Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
20 novembre 2006

Création de ma première crème de soin

Il faut un début a tout !!

Avant tout commentaire une petite explication sur le "pourquoi".

Voilà plusieurs mois déjà que ma peau n'en fait qu'à sa tête, elle refuse de guerrir malgré les traitements conventionnels.

En effet je fais de l'eczéma dans le visage et le cou, pour une femme coquette cela est difficile à gérer au quotidien, démangeaisons, plaques, dartres….. ça n'en fini pas.
Ma peau a perdu toute vitalité, deshydratée, seche et craquelée, ridée aussi je n'ai pas réussi à lui rendre son confort et élasticité avec les produits traditionnels.

Que faire…. des recherches bien évidemment!!

Je trouve une crème miracle utilisée depuis peu en dermatologie, un immuno-modérateur, produit utilisé à plus forte dose pour éviter le rejet des greffons.
Personnellement je me dis que cela ne peut être la solution après tout je ne fais que de l'eczéma…

Des tests cliniques ont montré d'excellents résultats mais cela ne fait que 3 ans qu'elle est en circulation en France sous l'appellation "médicament d'exception".
Comme il s'agit de me tartiner le visage, je devrais en plus utiliser un ecran total pour protéger ma peau des rayons du soleil, le système immunitaire étant volontairement affaibli.

Bref…. je ne suis pas convaincu, non pas par les résultats que peut apporter le traitement mais parce qu'il n'y a pas assez de recul a mes yeux….

Et là, je tombe également sur quelques sites de cosmétologies maisons, aromathérapies, phytothérapie, herboristerie.
La nature… mais c'est bien sûr moi fille de la campagne pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt!! Je range gentillement la crème dans mon tiroir et ni une ni deux, je me mets à lire les livres que voici:

1001 remèdes naturels (Laurel Vukovic): santé, beauté, maison et jardin, animaux; très intéressant dans la vie de tous les jours.

Cosmétiques naturels (Hélène Baron): sympahtique petit livre pour débuter.

Guide de l'aromathérapie (Monica Werner): explication assez complète des HE et de leurs applications.

Votre beauté au naturel (Chantal Clergeaud): j'aime beaucoup, on y trouve beaucoup d'explication, d'application, il est complet et repond a bon nombre de question, c'est un de mes préféré.

La phytothérapie de A à  Z (Edition Alpen): petit fassicule sympa

H.E.C.T. Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies (Dr. A. Zhiri): pas mal du tout pour un petit fassicule, les explications des HE et de leurs applications sont précises, y compris les dosages.

Il est certain que cela ne suffit pas pour faire de moi une cosmétologue avisée, mais je me lance tout de même, après tout je n'ai rien à perdre.

Je commande huiles précieuses, beurres, vitamines et extraits adaptés à ma peau eczémateuse (en prenant soin de ne pas me fâcher avec mon porte-monnaie). C'est volontairement que je ne rajoute pas d'huiles essentielles à ma première préparation.

Les huiles essentielles sont efficaces mais peuvent s'avérer dangereuses en cas de mauvaise utilisation ou surdosage… N'ayant pas encore le savoir faire nécessaire et ma peau étant très irritée, je proscris temporairement les HE.

Alors voila ma première réalisation:

Beurre de karité, HV d'argan, HV rose musquée, HV millepertuis, HV onagre pour la phase huileuse et une infusion de tilleul pour la phase acqueuse, de la cire d'abeille pour lier les huiles et l'eau.

Pas de conservateur car je ne fais qu'une petite dose d'essai sans parfum car ma peau est trop réactive et de toute manière je n'ai pas encore reçu ma commande Clin doeil

Je mets les huiles au bain marie et fais infuser le tilleul.

Une fois le beurre fondu et bien mélangé aux huiles je verse doucement l'infusion dans les huiles en remuant vigoureusement. Je verse le tout dans un petit pot et au frigo.

Attention, avant de faire n'importe quoi et de se tartiner le visage, il faut toujours tester les divers produits sur sa peau. Les réactions allergiques peuvent parfois être violentes.

C'est mon chéri qui a testé le premier ma petite potion il la trouve très bien pour une première et me demande de lui préparer des petites crèmes pour entretenir son corps d'athlète.

Avec une petite appréhension je teste moi même ma création:
pas de sensation de brûlures, pas de picotement, pas de tiraillement, pas de gonflement (et oui cela arrive aussi!!), pas de démangeaisons….

Saperlipopette… je suis satisfaite!!

Cet article est un condensé d'informations provenant d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

"Oeuvre originale", veuillez mettre un lien vers ce blog. Tout savoir sur le droit et internet > http://www.canevet.com/accueil/index.htm

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité