Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
27 novembre 2006

Musée d'art contemporain Fernet Branca

banniere

De la distillerie au Musée

C'est en 1907 que la famille italienne Branca par le biais d'une entreprise de maçonnerie suisse demande un permis de construire au maire de Saint-Louis (68). Le permis sera accordé le 25 juillet.

Un bâtiment long de 50 m va voir le jour.

img212215144

La production d'un digestif à base de plante "Fernet Branca" débutera en 1909.     Il s'agit d'une poudre fabriquée par le Dr. Fernet (médecin et herboriste) et transformée en liqueur par distillerie par Mr. Branca, propriétaire de la fabrique.

L'artisan tonnelier Rodolphe Fruhinsholz crée les fûts de chêne au sein même de la fabrique ludovicienne. C'est dans ces fûts que vieillira la liqueur. La production s'élève en moyenne à 300'000 bouteilles par an.

L'aigle en cuivre, emblême de la marque a été réalisé pour dominer le pavillon de cette entreprise à l'exposition internationale de Milan en 1906.

La production cessa définitivement à l'usine de Saint-Louis (68) le 22 juillet 2000.

La façade ainsi que l'aigle et son globe figurent sur la liste des monuments historiques (arrêté du 04 juillet 1996), suite à la demande faite par Jean Ueberschlag, député-maire de Saint-Louis (68).

Ce n'est qu'en 2003 que naît doucement l'idée d'un espace d'art contemporain, à l'occasion de la mission de définition d'un nouveau projet urbain de la ville de Saint-Louis (68).

Le projet de transformer l'ancienne distillerie Fernet Branca en musée d'art contemporain s'inscrit dans l'environnement transfrontalier de Saint-Louis avec à Bâle, la Fondation Beyeler, le musée Tinguely, le Schaulager, l'exposition anuelle "Art'Basel" et à Weil am Rhein, en Allemagne, le Vitra Design Museum, et vient compléter l'offre culturelle de la ville de Saint-Louis (médiathèque, le Parnasse, cinéma, théatre à l'italienne).

C'est ainsi que la famille Branca va signer un bail emphythéotique et mettre son bâtiment à disposition pour une durée de 23 ans. La transformation des lieux comprend 2 temps. Un premier temps de transformation et d'aménagement de l'usine pour y accueillir les expositions et la rendre accessible au public et une seconde phase qui consiste à couvrir la cour intérieure avec une verrière et la réalisation d'un restaurant dans la cave ou se trouve encore les anciens fûts de chêne.

img212215122

img212215121

Cabinet Wilmotte

L'association pour le musée d'art contemporain Fernet Branca à Saint-Louis a pour mission d'animer ce lieu culturel. Les membres fondateurs sont:  Renato Biasuttti, Maître Gérard Cahn, Olivier Favre, Patrick Noël, Claude Verlot, Roland Vonesch, Eric Wissler, Noël Wolf et Martine Zimmermann. Daniel Reibel assure la présidence.

Gérard Cahn est Président de la commission artistique de l’Espace d'art contemporain Fernet Branca.

Saint-Louis a eu la chance d'accueillir pour l'ouverture de cet espace d'art contemporain en juin 2004 le coréen Lee Ufan, lauréat du Praemium Impérial Prize.

Les expositions au musée d'art contemporain Fernet Branca

Lee Ufan du 15 juin au 14 novembre 2004.

Paul Rebeyrolle du 19 mars au 31 octobre 2005.

Antoni Clavé du 20 mai au 29 octobre 2006.

Sources et images:

http://www.museefernetbranca.org/index.html#I000000ce

Si vous êtes intéressé par un pass'musée valable dans  la région des trois-frontières

karte3

rendez vous sur le site suivant:

http://www.museumspass.com/

Vous y trouverez également la liste des musées  participants ainsi que les expositions en cours et à venir.

Bonne visite !!

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité