Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
24 novembre 2006

Le dopage...

...existe à tous les niveaux !!

Nous pouvons tous y être confronté dans toutes les pratiques sportives. Il faut combattre le dopage pour préserver les valeurs éducatives du sport et bien entendu sa santé.

Le dopage c'est quoi?

La loi du 23 mars 1999, codifiée dans le livre VI du code de la santé publique, donne la définition suivante (article L.3631-1 du CSP) :
 
" Le dopage est défini par la loi comme l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer l’emploi de produits dopants. La liste des procédés et des substances dopantes mise à jour chaque année fait l’objet d’un arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé ".

C'est bien plus qu'une tricherie. Nous voyons tous ces sportifs de hauts niveaux et les pressions médiatiques, les enjeux financiers, voir même politique qu'ils subissent. Les sponsors, les clubs attendent des résultats immédiats. Nous même, le public, nous voulons voir toujours plus d'exploits!! Et n'oublions pas les médecins de ces sportifs qui subissent les mêmes pressions qui rendent impossible le respect de la déontologie de la médecine du sport.

Le milieu familial quant à lui, encourage involontairement le dopage au travers du soutien démesuré de l'athlète. L'enfant, l'adolescent va se voir confronter à des peurs, ne pas être au niveau imaginé, décevoir la famille, le public, l'entraîneur, peur de perdre....

Vous avez des questions?   acc_logo_ecoute_dopage   

Vous êtes concerné? (Anonyme et gratuit)

Les substances (liste non exhaustive) et leurs effets sur notre santé:

Les stimulants: Hypertension, troubles cardiaques, tremblement, dépendance, perte d'appétit, insomnie, épuisement, excitation, euphorie, hallucination, troubles psychiques (74 Substances)

Les narcotiques: Accoutumance, dépendance, dépression respiratoire, diminution du rythme cardiaque et de la capacité de concentration et de coordination, nausée, vomissement, constipation (14 substances)

La testostérone et les stéroides anabolisants: Stérilité, hypertension, agressivité, anomalies du foie et des reins, impuissance et cancer de la prostate (chez les hommes), virilisation chez les femmes (74 substances)

Les diurétiques et les produits masquants: Diurétiques = déshydratation, insuffisance rénale, arythmie, hypotension orthostatique, Autres agents masquants = se reporter aux substances (36 substances)

Les corticostéroides: Hypertension, diabète, ostéoporose, ulcères, infections, insomnie (29 substances)

Les bêta-bloquants: Arythmie, excitation, tremblement, anxiété (9 substances)

Les hormones peptidiques et analogues: Variables selon la substance, se reporter directement à quelques exemples (insuline, EPO,somatropine), déformation des os, diabète, cancers, maladie de Creutzfeld-Jacob, mort subite, accidents vasculaires et cérébraux (30 substances)

Le cannabis (et la cocaïne): Diminution de l'appétit, hallucination, troubles de la mémoire et de la coordination neuromusculaire, accoutumance (4 substances)

Les procédés (liste non exhaustive) et leurs effets sur notre santé:

Dopage sanguin: Insuffisance sanguine, problèmes cardiaques graves, problèmes vasculaires, anémies, mort (7 substances)

Manipulation chimique et physique: Perfusions intraveineuses, la cathétérisation, la substitution et/ou l'altération de l'urine

Dopage génétique: Utilisation non thérapeutique de cellules, gènes, éléments génétiques, ou modulation de l'expression génique

Vous pourrez retrouvez tous les produits et procédés sur: www.dopage.com

"Le dopage c'est risquer de tout perdre: sa santé, son estime et celle des autres, sa carrière".

Le dopage nuit gravement à l'éthique du sport. Il supprime le plaisir de la pratique sportive, constitue une tricherie et annihile le mérite de gagner une compétition. Et comme nous l'avons vu plus haut c'est une pratique dangereuse pour la santé. Il faut combattre le dopage pour préserver les valeurs éducatives du sport et bien entendu la santé.

La lutter anti-dopage

La lutte anti-dopage passe avant tout par la prévention. Il s'agit de rassurer, responsabiliser (entraîneur, dirigeants, médecins, parents...) et valoriser le sport. Ce doit être un facteur de bien-être, d'autonomie et d'insertion. Deux faits justifient cette prévention: l'extension de la pratique du dopage à des jeunes et la nature dangereuse des substances utilisées.

La loi du 23 mars 1999 oblige les fédérations sportives à surveiller plus étroitement leurs licenciés (certificat médical d'absence, de contre-indication à la compétition, surveillance complète des sportifs de haut niveau). De plus elle renforce la lutte contre le dopage par:

- création du Conseil de Prévention et de Lutte contre le Dopage (administration indépendante qui veille à l'efficacité de la lutte anti-dopage)

- création des Antennes Médicales de Lutte contre le Dopage (soin et prise en charge des sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes)

- le renforcement des sanctions pénales à l’encontre des trafiquants et des pourvoyeurs

Les sportifs qui se dopent risquent des sanctions sportives prononcées par leurs fédérations. Celles-ci ont dix semaines pour statuer en première instance, la procédure complète ne devant pas dépasser 4 mois.

De plus en 2000, un réseau de 24 médecins conseillers, a été mis en place auprès des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports.

La lutte contre le dopage ne se limite pas au territoire national. L'Agence Mondiale Antidopage a pour rôle d'harmoniser la lutte au niveau international et pour toutes les disciplines sportives.

Le contrôle anti-dopage concrètement

Il peut s'effectuer pendant l'entraînement, la compétition, avant ou après l'épreuve, sur toute personne agréée par les fédérations.

Sélection des sportifs: Elle se fait au hasard ou selon des critères fixés a l'avance, elle peut aussi être ciblée.

Notification: Un agent de contrôle du dopage informe le sportif sélectionné et l'informe de ses droits et responsabilités, y compris le droit d'être accompagné pendant le contrôle.

Présentation au poste de contrôle du dopage: Le sportif doit se présenter dès que possible et dans le délai spécifié par le personnel responsable du contrôle. Il doit présenter une pièce d'identité avec photo.

Choix d'un container de recueil: C'est le sportif lui même qui choisit le container de recueil et s'assure de sa propreté.

Production de l'échantillon: le sportif est accompagné aux toilettes par un agent de contrôle du même sexe. Il doit retirer tous ses vêtements de la taille aux genoux et des mains aux coudes pour s'assurer de la provenance de l'urine.

Volume de l'urine: L'agent de contrôle de dopage s'assure que le volume des urines correspond aux exigences du laboratoire d'analyse.

Sélections de la trousse de prélèvement d'échantillons: C'est le sportif lui-même qui va choisir une trousse de prélèvement, il vérifie le contenu et contrôle les numéros de codes.

Répartition de l'échantillon: Le sportif verse le volume d'urine nécessaire dans le flacon "B", et le reste dans le flacon "A" en faisant attention de laisser un fond dans le container de recueil. Ce fond va permettre à l'agent de contrôle de mesurer la gravité spécifique et/ou le pH.

Scellage des échantillons: Le sportif scelle les flacons "A" et "B", son représentant et l'agent de contrôle de dopage contrôlent.

Mesure de la gravité spécifique et/ou du pH: L'agent de contrôle va noter les mesures prisent dans le fond d'urine du container de recueil sur le formulaire de contrôle. Des échantillons supplémentaires peuvent être demandés au sportif.

Remplissage du formulaire de contrôle anti-dopage: Le sportif fournit des informations concernant une éventuelle prise de médicament, il peut également y noter des appréciations sur le déroulement du contrôle anti-dopage. Le sportif, son représentant et l'agent de contrôle signent conjointement le formulaire. Une copie est remis au sportif. Sur la copie destinée au laboratoire ne figure aucun renseignement concernant l'identité du sportif.

Procédure du laboratoire: Les échantillons sont envoyés au laboratoire accrédité par l'AMA. Celui-ci vérifie l'état des échantillons à leur arrivée. L'échantillon "A" est analysé pour les substances figurant sur la liste des interdictions. L'échantillon "B" est conservé au laboratoire soit pour confirmer une anomalie soit pour être testé ultérieurement suite à la découverte d'une nouvelle substance dopante ou d'une nouvelle technique d'analyse.

Vous avez des questions?   acc_logo_ecoute_dopage   

Vous êtes concerné? (Anonyme et gratuit)

La lutte contre le dopage, vous l'aurez compris, passe par une bonne prévention, information et responsabilisation du sportif et de son encadrement, par une politique éducative et explicative sur les méfaits du dopage, la valorisation du sport, la promotion de l'éthique.

Sources et images:

www.dopage.com

www.ecoutedopage.com

www.santesport.gouv.fr

j'emmortaise/sports_1/disproportionnerais_70/index.html?var_recherche=dopage

www.wada-ama.org

Documents du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif)

77

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité