Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
9 mai 2007

24ème Foire du livre de Saint Louis (68)

LE THÈME DE CETTE ANNÉE

   On a tous SA définition du bonheur. Pour Pierre Perret « Le bonheur c’est toujours pour demain ». Nicolas Hulot affirme au contraire « Désormais, je sais faire durer une seconde de bonheur. Il faut la vivre comme si c’était la dernière : le bonheur n’attend pas. ». Et Saint Augustin, il y a bien longtemps, nous mettait en garde contre les convoitises de la société de consommation par ces mots : « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. »

Ne cherchez plus le bonheur. Il est en toutes lettres
à la 24e Foire du Livre de Saint-Louis.

  • Président: Alain Rey

  • Invité d'honneur: Luc Ferry, philosophe

Plusieurs prix seront remis:

  • Le prix des romancières crée en 1999 lors de la 16me foire du livre récompense un auteur de roman grand public paru au cours de la saison littéraire 2006-2007. Le Conseil régional d'Alsace c'est associé à la ville de Saint Louis pour la promotion de ce titre littéraire
  • Le prix printemps du roman crée en 1997 lors de la 14me foire du livre est réalisé en partenariat avec le journal L'Alsace, la direction des affaires culturelles d'Alsace et la ville de Saint Louis

Ces prix seront remis aux lauréats lors de l'inauguration de la 24me foire du livre de Saint-Louis le 11 mai prochain.

Salle l'Harmonie : les découvertes à l'espace des mots

Venez à la rencontre d'auteurs de talent qui publient un premier livre ou qui sont (encore) méconnus du grand public. Rencontres littéraires animées par Michel crépu, rédacteur en chef de la revue des Deux Monde.

Je vous invite à visionner la liste des auteurs présents cette année ICI.

Les conférences

  • « Imparfaits, libres et heureux »
    par Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne à Paris

  • « Les bullocrates »
    par Jean-François Kahn, journaliste, essayiste, auteur de nombreux livres

  • « Où est passé le bonheur de vivre ? »
    par André Giovanni, écrivain, poète, romancier, fondateur de nombreuses revues culturelles et scientifiques dont Santé Magazine, en partenariat avec l'entreprise WELEDA

  • « Tout bien portant est un malade qui s'ignore ou l'hypocondrie »
    avec Gilles Dupin De Lacoste écrivain et hypocondriaque heureux, Robert Neuburger psychiatre, psychanaliste, enseignant à l'université de Bruxelles et Patrice Delbourg, écrivain et hypocondriaque guéri

  • « Y a t-il encore une sortie de secours vers le bonheur ? »
    par Yves Paccalet, philosophe, écrivain, naturaliste

  • «Mon héros préféré ou le bonheur de lire »
    Avec Paule Constant écrivain et professeur à l'Université Paul Cézanne d'Aix- Marseille, Chantal Robillard écrivain et Michèle Gazier écrivain et critique littéraire

  • « L'homme ce roseau pensant... »
    par Axell Kahn, médecin, généticien, écrivain, membre du Conseil national d'éthique

  • « Carte blanche à Olivier Barrot »
    Présentation de la nouvelle collection Folio Senso (Gallimard) avec Olivier Barrot, Gérard de Cortanze, Alain Bercoff, Elisabeth Barillé, Claude Arnaud et Alain Gerber, écrivains

  • « La biographie non autorisée de la castafiore »
    par Albert Algoud

Restauration

Restauration possible sur place, organisé par le Kiwanis Club Saint-Louis Regio (action sociale).

Horaires d'ouvertures

  • Vendredi 14h - 20h
  • Samedi 10h - 19h
  • Dimanche 10h - 18h

Venez nombreux !!

Source:

http://www.saint-louis.fr

Publicité
Commentaires
L
Bon, je pense que mon levain a tourné alors! Il ne sent pas le vinaigre (il sent juste fort et je pensais que cela etait du a la farine complete) mais il y a en effet une couche d'eau qui se forme non pas a la surface mais au milieu de la préparation, autrement elle bulle bien et gonfle aussi. Gonflerait-il s'il avait tourné? Bref une expérience a reiterer en parallele du premier histoire de comparer et peut etre lui accorder un peu plus d'attention. Le premier restait tranquillement dans un coin de la cuisine en attendant d'etre nourrit.<br /> Quelle image!!! ça devait etre rigolo de courrir comme ça après les poulets, et fatiguant aussi. Je me rappelle comment les poules se déplacaient d'un coin a l'autre chez ma grand-mère quand on leur courrait après, pas très rapide en somme mais les changements de directions sont abrupts.<br /> Alors le produit pour vitre c'est du tonnerre. Une des baies vitrées donne directement sur l'ouest et il a plu beaucoup chez nous en plus du vent, et après verification la vitre est propre, même pas d'eclaboussures significatives de terre sur le cadre. Je suis très satisfaite. Je veux te donner les références à cahque fois que j'en aprle mais j'oublie tout le temps de la noter et impossible de m'en souvenir... fleet quelquechose... (possibilité de l'acheter directement par le net).<br /> Ahhhh je suis ravie que le liniment te plaise, c'est vrai que c'est super comme produit de débarbouillage et ça n'abîme pas la peau je l'utilise beaucoup pour les petites. Sur moi-même je l'utilisais pour proteger les lesions eczemateuses sous la douche mais comme je n'y ai pas mis l'huile essentielle de lavande ça me demangeait beaucoup mais ne durait qu'un temps et la peau restait malgré tout souple. Mais voila que ma fille m'a contaminé et c'est devenu une autre paire de manches ducoup j'ai arreté le liniment. Pour le moment je cherche à nous débarasser définitivement de ces boutons mais les antibio y sont passés et les voila qui reviennent je vais donc concocter un mélange à l'aromathérapie.<br /> Ah ben dommage que tu ne puisses pas venir il est certain que la foire du livre ça fait un peu loin. Je n'ai pas résisté ce mois ci a l'achat de quelques livre: sur le jardinage bien sur mais aussi des livres pour enfants. Le petit copain a ma grande va se faire opérer des yeux demain ducoup elle a proposé de lui faire de la lecture nous allons donc lui offrir "le petit prince" car c'est Saint-Exupéry qui disait: "On ne voit bien qu'avec le coeur..." et vu comme ils sont complices ces 2 la ça m'a semblé approprié comme lecture. Ducoup j'ai commandé des contes pour mes filles aussi et encore 2 ouvrages de références sur les huiles essentielles. Aïe j'ai explosé le budget !!!<br /> Alors comme ça tu repasses au long? C'est marrant moi je compte repasser à la coupe garçonne, mais n'ai pas encore franchi le pas. Il semble tres interessant ton livre, je ne suis pas fane des pavés mais le sujet semble passionnant, tu m'en diras des nouvelles. Sur ce j'espère que ta nuit ne fut pas trop courte et que est d'attaque pour uen longue journée (en plein milieu de l'après midi deja lol).
C
Enfin un peu de pluie ! C'était plus que nécessaire, même si je préfère le soleil. C'est une chouette mama sur les rotules qui écrit ce soir. Quatre soirées à attraper mes jolis poulets devenus bien dodus, à me coucher à 1 h du mat' et à me relever à 5 h 30 pour accueillir ma première pensionnaire du jour. Mais ouf, le poulailler est vide, et donc de ce côté-là, un mois de vacances avant l'arrivée des prochains poussins. Et évidemment, avec tout ce tintouin, pas grand chose de fait à la maison. C'est rageant d'être à jour et de voir qu'en deux ou trois jours la belle organisation ne tient plus. Je vais mettre les bouchées doubles pour pouvoir m'offrir un week-end un peu plus cool, d'autant que les enfants ne seront pas là.<br /> Intéressant programme que celui de la foire du livre. Heureusement que c'est un peu loin, parce que la biblivore ne saurai résister. lol<br /> Test apparemment concluant de ton nouveau produit pour les vitres. Tu m'en diras des nouvelles après la pluie. Et comme tu dis, même si ce n'est pas bio, ça ne pollue pas, puisque le produit agit sur le vitrage. Au pire il n'y a que ce qui reste sur le chiffon. Il va falloir que je me concocte aussi un produit vaisselle, le mien (version grand public) touche à sa fin. Ce sera donc une nouvelle expérience.<br /> Ca y est, premier liniment confectionné, et c'est du top ! J'en suis enchantée ! Et Amélie adore l'utiliser pour se débarbouiller le museau.<br /> Et je vois que ton levain "pousse" bien. L'as-tu déjà utilisé pour faire du pain ? Je pense que ça ne fait rien de l'avoir touillé un peu. Par contre il faut surveiller qu'il n'y ait pas de liquide qui se forme à la surface, parce que là, il faut touiller en vitesse et le nourrir rapidement. Et s'il se met à sentir le vinaigre, c'est fichu. J'ai demandé conseil à mon boulanger : lui met le sien au frigo quand il a bien gonflé. Il continue à se développer. C'est d'autant plus conseillé quand il fait chaud. Au-delà de 22°, il a tendance à tourner.<br /> Ah, j'ai réussi à récupérer l'article sur le jeûne. Si tu veux que je te le transmette, à l'occasion, envoie-moi un message à mon adresse e-mail, comme ça j'aurai la tienne. Pour le reste ça ne me gêne absolument pas de papoter sur le blog.<br /> Demain, Miss Cloclo va avec son école visiter le centre de tri du Rohrschollen à Strasbourg. Je pense que ça va être une sortie bien intéressante. Cela leur permettra de voir un peu mieux la destination des déchets, et l'utilité du tri effectué à la maison. Ca fait maintenant 3 ans qu'on a un ramassage du papier et carton, des briques de lait ou de jus de fruit, des bouteilles en plastiques et du verre, dans des bacs spécialement conçus. Le volume jeté dans la grande poubelle s'en est trouvé considérablement réduit, d'autant que les épluchures vont au compost et que le toutou se régale des restes mélangés ses croquettes.<br /> Et maintenant je vais aller rapidement faire un gros dodo plus qu'indispensable avec ma nouvelle tête. J'ai la chance d'avoir une voisine coiffeuse qui est passée cet après-midi. Me voilà donc avec une tête un peu plus jolie. Après un passage par du très court, je laisse repousser unpeu, mais ça partait dans tous les sens. Et Miss Cloclo a un joli dégradé, très jeune fille.<br /> Mmmmh, peut-être encore un peu de lecture avant de fermer les yeux. J'ai commencé un gros pavé intitulé "Ma mère, mon miroir" de Nancy Friday, très révélateur sur les relations mères-filles.<br /> A bientôt pour des nouvelles fraîches du Kochersberg.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité