Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
21 novembre 2007

Evolution de l'état de ma peau

Je me suis aperçu que ça faisait longtemps looooongtemps que je ne vous ai pas parlé de ma peau. J'ai fait une grosse crise d'eczéma dans le visage et le cou et les crèmes et les traitements n'ont pas servi a grand chose, les corticoïdes étant inutilisable pour mon visage présentant une légère rosacée et les traitements plus lourd.... j'ai testé et après avoir eu tous les effets secondaires sans exception j'ai stoppé.... Cette période aura durée 1 an.

Et me suis tournée vers les huiles essentielles, après plusieurs tests je me suis arrêtée sur l'huile essentielle de lavande aspic ou vraie dans une noix de cérat de Galien, matin et soir, ma préférence allant a la lavande aspic. Cette période nous ramène a aujourd'hui soit à nouveau une bonne année après le traitement d'exception du dermatologue.

J'ai également changé mon alimentation a commencer par supprimer le chocolat, j'y étais accro et il ne passait pas une journée sans une tablette de chocolat quelquesoit l'heure ou même tout au long de la journée.... Ben oui ne faites pas cette tête, j'étais pire que ces gamins que l'ont voit des fois faire une scène pour uns sachet de bonbon ;-)))))))) J'ai aussi stoppé le café pour le remplacer par de la tisane ou du thé. Cela nous ramène également a aujourd'hui sachant que j'ai changé mon hygiène alimentaire il y a a peine un mois. J'incorpore nettement plus de fruits dans mon alimentation ainsi que des repas plus léger le soir et plus de sucrerie, sauf du miel dans les tisanes et thés.

Petit topo de l'état de ma peau avant l'utilisation de l'huile essentielle de lavande

Après le traitement d'exception ma peau était plus qu'abîmée, j'ai eu recours a un "guérisseur" et croyez le ou non ma peau était guérit avant même que je ne quitte sa maison. Ce petit Monsieur tout rond m'a donné une crème que j'ai utilisé un certain temps.... miraculeuse !!!!! Mais a force il a été nécessaire d'en utiliser de plus en plus, ne connaissant pas la composition j'ai préféré l'arrêter et c'est ainsi que je suis arrivée après moulte recherche  à l'huile essentielle de lavande avec pour base la crème Cérat de Galien.

Topo Cérat de Galien et huile essentielle de lavande aspic/vraie

Pendant un an j'ai utilisé matin et soir ce Cérat de Galien et une à 2 gouttes de lavande aspic le résultat était immédiat, la peau allait très vite nettement mieux et les démangeaisons disparaissaient dès l'application. J'ai ensuite remplacer la lavande aspic par de la lavande vraie, plus fraîche plus fine a l'odeur et il m'a semblé que l'efficacité était plus fine aussi. Conclusion: je reste a l'huile essentielle de lavande aspic.

La crème Cérat de Galien est très grasse et fait briller la peau, elle n'est pas une base de maquillage et a priori pas bien adapté a ma peau car je me suis retrouvé avec un acné léger mais bien présent. Cela ne m'a pas empêché de continuer, ceux qui connaissent bien l'eczéma savent que dès qu'on trouve un truc qui marche on s'y accroche fermement. Dans tous les cas, le principal était de soulager et réduire l'eczéma histoire de retrouver en semblant de vie sociale. Chose faite !!!

Je remarquais et savais que mon alimentation bien trop sucré n'aidait en rien. Une fois l'eczéma tenu en laisse il m'a semblé nécessaire de revoir mon hygiène alimentaire, dont voici le topo:

Suppression totale du chocolat et du café ce qui signifie aussi éviction du lait et du sucre. Repas léger le soir et plus de sucrerie avant le couché. Soit comme un roi le matin avec oeuf, fromage, charcuterie, pain, céréale etc... comme un prince a midi avec viande rouge, féculents et légumes et comme un mendient le soir avec viande blanche ou poisson et légumes verts et entre 15 et 16h des fruits. Je mange des fruits aussi selon envie pour terminer la soirée.

Après trois semaine de ce régime qui n'en est pas un je me sens plus légère, moins fatiguée et surtout ce qui est le plus important: ma peau change. Elle est devenu un peu plus souple, les boutons d'acné diminuent en nombre mais aussi en taille et.......grande découverte: plus besoin d'hydrater le visage le matin !!!!! Je m'explique: depuis quelques jours maintenant j'applique comme toujours Cérat + lavande aspic le soir sur une peau propre, le matin je retrouve une peau reposée, sans les traditionnelles apparitions de légères taches rouge de la peau eczémateuse et sans démangeaisons. Il m'a donc semblé nécessaire de faire un petit test soit ne pas appliquer de crème+lavande le matin. Figurez-vous que la peau reste souple jusqu'au soir et ne démange pas, alors même que nous entrons dans la période critique pour les eczémateux, le froid de l'hiver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je peux également réduire la dose de cérat sans craindre de me réveiller le matin avec le visage en lambeau !!!!!! C'est incroyable !!!! Maintenant le plus dure est de tenir ce rythme mais comme cela s'avère nécessaire pour ma santé ce sera tout bénef ;-)))))))))))))

Petite précision: je mangeais toute sorte de chocolat (lait, noir, aux noisettes, nougatine etc...), certains disent que le chocolat noir peut être consommé sans danger pour la santé, je ne m'y risquerais pas étant donné mon penchant "droguée de chocolat".

Voila, je reviendrais vous faire un topo plus court d'ici quelques semaines.

Bonne continuation a vous.

Cet article est un condensé d'informations provenant d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

Publicité
Commentaires
L
merci pour ce temoignage, j'ai en effet remarqué que l'alimentation influence beaucoup l'etat de la peau deja que je suis en terrain sensible. Cet article a ete ecrit en pleine phase de recherche/restructuration et n'est que le point de depart d'une reflexion qui est en cours de maturation et qui comme tu as pu le constaté n'a aps encore fait l'objet d'un billet... cela ne saurait tarder.
S
Salut !<br /> <br /> Même si tu as fait des progrès dans ton alimentation, je reste quand même hallucinée que tu puisses manger de la viande 3 fois par jour. C'est beaucoup. C'est sûr qu'il y a des personnes qui ont en besoin plus que d'autres, mais c'est un aliment dont il faut diminuer la consommation. Priviligie les poissons, les céréales et les légumes :)<br /> <br /> Juste pour information, ma mère avait toujours le visage couvert d'eczéma. Il a disparu quand elle a éliminé le pain à base de blé et qu'elle l'a remplacé par une espèce très vieille de blé : l'épeautre. Le blé n'est pas toujours toléré par tout le monde.<br /> <br /> Bonne continuation et amicalement,
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité