Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
16 mai 2007

La 26ème foire Eco-Biologique d'Alsace

réunirra du 17 au 21 mai 2007, à Colmar de nombreux exposants (350 environ), agriculteurs, artisants ou associations qui viennent témoigner de leurs engagements alternatifs pour sauvegarder la Vie sur notre planète.

- Agriculture Biologique
- Alimentation-Santé-Environnement-Energie
- Artisanat-Education-Culture
- Rapports humains-Relations Nord-Sud

Le thème de la foire de cette année :  « les nanotechnologie, méga profit, hyper asservissement ».

Les conférences

  • Jeudi 17 mai
    11h à 13h

    Jacques Testart - Biologiste, auteur de la première fécondation in vitro humaine en France, président de Sciences Citoyennes.
    Que reste-t-il de la Science dans la technoscience ?
    Patrick Baronnet
    De la maison autonome à l'économie solidaire
    13h à 15h
    Luc Lesquir / Roland Desbordes - Criirad
    Nucléaire / Nanotechnologies : la science est-elle l'ennemie des citoyens ?
    Jacky Blanc - La Nef
    L'argent : pouvoir de la société civile
    15h à 17h
    Joseph Meli
    La santé et la vitalité par les graines germées
    Table ronde avec Jacques Testart, Dorothée Benoit, Patrice Bouveret, Claudia Neubauer, JP Frick (animateur)
    Les nanotechnologies, méga profits, hyper asservissement ?
    17h à 19h
    Bertrand Barrère - Urbaniste
    Projet d'écoconstruction urbaine à Strasbourg
    Claudia Neubauer - Coordinatrice de Sciences Citoyennes
    Survivre aux nanotechnologies ? Giga-questions, nano-visions et citoyenneté

  • Vendredi 18 mai
    11h à 13h

    Patrice Bouveret
    Agir pour la paix : rôle de la France ?
    Gérald Haffner - Député durant 10 ans au Bundestag
    La situation politique actuelle et la responsabilité de l'individu
    13h à 15h
    Camille Bouchon - Ingénieur INSA
    La basse énergie dans le bâtiment
    Dorothée Benoit - Journaliste scientifique déléguée générale de VivAgora
    Les Nanotechnologies sont-elles contrôlables ?
    15h à 17h
    Bernard Bertrand
    Vannerie sauvage, la réappropriation d'un savoir rural traditionnel
    Olivier Baux - Naturopathe
    Comment ajouter des années à la vie et de la vie aux années ?
    Table ronde avec Jean-Pierre Frick, Gérald Haffner, Andres Gross - Animée par le collectif ATOS
    Démocratie directe et démocratie participative
    17h à 19h
    Famille Breton et François Désombre
    L'autoconstruction, une experience
    Christian Escriva - Agriculteur de montagne
    Se soigner par les plantes

  • Samedi 19 mai
    11h à 13h

    Patrick Machelard - Naturopathe
    Prévention des maladies infectieuses et de civilisation par la naturopathie
    François Désombre
    Introduction à l'autoconstruction : motifs, principes, choix, méthodes
    13h à 15h
    Catherine Gaudard - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
    Produire et consommer autrement pour défendre les paysans du sud
    Patrick Piro - journaliste
    Energies vertes à la maison : comment bien choisir ?
    15h à 17h
    Françoise JOËT - Présidente de l'association ALIS
    Vaccinations : de la soumission à la conscience
    Table ronde avec Bernard Bertrand, Jérémy Petit, Jean-Paul Zusslin, David Lefèbvre (animateur)
    La guerre de l'ortie aura-t-elle lieu ?
    17h à 19h
    Jean-Marc Toussaint - Auteur, journaliste
    Péril vert sur les Vosges
    Christophe VENTURA - Membre de la Commission Europe
    d'ATTAC France
    Si l'Europe voulait ! Les propositions d'ATTAC pour une nouvelle Europe

  • Dimanche 20 mai
    11h à 13h

    Chemin faisant
    Regard original sur le monde de l'agriculture pour découvrir les produits de nos assiettes
    Co-animé par Paul THEVENOT - Président de l'Institut de Géobiophysique Appliquée (IGA) et Raymond HERT, responsable Formation de l'IGA
    Au service de la santé par l'équilibre énergétique de l'habitat et des personnes
    13h à 15h
    A.J.E.N.A - Association Jurassienne pour la diffusion des Energies Alternatives
    Eco-construction et relation avec les collectivités locales
    Lylian Le Goff - Médecin, impliqué depuis des années dans la prévention sanitaire
    Manger bio, c'est pas du luxe
    15h à 17h
    Kit Davidson
    Manger vivant avec les graines germées et les jus crus de légumes,
    de fruits et d'herbe de blé

    Table ronde avec Lylian Le Goff, Jean-Michel Florin, Jean-Pierre Berlan, Jean-Pierre Frick (animateur)
    Le développement de la bio: chances et écueils
    17h à 19h
    Jean-Pierre Berlan - Chercheur INRA
    OGM et liberté
    François Désombre
    Construire écologique pour moins cher, c'est possible

  • Lundi 21 mai
    11h à 13h

    Matériaux Naturels de France - Présentation et mise en oeuvre de matériaux naturels - Pour les professionnels et les particuliers
    13h à 15h
    André Brugiroux
    Globalisation, espoir ou désespoir ?
    Jürgen Hartwig du bureau d'étude Freiburg Futour - Animé et organisé par la classe d'apprentis BTS aménagement paysager du CFA de Rouffach
    Urbanisation et toits végétalisés, une solution durable
    A partir de 14h30
    Nord Nature Chico Mendes
    Introduction à la gestion différenciée dans les espaces verts

Les animations et spectacles

Jeudi 17 mai

Grande scène - 20h30 : Le Train de 7h45
Fanfare pour une fête balkano volcanique.
Chanson cabaret - 19h : Jofroi
Une voix, des mélodies superbes et un énorme besoin de solidarité et de chaleur humaine.
Spectacle itinérants - Sloto Kamba
Ciné projection -
10h30 - Projection surprise qui dérangent et qui interrogent.
Cabaret enfants - Cocotte
chansons à picorer.
Tipi aux contes - Jean Claude Keller

Vendredi 18 mai


Grande scène - 20h30 : Soirée Folk - Alambic
Un quintet acoustique... musiques inspirées de rythmes, de danses traditionnelles françaises
Chanson cabaret - 19h : Utge Royo
Les textes et les chansons, la voix et l'interprétation de la comédie humaine.
Spectacle itinérants - Le vent en poupe
Chansons poétiques et fantaisistes.
Ciné projection -
10h30 -Projection surprise qui dérangent et qui interrogent.
Cabaret enfants - Blanche Neige... A
vec la compagnie du rideau: Adaptation du comte traditionnel, pleine de richesses et de poésie.
Tipi aux contes - Conteuses du Florival.

Samedi 19 mai


Grande scène - 20h30 : Valium valse
Chansons mi moqueuses mi poétiques sur des rythmes rock, reggae et
musette.
Chanson cabaret - 19h : Sarclo
"Pour ajouter au trouble il ajoute des balles à blanc dans son barillet de mots"-
C. Couture
Spectacle itinérants -
 Apéro concert
Orchestre Rudolf Steiner de Bâle-
50 jeunes.
Ciné projection - 10h30 - Projection surprise qui dérangent et qui interrogent
Cabaret enfants - Sur l'eau -
Contes "Aux Rages"sur l'eau par Sylvie SANTI à l'aide de percutionset de comptines, vous emmène à la source de l'eau..
Tipi aux contes - Il était une fois par les conteurs d'ici.
 

Dimanche 20 mai


Grande scène - 20h30 : La poupée du loup
Groupe folk, rock et chanson française, textes soignés et énergiques.
Spectacle itinérants - Apéro concert Al Jawala
Les nomades Fribourgeois, fanfare et rythmes drum'n bass et de mélodies traditionnelles des Balkans associés à des rythmes ragga et jungle... .
Ciné projection -
10h30 - Le silence des nanos - Les craintes et les questions... notre rapport à la technologie, au développement au progrès.
Cabaret enfants - Chemin faisant
- contes. Pénétrez d'une manière sensible et imaginative dans le monde du vivant.
Tipi aux contes - Herrada : dégustations de produits

Les enfants aussi bénéficient d'ateliers découvertes

  • Jeudi 17 mai

Ariéna ateliers enfants
10h30-12h00 - Les déchets
14h30-16h00 - Les corridors écologiques
16h30-18h00 - Mille et une pattes au secours du jardin

  • Vendredi 18 mai

    Ariéna ateliers enfants
    14h30-16h00 - Eau et paysage
    16h30-18h00 - A la découverte de la cigogne

  • Samedi 19 mai

    Ariéna ateliers enfants
    14h30-16h00 - Mille et une pattes au secours du jardin
    16h30-18h00 - La mare

  • Dimanche 20 mai

    Ariéna ateliers enfants
    10h30-12h00 - La mare
    14h30-16h00 - Les déchets
    16h30-18h00 - Les corridors écologiques

    Horaires et tarif

    Exposition de 9h30 à 19h00
    Spectacle jusqu'à 23h00

    Prix d'entrée : 5 € gratuit jusqu'à 14 ans

    Sources:

    http://www.foireecobioalsace.fr/

Publicité
Commentaires
L
Je me régale doublement et reviens expressement pour t'en informer. Le site de boulager que tu m'as nommé plus haut.... wouaw les recettes traiteurs!!!! Je me régale de pouvoir les tester ça m'inspire et meme plus que ça... que d'idées a mettre en oeuvre. Demain je vais faire je vais faire le plein de matière première et je vais me lancer... les terrines... les escargots... les amuses bouches... meme les verrines.... MIAM
L
de tes histoires!!! Alors comme ça tu avais un Haxaschuss? il parait que ça fait très mal et avec 2 petits monstres je n'ose meme pas imaginer. Ca me rappel mes 2 petites la semaine dernière, le papa a desfois des envies folles de les coller dans le mûr... elles sont infatiguable et incorrigible, de savoir que tu as la meme ménagerie chez toi me rassure un peu. Dans tous les cas je suis contente que ton dos ne te fasse plus souffrir et que tu aies pu profiter de ce long week-end. Ici aussi il a fait beau a partir de samedi. Jeudi c'etait repos et nettoyage des sols de la maison en prévision de la pose du parquet. Vendredi le chéri est aller recuperer le parquet pendant ce temps nous les filles avons fait un petit tour dans un magasin a la recherche d'un cadeau pour la fête des papas et nous avons préparer la sauce bolognaise pour les spaghettis (la grande ne mangerait que cela jour après jour) façon grand mère avec les tomates du jardin (pas encore du notre lol) et laissé mijoter longtemps... très longtemps miam un régal! L'après midi nous avons posé le parquet dans la chambre de la petite et tu avais tout a fait raison ça se pose vraiment super vite et c'est très facile je n'en revenais pas de nous voir avancer aussi vite, et bien entendu les petites en ont profité pour jouer dans la terre et se rouler dedans. Samedi re- pose de parquet dans la chambre de la grande manque de pot il nous manque un paquet pour terminer ggrrrrrrr ça c'est rageant! Nous avons continuer notre chambre et j'en ai profité pour continuer le nettoyage des vitres avec le super produit... franchement très bien que tu peux retrouver sur www.abacus.de (cette fois ci je n'ai pas oublié de noter la reference lol). Et grande surprise nous avons recu notre salon de jardin donc dimanche c'etait grillade sur "notre" terrasse avec des amis et comme mon chéri n'a pas pu s'empecher de faire une bêtise de tout le week-end il a fallu qu'il brule la planche du barbecue en plus des 4 petits diables a surveiller, ils n'en ont pas loupé une! Pourtant j'avais emmener toute la ménagerie tous les jouets en double et quadruple pour eviter les crises mais je devrais le savoir que le jouet du voisin est toujours plus interessant. Dans tous les cas les petits diables sont allés au lit sans demander leur reste.<br /> Je te remercie pour les sites de reference que tu m'as donné ils vont m'etre très utile, le troisième levain que j'ai mis au frigo cette fois n'a rien donné il a stagné je crois que le frigo etait trop froid... je n'en sais rien en fait mais ne desespère pas de réussir nous avons donc cuit des croissants congelés dimanche matin... miam, vivement que je reussisse a en faire moi meme. Et je vois que tu as réussi a aller a la foire malgré ton dos, c'est dommage que je n'ai pas pu y aller ton récit a l'air interessant pas pour les produits, il n'y a pas eu de grande nouveauté mais les activités me semblaient tentantes et tu me le confirmes. Mais je doute que le vin bio a forte dose soit meilleur que le vin "traditionnel". Et le cirque alors gggrrrrr nous avons loupé la représentation des pinguoins, nos amis se sentaient plutot très bien chez nous et nos hommes avaient un peu abusé de la boisson ducoup pas de cirque. Alors tu n'es pas satisfaites non plus du liquide vaisselle? Par contre je n'ai pas de résidu blanchâtre sur la vaisselle mais je la rince dans de l'eau vinaigré... peut etre que ça vient de la je ne sais pas. Je crois que je vais suivre ton exemple et rajouter des cristaux de soude plutot que d'augmenter la dose de liquide vaisselle bio, mais je ne pense pas que je suivrais ton autre exemple... celui de gelé de vaisselle. Il me fait bien rire celui la et me vient une idée de barre de vaisselle, ça devrait etre réalisable en augmentant la dose de savon rapé non? Mais une barre solide qui se liquéfie au contact de la vaisselle chaude ne me semble pas très pratique après reflexion. Je garde ton expérience bien au chaud pour confectionner un savon a main.<br /> J'en viens a ta question sur la pierre d'alun. En général une application tient facilement toute la journée voir meme plus car en hivers j'en applique une fois tous les 2 jours mais quand il a fait chaud il y a 1 mois de ça je dois bien avouer que je "sentais" fort assez rapidement et que la pierre elle meme avait pris mon "odeur" ducoup j'ai lavé la pierre et gratté la surface et j'en appliquais 2 fois dans la journée... je me suis aussi interrogée sur mes habitudes alimentaires (si je mangeais trop epicé ou des aliments qui ont ou donnent une odeur particulière) mais il me semblait que non rien de spécial de ce coté la. J'ai fait mes petites expériences: j'ai commencé par une goutte de HE sauge sclarée sur la pierre avant de l'appliquer... ensuite j'ai mouillé la pierre avec de l'HA d'hamamelis et j'ai fini par de l'hamamelis et une goutte de sauge sclarée, le mélange des 2 donnait le meilleur resultat mais une fois la pluie de retour j'ai abandonné pour revenir a l'eau tout simplement, pour résumé ça avait aidé un peu mais ce n'etait pas franchement convainquant.<br /> Tout comme le lait solaire en guise de creme de jour, j'ai fini par abandonné (le week-end dernier) car je remarquais bien que la peau luttait après application et elle commencait a peler (a nouveau) après une période plus longue d'application. Après reflexion c'est grâce aux anti-histaminique que je ne devais pas faire de réaction plus franche. Mais j'ai terminé mon traitement anti boutons affreux et virulants ducoup il m'a fallu trouvé autre chose... je ne sais pas si tu as remarqué mais je fais toujours dans le compliqué alors qu'il est possible de faire très simple. Je suis donc revenu au simple depuis le week-end dernier. Cerat de galien pour hydrater et nourrir la peau et une toute petite goutte d'huile essentielle de lavande vraie, une application le matin et une le soir rien de plus. la peau est impeccable, ne pele pas, ne presente pas de boutons, pas de plaques rouges et surtout pas de demangeaisons... mais comme j'ai deja fait de mauvaises expériences je ne me rejouis pas trop tot car c'est sur la durée que ce melange doit faire ses preuves, tous les autres ont failli jusqu'à présent donc je reste prudente avant de laisser exploser ma joie. Toutefois je dois avouer que de toutes mes expériences c'est la première qui est aussi flagrante.<br /> La petite aussi va beaucoup mieux. La visite chez le pédiatre m'a vallu des reproches pour l'avoir fait soigné aux antibiotiques par 2 fois en plus, il m'a ordonné de stopper le traitement antibiotique et d'aller chez le dermatologue chose que j'ai fait le lendemain de la visite chez lui, le dermatologue m'a dit ceci: si on arrete les antibio ça va revenir très rapidement car elle (la petite) a des croutes qui ne sont pas encore tombées et qui dit croutes dit infections en dessous et surtout il faut lui soigner l'eczema pour eviter tout risque de grattage et de recidive de la surinfection. Il faut continuer les antibiotiques pour eviter la survenu de nouveaux boutons qui empecheraient de traiter l'eczema et on fini dans un cercle vicieux. Donc j'ai repris les antibiotiques, elle a eu une creme a appliquer sur les croutes pour les faire tomber plus rapidement et guerir la peau en dessous et eviter la recidive, elle a eu un cortocoide leger local a appliquer sur l'eczema hors croute elle a eu une préparation magistrale a appliquer sur les plaques d'eczema elle a eu une préparation magistrale a appliquer sur tout le corps pour enrayer la secheresse cutanée, elle a eu un gel antiseptique pour le bain, elle a eu une préparation a mettre dans l'eau du bain et du permanganate de potassium tant que l'eczema est prurigineux. Ouf je crois que c'est tout lol. Je lui fais ça depuis jeudi et figure toi qu'elle n'a plus rien, il ne lui reste que les cicatrices rougeâtre de la surinfection. Ce matin se terminait son traitement antibiotique, c'est ce qui me fait le plus peur. Mais vu qu'elle n'a plus de lesion l'infection ne devrait plus revenir selon le dermatologue. Je pourrais t'en dire plus dans très peu de temps si l'infection est encore la elle devrait se declarer demain. Dans tous les cas je suis ravie pour la petite enfin elle ne se gratte plus comme une dingue, elle est plus calme et c'est très agreable de la voir ainsi. Comme quoi les préparations les plus simple sont les meilleures. Dans son cas une simple préparation magistrale que je pourrais faire a la maison et un peu d'oxyde de zinc et du cuivre et le tour est joué... c'est assez bluffant tout de meme. C'est d'ailleur ce qui m'a fait revenir au cerat de galien tout bêtement. Bon je crois que je vais m'arreter la, il me semble que j'ai bien rattraper mon retard de papotage et bien plus encore. J'espère tout de meme que ton dos ne se bloquera plus, histoire de pouvoir courir après ta progeniture qu'ils n'em profitent pas d'avantage. Je rigole doucement dans ma barbe mais le scénario est le meme chez moi... ahh nos chers tetes blondes que ferions nous sans elles. Démarre bien ta semaine et a très bientot, ma chère chouette mama.
C
Tu vas en avoir pour un sacré moment de lecture ! lol<br /> Mais il faut dire que le week-end à été bien actif. <br /> Samedi après-midi, c'était match de foot avec Mr Tintin, sous le soleil revenu, ce qui était bien agréable. Et j'ai fait le premier pain avec mon nouveau levain. Une totale réussite ! La meilleure réalisation jusqu'à présent. Pourvu que ça continue ! <br /> J'ai essayé de "liquéfier" mon gel-vaisselle en le re-chauffant et en ajoutant de l'eau (et toujours, on ne rit pas !) pour me retrouver avec..... un gel-vaisselle ! Alors j'ai testé les cristaux de soude : sur la boîte, c'est indiqué qu'on peut s'en servir pour laver la vaisselle à raison de 15 g par l d'eau. J'en ai mis environ 30 pour 3 l et ça a lavé et dégraissé du tonnerre. Là encore, pas de mousse, mais du lavage nickel. Je me demande si je ne vais rester dans cette voie.<br /> Le soir nous étions invités par le parrain de Melle Lili au restaurant à manger de la tarte flambée. Soirée agréable en terrasse. Et à peine rentrés, Mr Tintin perd une dent !!! Elle bougeait un peu depuis un moment, et quand je lui ai brossé les dents, je me suis demandée pourquoi subitement le dentifrice vert était rose ! <br /> Et dimanche, quel programme ! Après une bonne nuit, direction Strasbourg et la ménagerie du cirque. Nous avons pu assister à la fin des répétitions puis visiter le zoo. J'admire le travail de ces gens et surtout le soin qu'ils apportent à leurs bêtes, quoi que puissent en penser certains. Les enfants ont été très impressionnés par les éléphants et surtout par leur douche ! Comme il faisait très chaud, il faut les rafraîchir régulièrement, alors ils sont passés.... au Karcher ! Ils avaient l'air d'adorer : ils se laissaient asperger, puis se roulaient dans la poussière ! <br /> Et après le cirque, direction.... Colmar et la foire éco-bio ! Voui, voui, mémé n'ayant plus mal au dos... je me suis lancée. C'était sympa (hormis la chaleur !). Côté exposants, rien d'extraordinaire : on trouve tout les produits dans les magasins bios ou sur le net, beaucoup de stands de vin bio (j'ai vu des gens repartir avec la voiture pleine de caisses de vin !!!). Les enfants sont joué les dégustateurs dès qu'ils le pouvaient (une tranche de saucisson par-ci, un morceau de fromage par-là, agrémenté des quelques olives, de quelques cuillerées de confiture, d'un bonbon et de purée de châtaignes,... bonjour les mélanges !). Des stands de livres aussi : j'ai résisté ! Les ateliers étaient supers ! Nous avons fabriqué des chapeau rigolos en papier (un peu difficile pour les plus petits, mais le résultat était vraiment trop génial). Mr Tintin et Melle Lili ont fait quelques tours de manège écolo (pas de moteur, un vélo et un volontaire pour pédaler et faire tourner l'engin). C'était bien drôle aussi ! On pouvait aussi essayer des drôles de bicyclettes (avec l'axe de la roue décentré, ce qui faisait que le vélo montait et descendait, ou des vélos ou on pédale allongé, des tandems bizzaroïdes qui bougeaitn dans tous les sens,...). Pour finir, j'ai assisté à une démo de réalisation de feutre avec de la laine cardée, pendant que Mr Tintin et Mr Cloclo se sont essayé au boomerang. Mais la séance, en fin d'après-midi était très longue, et mes pauvres guibolles n'en pouvaient plus, alors j'ai abandonné. Et nous avons repris le chemin du retour avec nos chapeaux rigolos et 2 magnifiques boomerangs.<br /> Tout le monde était ravi de cette belle journée. Et durant le trajet, les enfants faisaient déjà le programme du week-end prochain !!!! lol Si le temps le permet, ce sera la passe à poissons de Gambsheim.<br /> Voilà, j'arrête là, je sens que je vais dormir comme un bébé cete nuit.<br /> Grosses bises à toi et la suite au prochain numéro...
C
Juste un petit coucou rapide pour te relater ma dernière tambouille. Et svp, on ne rit pas ! Etant donné que le produit vaisselle ne me convenait absolument pas, j'ai vu hier soir sur un site (je ne sais plus lequel, je crois que c'était Ekopédia) qu'on pouvait en faire avec du savon de Marseille râpé ou en copeaux, à recouvrir d'eau, on chauffe, on touille et voilà. Je me lance avec des copeaux que j'utilise parfois dans le lave-linge. Et au retour des courses, mon mélange ayant refroidi, je me retrouve avec une belle gelée de savon !!!! lol Un peu trop épaisse, elle ne se dissout pas dans le bac de l'évier. Mais j'ai néanmoins gagné un super-savon pour les mains. Tout n'est pas perdu.<br /> Voilà pour la petite anecdote du jour !
C
Ô rage ô desespoir, voilà ma sortie à la foire de Colmar compromise par un lumbago. Je me suis levée ce matin, pliée en deux et aujourd'hui "mémé" se traîne. Mais je vais tout de même essyer d'y aller dimanche. De plus, la météo promet d'être meilleure d'ici là. Alors aujourd'hui, on reste au chaud (j'ai allumé le poêle à bois) et c'est aussi agréable vu la grisaille ambiante. Seul bémol, j'ai deux "vilains" que je pourrai coller au mur depuis hier : Mr Tintin et Melle Lili sont littéralement infects. Soit ils "jouent" ensemble et ça dégénère en grand n'importe quoi, ou alors ils se disputent et ça crie et ça se tape dans tous les sens, ou carrément ils font des méga-bêtises. Et vu mon état je m'exténue à faire le gendarme ! Hier soir, ça a fini en grosse fessée pour tous les deux, mais le comble, c'est que ça ne les empêche pas de recommencer aujourd'hui ! Où est-ce qu'on enlève les piles ????<br /> Mais je profite tout de même de mon repos forcé pour remettre un peu d'ordre dans ma paperasse et.... bing,, re-fessée pour Melle Lili, fermer la parenthèse. Je me suis aussi promenée sur quelques sites de "boulange", histoire d'en apprendre un peu plus sur le levain et le pain. Je te donne quelques références sympas : www.boulangerie.net/Loi/DossierPayslevain/elabo.jpg (une vidéo à télécharger), sur le même site www.boulangerie.net il y a un forum où on trouve toutes sortes de choses intéressantes et des infos données par des boulangers et des particuliers (ils donnent même un petit nom à leur levain, et certains fêtent le 1er, voire le 2e anniversaire du leur !), et enfin le site officiel de la corporation des boulangers www.boulangerie.org/journal/cont_fiche_recette, où des boulangers donnent des recettes de pains et de viennoiseries. Toute cette visite après avoir appris que ton levain commençait à avoir des cheveux et que le pain que j'ai réalisé hier avec mon levain n°2 n'était pas franchement réussi (belle croûte, mais à l'intérieur pas aéré, genre pâte à modeler). Ben oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors on va y arriver à petits pas et à tâtons.<br /> Et la guerre des boutons n'est toujours pas terminée !!!! Quelle galère, vraiment ! Il faudrait tout de même que cette invasion se termine ! J'imagine l'inconfort. <br /> J'ai lu ton bref résumé, après disparition du papotage initial. Grrrr ! C'est pénible, ces messages qui vont se perdre je ne sais où, surtout quand on a passé un petit moment à les rédiger.<br /> Dans la rubrique "tambouilles", j'ai préparé hier, le liquide vaisselle version Raffa. Mais comme toi, je suis un peu perplexe : l'absence de mousse ne me gêne pas, mais ça dégraisse très mal et il reste un film blanchâtre sur les trucs en plastique (genre bib). Est-ce dû au bicarbonate ? Il va falloir améliorer ou modifier cette recette, ou opter pour une version bio achetée (Ecover ou autre). J'ai pas mal de coques de lavage "finies" pour le lave-linge, je vais essayer de les faire cuire pour en tirer le reste de saponine et je verrai si je peux l'utiliser comme produit vaiselle.<br /> J'ai encore une question que je voulais te poser depuis un moment, concernant la pierre d'alun. Personnellemnt j'utilise la mienne depuis cet hiver et j'en étais plutôt satisfaite. En effet, ça n'empêche pas de transpirer, mais ça évitait les odeurs. Par contre, le mois dernier, quand il a fait si chaud, malgré une toilette rigoureuse et l'usage de la pierre, une heure plus tard, j'empestais à 10 m. J'aurais aimé que tu me donnes ton avis.<br /> Voilà pour aujourd'hui. Il faudrait que je termine le nettoyage de la salle-de-bain, mais je suis vraiment très, très fainéante... Je vais peut-être opter pour un jeu avec les enfants, histoire de les concentrer sur autre chose et calmer l'ambiance électrique.<br /> Bon week-end à toi aussi. Bises
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité