Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
22 janvier 2007

La Fondation Beyeler fête ses 10 ans

bey_intro_imgmuseum

Pour cette occasion vous pourrez admirer une exposition de l'artiste peintre et graveur norvégien Edvard Munch (1863-1944), conmsidéré comme le précurseur et fondateur de l'expressionnisme. Elle ouvrira ses portes le 18 mars et vous accueillera jusqu'au 15 juillet 2007.

Munch_Melancholy_300"Melancholie" 1894/95

Huile sur toile - Bergen Kunstmuseum

L'exposition accueillera environ 140 oeuvres (peintures, dessins et gravures). Cette manifestation rassemble des œuvres prêtées par de nombreux musées américains et européens et présente également un grand nombre d’œuvres encore inconnues du public, appartenant à des collections particulières.

Pour plus d'information sur l'exposition rendez vous directement sur le site de la Fondation:

www.beyeler.com

images"Le Cri" (Skrik, 1893) est un célèbre tableau expressionniste de l'artiste. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste.

Vous trouvez des informations précieuses sur l'artiste, sa vie, son oeuvre sur:

"The Munch Museum"

http://perso.orange.fr/art-deco.france/munch.htm

Le 12 février 1994, le Cri de la Galerie nationale d'Oslo fut volé. Après trois mois, on proposa le tableau au gouvernement norvégien pour une rançon de 1.2 million de dollars américains. Le gouvernement refusa et le tableau fut retrouvé le 7 mai 1994, lors d'une descente effectuée par la police norvégienne et préparée en collaboration avec la police britannique et le musée Getty.

Le 22 août 2004, l'un des "Cri" du musée Munch, le plus célèbre, ainsi que la "Madone", furent volés lors d'une attaque à main armée. La police norvégienne a annoncé avoir retrouvé les deux tableaux volés dans un état «assez bon» le 31 août 2006.

Malheureusement le tableau "Le Cri" a été arraché de son cadre et soumis à l'humidité ce qui le rend, selon l'avis des experts, impossible à restaurer (Source Europe 1).

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité