visage. Cela a commencé par une chéilite (eczéma autour de la bouche et des lèvres) et s'est petit a petit étendu aux joues, le cou, pour finir avec le front, les bras et le haut du torse. Il faut savoir que je suis sujette à l'eczéma depuis mon plus jeune âge, toujours par crise plus ou moins longue, je parle d'eczéma atopique.

Il va de soit que c'est très gênant pour une femme et je ne suis pas restée inactive face a cette situation. Je suis allée voir mon dermatologue qui m'a prescrit.... devinez quoi? un corticoïde bien entendu!! toutefois très faiblement dosé, cette crème n'a pas eu d'effet. Je suis donc revenu à mon corticoïde traditionnel qui m'a provoqué dartre, suintement, enflement violacé principalement d'une joue et cela commençait à s'étendre à l'oeil... effet secondaire de la cortisone sur la rosacée.... panique!!! je me transforme en monstre...

Je fais des recherches sur internet, outil merveilleux, on y trouve tout. Cible: les produits et traitements alternatifs à la cortisone pour traiter les dermites atopiques. Je dois constater que la médecine reste impuissante face à cette maladie. S'il s'agissait d'un eczéma allergique il me suffirait de faire des tests allergologiques et l'éviction de tous les allergènes... mais le problème est atopique! J'apprends que l'eczéma est une réaction de défense du système immunitaire envers la propre peau, et je tombe sur une crème miracle à base de tacrolimus qui agit sur le système immunitaire en l'affaiblissant, résultat garanti. Je me dis chouette mais... affaiblissement du système immunitaire?? Quelque part cela ne m'inspire pas confiance... après tout il ne s'agit que d'eczéma (je dis "que" mais si vous m'aviez vu..... sans exagérer: une horreur). Ma réticence est justifiée lorsque je tombe sur une circulaire de vigilance des services de sécurité sanitaire des produits de santé que vous pourrez lire ICI mais également ICI. Je demanderais tout de même l'avis de mon médecin.

De retour chez mon dermatologue horrifié à ma vu celui-ci me dit qu'il ne faut en aucun cas appliquer la cortisone dans le visage ou alors sur une période très courte. Soit, je l'ai appliqué parce qu'il me l'a prescrit et je ne l'ai pas appliqué plus que ce qu'il m'a conseillé puisque je connais le problème depuis mon enfance. Je m'interroge sur ses compétences...... bref, après tout c'est lui le doc!! il me prescrit une crème miracle sans cortisone, à base de tacrolimus... comme je connais déjà cette crème pour avoir fait mes propres recherches, j'en profite pour lui parler de la circulaire de mise en garde. J'ai eu pour réponse qu'il n'a été mis en évidence aucun lien de causalité entre les lymphomes et l'application de cette crème. Bon ok, je prend note.... si encore il s'agissait des jambes ma foi je n'hésiterais pas à tester mais la.... c'est le visage et les lèvres!!!! Il me conseille tout de même de ne pas m'exposer au soleil pendant toute la durée du traitement (6 semaines si succès autrement encore 6 semaines et ainsi de suite). Résolution de mon problème de dartre suintant violacé? non! pas avant de venir à bout de l'eczéma. Application de cette crème sur les joues suintantes et atteintes d'eczéma? non! surtout pas. Et la chéilite? non! Je ressors du cabinet médical toujours au même point! Je vais certe chercher cette crème à la pharmacie avec ma belle ordonnance pour médicament d'exception sans pour autant avoir l'intention de l'appliquer, mais dans le doute...

Au fil de mes recherches j'ai appris que les produits de base utilisés depuis des millénaires sont encore les moins nocifs pour notre peau et c'est ainsi que j'ai commencé à appliquer du beurre de karité non raffiné, je brillais de milles feux, mais cela m'a bien aidé pendant un certain temps. L'eczéma et la chéilite n'ont pas guérit mais il y avait une nette amélioration par l'effet nourrissant du beurre.

Après des mois de lutte acharnée pour essayer d'enrayer la machine atopique, une nouvelle crise aiguë fait son apparition. Cette fois-ci désespérée je me rend chez mon médecin traitant bien décidé à faire des analyses sanguines poussées. Dans toute ma carrière d'atopique je n'ai jamais connu de crise aussi longue et forte du-coup je pensais à une mycose et plus précisément un champignon lié à mon ingestion de tonne de produits sucrés (ne rigolez pas cela existe bien). Mais les analyses sont restées infructueuses et l'eczéma des plis des coudes et des genoux ne laissent aucun doute: atopie!! Mais pour la première fois j'ai eu une discussion ouverte avec un médecin qui n'a pas eu peur de me dire que les eczémateux sont les bêtes noires des dermatologues... une crème et hop dehors et vous êtes priés de ne plus revenir... Ce n'est pas de la méchanceté mais les dermatologues sont totalement impuissant face à cette maladie, personne ne sait ce qui la déclenche et tout à coup du jour au lendemain plus rien, elle s'en va comme elle est venu.... Quant au stress... le mot qu'ont à la bouche tous les dermatologues face à un patient eczémateux... ils n'ont pas tort puisque nous y sommes tous soumis, mais ce n'est pas la raison... toujours selon l'avis de mon médecin qui, après de longues années de pratique de la médecine avec des milliers de patients a fini par me dire: "pfff... c'est tout ce que je peux vous dire: pfff" ils ne savent  pas mais une de ses patiente tout aussi atteinte que moi a remarqué une nette amélioration en faisant des séances d'UV, d'autres dépensent des milliers en médecines alternatives ou auprès de charlatans,  ou alors déménager dans le Sud-Ouest de la France, un autre patient s'est débarrassé de l'eczéma grâce au Protopic... Je suis ressorti du cabinet de mon médecin satisfaite non pas de l'ignorance de la médecine face à cette maladie mais par la franchise dont a fait preuve ce médecin pour la première fois dans ma vie et avec une ordonnance pour me détendre et me permettre de passer des nuits calmes sans grattages.

Me revoilà au point de départ. Après quelques semaines de réflexion et de grattage infernal je me lance et applique le Protopic un beau matin à mon réveil.... mon dieu!!!!! au secours!!!! brûlures, picotement démangeaisons!!!!!! heureusement qu'il faisait très froid ce jour la, je suis restée dehors dans le froid pendant presque 3 heures. En effet le froid anesthésiait les picotements, la chaleur et les démangeaisons liés à l'application de cette crème (effet secondaire qui doivent disparaître au bout de quelques jours à 2 semaines d'application). Le soir re-application de cette crème avec une appréhension certaine car je n'allais pas passé ma nuit dehors, je prend en complément le médicament relaxant et calmant. Et bien je me demande ce qu'aurait été ma nuit si je n'avais pas pris ce comprimé: je n'ai pas fermé l'oeil une minute!!!! sensation de chaleur, picotement intense, démangeaison et grattage = re-picotement avec sensation de brûlure que je comparerais à une nuit passée dans un fourmilière avec des milliers de fourmis rouges avident de chair fraîche...enfin c'était une nuit affreuse! Le lendemain je suis allée remettre les tubes de Protopic à mon pharmacien, j'ai jeté le numéro de téléphone de mon dermatologue. Je préfère être un monstre plutôt que de me faire souffrir ainsi en devant craindre qui plus est le moindre rayon de soleil.

Me voila donc 6 mois après à la case départ pour la seconde fois!!!

Pour ceux qui ont tenu jusqu'au bout de ce monologue interminable, félicitation!!! Mais, me direz-vous quel rapport avec l'aromathérapie? Et bien aucun je n'ai fait la que planter le décors.

La suite... bientôt!!!!!!!

Cet article est un condensé d'informations provenant d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

"Oeuvre originale", veuillez mettre un lien vers ce blog. Tout savoir sur le droit et internet > http://www.canevet.com/accueil/index.htm

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Ce monsieur n'exerce malheureusement plus et c'est vraiment vraiment une grande perte. Je souffre également de couperose (ou plutot de rosacé) et j'ai testé l'huile de calophyle inophyle et l'huile essentielle d'immortelle qui reviennent dans presque tous les livres de référence que j'ai pu lire. Toutefois ces 2 huiles ne m'ont apporté aucune amélioration d'une part parce que je n'y ai pas adapté de regime alimentaire particulier et un changement de mode de vie sachant que la couperose peut etre accentué par le vin, les aliments epicés, les coups de chaleur, l'enervement ou le stress etc..... et d'autre part parce que je souffre d'eczema dans le visage et ces huiles ne faisaient qu'agraver cela. Il m'a semblé necessaire de me concentrer d'avantage aux soins de la dermatose plutot que de continuer a chercher a limiter la rosacé. Et fait plutot agreable en changeant mon mode alimentaire et en traitant ma dermatose, en buvant 2x plus d'eau qu'avant la rosacé montre une legere amélioration. Il faut savoir que la couperose ne disparaitra jamais completement. Je ne peux que te conseiller de lire des livres sur l'aromatherapie (et en premier lieu les mises en garde) ou de consulter un excellent medecin aromatherapeute. Ou encore de demander conseil a un excellent dermatologue sur les traitement chirurgicaux, laser, pigmentation etc.... qui eux sont très efficaces et presque instantanés. C'est ce que j'aurais fait s'il n'y avait pas cette satané dermatose que je maitrise avec du cerat de galien et une ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic.
I
bonjour,<br /> je souffre de couperose depuis des années, mon visage est violet rouge en permanence pourrais-tu me donner l'adresse de ce monsieur et tes recherches en naturothérapie dans mon cas ?<br /> merci beaucoup<br /> isabulle
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité