Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
22 janvier 2008

Sinusite

Et voila, comme tous les ans au moins une fois je me retrouve avec une joue bien douloureuse, le besoin de me moucher mais... rien, le nez est dégagé mais la joue m'élance. Je connais bien ces symptômes, c'est une sinusite antérieure (maxillaire).

Alors comment la soigner?? Mon cher et tendre me dit d'aller chez le médecin, certe il a raison, mais pourquoi (je suis incorrigible)? Passer 3 heures dans la salle d'attente alors que je sais parfaitement ce que j'ai? (Lire ma mise en garde plus bas).

J'ouvre donc mes livres d'aromathérapie (avec une préférence pour le petit fascicule du Dr. Zhiri) et voici l'huile de massage que je me suis concoctée:

  • Huile de sésame: 20 %
  • HE Romarin à verbénone : 50 % (on peut remplacer le romarin par HE Niaouli)
  • HE Pin sylvestre : 30 %

Le premier jour je masse les sinus (joues et front -> attention aux yeux!!!) toutes les heures. Le second jour toutes les 2 heures, puis 3 fois par jour pendant 2 jours.
Et aussi boire boire boire beaucoup d'eau.

Cette huile ne convient pas aux enfants !!!!!

Si le mal persiste il faut consulter. Ne pas prolonger le traitement d'huiles essentielles. Les huiles essentielles sont à manipuler avec une grande prudence. Ces extraits végétaux sont les plus puissants du règne végétal. Veuillez prendre connaissance des précautions d'usage pour les utiliser à bon escient.

  • Tenir hors de portée des enfants
  • Éviter le contact des yeux
  • Ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales
  • Éviter l’utilisation des huiles essentielles pendant les trois premiers mois de la grossesse
  • En cas d’hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l’huile essentielle avant utilisation
  • Ne pas s’exposer au soleil après une application d’huile essentielle contenant des furocoumarines
  • Les huiles essentielles phénolées ou riche en aldéhydes sont dermocaustiques
  • L’utilisation des huiles essentielles en voie interne requiert l’avis d’un professionnel
  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau
  • L’injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite
  • etc......

IMPORTANT:

Un avis médical est toujours souhaitable pour connaître l'origine du problème que vous désirez régler

La manière dont je prend en main ma santé n'engage que moi. Une sinusite ne doit pas être prise a la légère, quelque soit la manière dont vous la traitez si vous ne constatez aucune amélioration dans les 2 jours, il faut consulter.
[
Lire l'article sur les complications de la sinusite]

Cet article est un condensé d'informations provenant de divers articles, internet et livres, ainsi que d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

Publicité
Commentaires
L
ben à toi et tes bon conseils ;-))))
C
Je viens tout juste de découvrir la nouvelle bannière de ton blog !!! C'est chouette !
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité