Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
30 novembre 2007

Moelleux au chocolat et sa surprise fondante

anniversaire_bougieC'est mon anniversaire !!!!! Un an de plus.... encore un

Et comme tous les ans je compte bien charmer mes convives avec un petit dessert de mon cru. Et comme tous les ans je vais les regarder se lécher les babines et ce sera pour moi le plus beau des cadeaux.

Cette année, un petit moelleux au chocolat et sa surprise fondante. Qui a-t-il de surprenant dans un moelleux au chocolat me direz-vous??? Son coeur bien entendu, un coeur fondant à souhait que ce soit du 100% chocolat, des cerises, des framboises, des mandarines... selon les goûts et les envies de chacun.

La recette pour 6 ramequins:

  • 120 g de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 3 gros oeufs
  • 40g de sucre en poudre (sucre glace) + 2 cuillères a soupe
  • 25 g de farine
  • 250 g de cerises dénoyautées15211_32535 
  • Four 180°C ou thermostat 6

Préparation du coulis:

Mettre 5 bonnes CS de cerises et 2 CS de sucre glace dans une casserole et faire cuire. Il faut obtenir une sorte de masse épaisse que vous passerez au chinois et réservez au frais.

Préparation des moelleux:

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Réservez les blancs au frais. Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (si vous le faites à la main ça peut prendre un certain temps). Ajoutez ensuite la farine tamisée et bien mélanger le tout.

Cassez le chocolat dans un saladier, ajoutez le beurre et faire fondre le tout au micro onde (ou au bain marie). Ajouter ce mélange au précédent en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Montez les blancs en neige et incorporez les doucement à la pâte chocolatée.

imagesVous pouvez vous arrêter ici, vous aurez alors une classique mousse au chocolat.

Moi je continue par beurrer les ramequins, que je remplis ensuite à moitié avec la préparation au chocolat, je pose quelques cerises au centre et les recouvre avec de la pâte chocolatée au 2/3 des ramequins.

Enfournez max 8 min. mais cela dépend des fours... il s'agit de surveiller la cuisson car une minute de trop et le coeur ne coule plus... pas de surprise coulante qui fait tout le charme de cette recette. L'extérieur des moelleux doit être bien pris à dur et le centre doit rester mou voir trembler encore un peu.

Sortir du four, laissez refroidir un peu. Pour démouler, passez un couteau sur le pourtour et renversez sur une assiette. Décorez le tout avec du coulis, des cerises, un peu de sucre glace, une feuille de menthe etc....

G_coeur_fondant_chocolat

Ici un moelleux 100% chocolat accompagnée d'une crème anglaise......

Pour le moelleux fondant tout chocolat les proportions changent un peu. Si la recette vous intéresse demandez moi, je vous la présenterais.

Régalez vous !!

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité