Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
21 mars 2008

Pâques en Alsace

Li_vre_de_P_quesEn Alsace, les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). Il n'y a pas de cloches, très peu de poules mais beaucoup de lapins sous toutes les formes possibles et imaginables. Voici une des origines de cette légende :

« Une vieille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits enfants décide alors d'en peindre. Elle les cache dans son jardin. Elle appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d'un petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques !».

Si vous parlez de l'agneau pascal en Alsace, on vous donnera l'adresse de la meilleure boulangerie de la ville car il désigne l'Oschterlammele, un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, rappelant qu'autrefois on mangeait, et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle, de l'agneau le dimanche de Pâques.

La transition s'est faite graduellement. Du bel agneau à l'os, on a commencé à servir un agneau en brioche et c'est, de cette dernière coutume, que découle la petite histoire de ce biscuit en forme d'agneau saupoudré de sucre glace, un exemple parmi d'autres d'une pâtisserie qui s'impose au XIXe siècle dans tous les foyers bourgeois et paysans grâce à l'abondance du sucre, de la farine et du beurre. Les oschterlämmele sont traditionnellement cuits dans des moules de terre cuite dont ils gardent le subtil parfum.

L’agneau Pascal: Recette de l'Osterlammele

Temps total : 50 minutes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : économique
Difficulté : moyenne

Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 200 g de sucre semoule vanillé
  • 200 g de farine
  • beurre pour le moule
  • sucre glace

Préparation :

Battre au fouet un oeuf entier et 5 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter délicatement la farine tamisée.
Monter en neige les 5 blancs d'oeufs qui restent en pics fermes et les incorporer doucement au mélange jaunes d'oeufs-sucre.
Beurrer ou huiler un moule en forme d'agneau; verser la pâte; enfourner dans un four préchauffé à 180°C. (350°F.) pendant environ 25 minutes. Piquer à l'aide d'une broche pour vérifier. Il est alors bien gonflé et doré.
Éteindre le four; ouvrir la porte et laisser le biscuit refroidir doucement dans son moule durant 5 minutes.
Démouler doucement car il est très fragile; saupoudrer de sucre glace et piquer un petit drapeau aux couleurs de la papauté (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc).

OSCHTERLAMMELE

Source et images: www.tourisme68.com

Publicité
Commentaires
L
Dommage que Pâques soit deja passée LOL<br /> Mais après tout il suffit de donner une autre forme a ce gâteau, un coeur pourquoi pas... la fête des mères se profile deja ;-)))))))
M
Merci pour cette recette ! J'ai enfin la revette traditionnelle alsacienne !
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité