Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
30 janvier 2008

Le levain

Il y a for longtemps j'avais tenté l'expérience levain naturel, qui malheureusement a toujours "toujours" tourné au vinaigre même lorsque j'accordais le plus grand soin a la propreté du récipient ou encore a la qualité de l'eau, mais aussi en le rafraîchissant et le nourrissant régulièrement.... rien à faire c'était la cata!!!

Mais voila.... je refuse de m'avouer vaincu aussi facilement ! Je vais donc commencer par un levain traditionnel que voici:

  • 20g de levure de boulanger
  • 5 dl d'eau tiède
  • 300 g de farine

Il faut émietter la levure dans un récipient, y rajouter l'eau tiède et bien dissoudre la levure a l'aide d'un fouet. Ensuite on y rajoute la farine en pluie. On amalgame bien et on laisse reposer 3 jours a température ambiante.

Rien de plus simple. Après une heure de pose environ, trop curieuse belle verte que je suis, je soulève le torchon de protection et que vois-je????? La préparation a doublé de volume, ça bulle!!!! Wouaw... ça vit!!!!!

Le lendemain matin, je risque a nouveau un coup d'oeil et.... la bête est retombée, pas de panique c'est peut être normal ;-))) Le soir du second jour, trop curieuse je souleve le torchon (ça sent la levure, c'est bon signe non?!!?) et me risque a remuer le levain. Malgré le torchon il s'est formée une sorte de croute molle sur la préparation, je remue bien le tout et lorsque le mélange est redevenu uniforme, repose le torchon et.... attend impatiemment le lendemain soir pour enfin commencer la pâte a pain.

A suivre.....

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité