Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
20 novembre 2006

Le beurre de karité

Le beurre de karité  -  Butyrospermum Parkii

Le karité, arbre originaire du Soudan, qui pousse à l’état sauvage dans toute l’Afrique de l’Ouest, est utilisé depuis la nuit des temps. Les bébés étaient dès leurs naissances frictionnés avec du beurre de karité, les femmes africaines l’utilisaient pour leurs soins, il était longtemps le seul cosmétique précieux.

Ce sont égalements les femmes qui vont ramasser les noix de cet arbre pour les transformer en beurre grâce à la pression mécanique (sans solvants) qui permet de garder tous les principes actifs et en fait un produit de grande qualité en cosmétologie.

Pour mes petites potions je n’utilise que du beurre non-raffiné pur et naturel extrait par pression mécanique et de préférence issu du commerce équitable. Le beurre raffiné, sans odeur, ni couleur, ni acidité est principalement utilisé en pharmacie.

Le karité contient une grande teneur en insaponifiables c’est à dire des acides gras essentiels qui rendent le beurre intéressant pour les préparations pharamceutiques et cosmétologiques.

Il contient également de la vitamine A2 (aussi appelé rétinol) qui va aider la peau mature ou abîmée à se régénérer, de la vitamine D qui favorise l’absorption de calcium, de la vitamine E (tocophérol) anti-oxydant naturel, réputé pour ralentir le veillissement et son action anti-inflammatoire et enfin de la vitamine F (acides gras essentiels dont l’acide linoléique) qui régule l’hydratation de la peau en empêchant l’eau  de s’évaporer et la protège contre les agressions extérieures.

Le beurre de karité est un excellent protecteur pour nos cheveux. Il peut être utilisé avant un shampoiing comme masque revitalisant pour les cheveux et le cuire chevelu et en après-shampoiing pour apporter eclat et brillance.

Il va permettre à la peau de retrouver son élasticité surtout en période seche et froide et retenir l’humidité. Le beurre est parfaitement absorbé et laisse un léger film satiné qui va longtemps proteger la peau sans pour autant être gras.

Le beurre de karité est l’ami idéal des mains et des lèvres gercées et crevassées.  Il va nourrir la peau et l’aider à cicatriser.

En massage pour le corps ou rajouté à l’eau du bain il va procurer une sensation de bien-être. Le karité peut également être utiliser pour les massages de bébé et devenir un moment de calme et de complicité privilégié entre la mère et l’enfant.

N’oublions pas les hommes qui peuvent bien entendu aussi se masser tout le corps avec du beurre de karité en insistant bien sur les parties plus seches (coudes, genoux, pieds). Cela est même vivement conseillé… qui a dit que la peau douce est réservé aux femmes? Langue

En Afrique le beurre de karité est aussi utilisé par les sportifs afin d’accélérer l’echauffement des muscles mais aussi pour aider ces derniers à recupérer plus vite d’un effort.

Il m’est impossible de vérifier ce dernier point, je ne suis pas une grande sportive. Donc s’il y en a parmis vous qui ont essayé, veuillez nous faire part de vos constatations.

Sources:       www.sheabutter.com

                      www.afriqueessences.com

                      www.karite.com 

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité