Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
29 juin 2007

Entomologiste en herbe

061116174205_101135Le Muséum national d'histoire et l'Association Noé Conservation ont crée en 2006 l'observatoire des papillons des jardins pour la sauvegarde de la biodiversité. Pour cela ils ont besoin de vous, moi, nous!!

Il s'agit de recenser les espèces de papillons qui peuplent nos jardins. Je vous invite a vous rendre sur leur site: www.noeconservation.org  rubrique "programme" pour en apprendre d'avantage.

Certains esprits critiques vous diront que la vie du papillon est de toute manière très éphémère et qui plus est impossible de savoir si le même papillon n'a pas été compté plusieurs fois.

L'accent est mis sur biodiversité, en voici quelques définitions:

  • La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. La biodiversité désigne la diversité du monde vivant, au sein de la nature (Wikipedia)
  • « La diversité biologique, ou biodiversité, est la variété et la variabilité de tous les organismes vivants. Ceci inclut la variabilité génétique à l'intérieur des espèces et de leurs populations, la variabilité des espèces et de leurs formes de vie, la diversité des complexes d'espèces associées et de leurs interactions, et celle des processus écologiques qu'ils influencent ou dont ils sont les acteurs [dite diversité écosystémique] » (rislenatura2000)
  • Variété des espèces, variabilité génétique de chaque espèce et variété des écosystèmes que forment les espèces (Conseil canadien des ministres responsables de la faune)
  • Signifie diversité biologique, ou variété des formes de vie sur Terre (Espace pour les espèces)
  • Diversité biologique ; elle se mesure notamment par le nombre d'espè­ces présentes dans un milieu (frapna)

Il s'agit donc simplement de répertorier les variétés différentes dans votre jardin, sympathique, ludique.... on en arrive à une phrase que j'aime beaucoup:

Que de choses il faut ignorer pour agir” Paul Valéry

encart_2photo

Publicité
Commentaires
L
Je vois que tu as eu une semaine bien agitée qui se termine en crise... oula celui qui n'a jamais connu ça est un menteur. Ils ont de l'imagination a revendre nos petits!!! Incroyable et pourtant ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a peter un câble de temps a autre. Mais depuis notre retour de vacances je suis plus calme et je gere les situations qui en general tournent au vinaigre differemment... que ça fait du bien une petite semaine sans les enfants!!! Les petites en ont profité aussi de notre voyage, babouche, tunique, collier.... mais elles etaient surtout contente de nous retrouver. La grande pourtant si independante se reveillait dans la nuit paniquée car maman etait parti et la petite a fait une gastro nerveuse, gastro à repetition jusqu'à notre retour... samedi dernier miraculeusement elle n'avait plus rien mais qu'est ce qu'elle s'accrochait a mon cou... Ca m'a fait mal au coeur ... mais nous repartirons certainemetn à nouveau tout seul... un jour... peut-etre!<br /> AH avant que j'oublie, je n'ai aps entendu grand chose sur les feuilles de framboisier juste un petit commentaire par Rina Nissim - naturopathe suisse - qui dit ceci: "Le framboisier (Rubus idaeus) Ses feuilles sont riches en flavonoïdes contre les règles douloureuses et trop abondantes. Les tisanes soignent les muqueuses. La décoction de feuilles de framboisier est efficace en douche vaginale contre les leucorrhées. La tisane lutte efficacement contre les nausées de la grossesse." Mais son livre "Mamamelis" ne traite que des plantes destinées exclusivement a soigner les problèmes feminins. Et voila ce que dit une infirmière conseillère en nutrition: "Feuilles de Framboisier (en tisane)<br /> Composition: minéraux de calcium, magnésium, manganèse et potassium. <br /> Propriétés : stimule le foie et la rate, tonifie et régularise les organes génitaux et les cycles des femmes combiné avec un soupçon de Cayenne, elle favorise la circulation du sang des pieds et des mains. <br /> La consommation de la tisane pour la feuille se prend pendant environ sur 1 mois ou selon le besoin. La tisane est meilleure consommée dans la même journée."<br /> J'espère que cela pourra t'aider, perso je n'en sais pas plus et je n'ai jamais testé. Tu me diras? ça a eveillé ma curiosité...<br /> Bon je vois que tes semaines sont toujours aussi chargées et en plus tu as les 2 petites toute la semaine maintenant en plus de la tienne. J'imagine bien que tu ne dois plus avoir beaucoup de temps pour autre chose, en plus des activités des grands... et la grande a relaché un peu à l'ecole? Humm on aime pas entendre cela en tant que parent... chez nous va y avoir du changement, la toute jeune institutrice de l'ecole maternelle va nous quitter et sera remplacé par une institutrice deja bien expérimentéê nous avons eu une liste de fournitures avec gros classeur et cahier, crayon et feutre... une longue liste pour la première année de maternelle, cahier et classeur pour rassembler les travaux effectués tout au long de l'année... wouaw... pour l'année passé nous n'avons rien!! meme pas 1 seul dessin! Parait il qu'elle a de la poigne, contrairement a la jeune qui, je viens de l'apprendre le week-end dernier, n'arrivait pas a temperer la tete de mule de ma fille. enfin j'espère qu'elle va apprendre quelque chosee la rentrée prochaine. En attendant c'est bientot les vacances, la petite va rester a la maison et la grande va aller au centre aere.<br /> Ah et grande nouvelle je ne te l'ai pas dit encore... mon cheri a ete convoqué au tribunal de police pour une infraction lors de notre sejour en Bretagne... 2 mois de suspension de permis!! Vive le train!!! Je vais devoir l'emmener a la gare entre 5 et 6h du matin.... vais devoir me coucher plus tot que d'habitude en plus pour les mois de l'ete enfin tu me diras si ça continue comme ça... pluie pluie et repluie entrecoupé d'orage: 25°C de difference avec la Tunisie BBRRRR j'ai froid!!!!!!<br /> OUi la maison avance mais nous allons a nouveau prendre un peu de retard, personne a penser aux tablettes de fenetres interieurs ni a fermer les caisson des volets. Le platrier ne peut pas faire le platre sans cela... dans tous les cas il vient dasn 2 semaines et nous n'avons toujorus pas d'appui de fenetre et encore moins de caisson de volet ptdrrrrr... bref la dernière ligne droite s'annonce semées d'embuches!!! Et tu ne sais pas la meilleure: notre cher electricien très connu et reputé dans la region nous a facturé 3000 € de surcout et tout cela en remplacant les interupteurs du devis par des interupteurs plus cher... nous ne sommes pas d'accrod tu penses bien. Mais s'il n'a pas ses sous, il ne nous donne pas le consuel pour le branchemetn electrique. Nous ne sommes pas tombés de la dernière plus nous avons demander nous meme le consuel qui bien sur, la demande emanant d'un privé est venu verifié l'installation. Ducoup ça nous arrangeait bien nous allions savoir si tout etait en regle et en plus nous n'allions pas payer le surcout presque raqueté! Et voila que la nouvelle tombe : pas de consuel l'installation n'est pas en regle!!!!!!! Les malfaçons sont trop importante pour nous donner tout de meme le petit papier et faire les travaux par la suite en envoyant ensuite une declaration sur l'honneur... Nous sommes verts!! Nous attendons le rapport du consuel et il va etre expedié avec un petit courrier a l'electricien... non mais pour qui il se prend celui la!!! Comme je disais la dernière ligne droite....<br /> Voila pour les dernières nouvelles, autrement nous avons repris le travail et c'est toujours encore très dur de se lever le matin, enfin ça ne change pas ça a toujours ete dur de se lever.<br /> J'espère que tes 2 petits vont retrouver le droit chemin et ne pas enerver leur chouette mama avec des betises trop grandes ou nombreuses et que ta semaine sera bonne.<br /> A très bientot chouette mama
C
Ouf, gâteau pas si cramé que ça, je viens de le goûter, même plutôt bon (au chocolat avec un reste de fruits confits qui ne pouvait attendre le temps des bredele)<br /> Je profite rapidement de ma pause (les 3 nénettes sont à la sieste, la mienne + les 2 que je garde). Mais il faut encore que je sorte mon linge (il fait gris, mais heureusement il ne pleut pas), que je prépare les affaires des enfants que mamie viendra chercher après l'école, ranger le bintz à la cave,.... parce que demain, j'aimerai bien faire un tour du coté des soldes (sans les enfants, c'est plus relax) et continuer mon jardin. Je vais profiter de ce week-end un peu plus détendu, parce que le prochain va être animé : Melle Lili aura 4 ans vendredi prochain ! Enfin ! Elle qui languissait de voir arriver son anniversaire. La semaine dernière, comme elle ne tenait plus en place, je lui ai fait un joli dessin avec dessous 13 petits ronds à colorier, un pour chaque jour jusqu'à la date fatidique. C'est la première chose qu'elle fait tous les matins LOL.<br /> Bon week-end à toi
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité