Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
16 février 2007

Irish Soft Coated Wheaten Terrier

Il s'agit d'une race de chien très ancienne originaire d'Irlande.

250px_Soft_Coated_Wheaten_Terrier_600

Ces chiens de taille moyenne étaient employés pour la chasse du petit gibier. Aujourd'hui ces chiens, même faisant parti de la race des terriers que nous cataloguons bien souvent à tort de hargneux et gueulards, sont d'excellents compagnons, gentils et enjoués, ils sont parfois même utilisés dans les thérapies pour les enfants atteinds de maladies moteur ou neurologique tout comme les dauphins. De plus, et je le confirme, ils ne perdent pas leur poil car ils n'ont pas de sous-poils c'est a dire que ces chiens peuvent très bien être tenu par des allergiques.

Pour ma part je cherchais un chien, pas trop grand, gentil, qui ne pue pas (les chiens à poil ras sentent souvent fort surtout par temps humide), bref, un compagnon pour surmonter une phase sombre et triste de mon existance.

Mon attention première c'est portée sur la taille. J'ai ainsi ciblé les terriers. Puis je me suis arrêtée sur le caractère: terrier wheaten. Le fait de ne pas avoir de sous-poils était un plus non négligeable.

Pourquoi un terrier wheaten? Pour son "utilisation" thérapeutique, puisque c'est la raison première pour laquelle je cherchais un compagnon animal. Et quoi de plus fidèle qu'un chien!

1

Voici la portée dont fait partie ma petite Saïka, qui au départ devait porter le nom de Scampi pour ses rayures tel le manteau d'une crevette.

L'éleveuse, que je salue au passage, c'est montrée très professionnelle et attachée à la qualité de vie que j'allais offrir à son petit bébé. Elle a versé de chaudes larmes lorsque je suis montée dans ma voiture avec dans mes bras ce tout petit bout. Et je verse à mon tour de chaudes larmes en repensant à tous ces bons moments que j'ai passé et passerais encore longtemps j'espère avec cette chienne formidable.

Je fais aujourd'hui  parvenir régulièrement des nouvelles de Saïka à sa "maman", elle en est ravie et voit ainsi que sa protégée mène une vie heureuse dans sa famille d'adoption. Saïka a vu notre famille s'agrandir avec l'arrivée de nos 2 petites chéries qui adorent l'une comme l'autre faire et recevoir des bisous de notre compagnon à 4 pattes.

Voici mon adorable petite chienne:

Sa_ka01

Le choix d'accueillir un animal de compagnie ne doit jamais être pris à la légère. Cet animal va nous accompagner pendant de longues années et nous nous devons de lui être aussi loyal qu'il le sera!!

N'offrez jamais un animal, c'est un choix personnel, un engagement pour de longues années qui ne doit en aucun cas être imposé.

http://www.spa.asso.fr/

http://www.protection-des-animaux.org/

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1804.asp

http://www.petitiononline.com/ffapbt/petition.html

Pour plus de renseignements et images sur les races, les concours, les associations, l'éducation, l'alimentation etc...:

http://www.compusmart.ab.ca/dperry/FRENCH.HTM

http://www.scc.asso.fr/

http://chien.com/index6.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Soft-Coated_Wheaten_Terrier

terrier3

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et je suis moi-aussi l'heureuse propriétaire de deux wheatens.<br /> Je t'invite à visiter mon petit site et, si cela t'interesse, à t'inscrire sur notre petit forum dédié à cette race.<br /> <br /> http://perso.orange.fr/softcoated.wheaten/<br /> <br /> peut-être à très bientôt
L
Et bien je vois que tu es très bien entourée... chien, chat, poisson.... Saïka c'est mon grand amour de chien elle est tellement gentille si tu as le temps d'aller voir sur un des sites tu verras les caractéristiques de la race, et j'avoue, avant de me mettre à la recherche d'un chien je ne connaissais pas non plus, il n'y a que 2 éleveurs en France (aux dernières nouvelles) et de la portée de Saïka il y en a que 2 qui sont resté en France, la mienne et un mâle qui est parti dans ta région. Dans la maison à l'étage du dessous il y a un chat au doux nom de Pétard car quand il est arrivé chez nous c'était une petite boule au poil long en pétard tu l'auras deviné... il a gardé ce nom!! Avant deja nous avions des chats... une flopée de chats, un chien des oiseaux des poissons.... Nous avons maintenant les poissons du papa aussi mais ça s'arrête la, nous manquons de place mais il m'a déjà été précisé que dès notre déménagement dans la nouvelle maison nous aurons lapins pour mes filles (grâcieusement offert par ma cousine et son papa qui sont éleveurs - mine de rien il y a beaucoup de point commun - la première de poules pour les concours le second est un paysan à l'ancienne) et poule... la c'est mon cher et tendre qui veut avoir ses propres oeufs.<br /> Comme je te comprend!!! ces pauvres bêtes c'est vraiment pas le top je deteste voir ça, c'est comme l'élevage de bétails ducoup et depuis plusieurs années deja nous n'achetons plus de viandes en supermarché, et ma lanterne s'eclaire car nous n'achetons plus de nourritures du tout en supermarché. Les légumes et fruits viennent directement de chez le paysans, la viande aussi en partie et pour l'autre partie elle vient de l'élevage de mon parrain, nourrit par ma famille!!Et franchement il n'y a rien de meilleur pour ceux qui ont la chance de connaitre... je pense que tu es du même avis. Le fromage, le beurre et la creme viennent de chez le fromager et le pain de chez le paysan également... et dernièrement nous sommes passé aux jus de fruits du paysan bio.... miam nous mangeons à l'ancienne et c'est tellement meilleur la qualité est inégalable. Et malgré tout il est très difficile de trouver une vieille poule pour faire la poule au pot de ma grand-mère ou encore un coq pas trop jeune pour l'excellent coq au vin. Si j'ecoutais mon chéri il y aura aussi un potager chez nous avec tous les légumes nécessaires.... mais se pose la question : qui va s'en occuper? mon chéri est a Nancy en semaine et pas vraiment le roi de l'organisation et moi.. le travail, la maison, les petites et le potager??? mmmm franchement ça me tente, j'en ai un excellent souvenir de mon enfance, mais vais-je pouvoir tout combiner? ma foi qui ne tente rien n'a rien ;-)<br /> Ce week-end c'était à nouveau carnaval des grands cette fois-ci et comme toujours tout le village était au rendez vous, j'adore ses traditions villageoises!!! J'ai fait des photos je vais les tirer et les mettrais en ligne... je ne suis pas une adepte du numérique malgré tous les avantages que cela procure. Je reste fan de l'argentique faire des photos et les découvrir après le développement. Ca prendra donc un peu plus de temps mais elles arrivent lol<br /> Sur ce, je vois que ta résolution de te coucher plutot ne sera pas pour cette année mais avec toutes les activités, les tiennes et celles de tes enfants, que tu me fais découvrir au fil de nos conversations je ne comprend que trop bien l'utopie. Bonne continuation et bisous a vous tous.
C
Je viens de rentrer de l'ultime répèt qui a été bien sympathique, puisque elle s'est terminée par 3 pots d'anniversaire! C'est toujours bien parce que ça permet de nous détendre et de bien rire aussi, ainsi que de partager d'autres choses que la musique. <br /> Et voilà que je découvre... ta belle Saïka. Elle est magnifique! Je ne connaissais pas du tout cette race. C'est vrai qu'il est bien agréable d'avoir un animal, à condition effectivement de s'en occuper, parce que c'est un être à part à entière. Chez nous il y a nos amis à 4 pattes et....sans pattes ! Il y a bien sûr Tex, notre beauceron un peu foufou, dont je t'avais déjà parlé, et qui est maintenant parmi nous depuis 3 mois (pour combler le vide laissé par la disparition de Nico, beauceron aussi). Pourquoi un beauceron ? Le hasard a voulu que la chienne de notre kiné a fait des petits et que nous avons craqué. Et le hasard a voulu que Tex en soit un aussi. Il y a également Minouche, 7 ans (tu auras deviné que c'est un minou) que nous avons eue du vétérinaire. J'ai toujours eu des chats, et quand nous avions emménagé nous avions déjà récupéré 2 chatons d'un vieux monsieur. Hélas, ils se sont fait écrasé, et en allant un jour chez le véto avec Nico, Miss Cloclo qui avait 1 an 1/2 à l'époque a craqué pour cette mini-boule de poils. Et il y a ses 3 derniers petits, déjà grands (3 ans), Simba, Nala et Volvic, nés en même temps que la Crevette. Et pour ceux sans pattes (je te rassure, nous ne sommes pas des bourreaux d'animaux auxquelles nous avons enlevé quelques morceaux), ce sont 2 poissons, des chouboukis, Nemo et Stuart, que Miss Cloclo a gagné à la "Pêche aux canards" d'une foire il y a 3 ans. Quand je pense au nombre de personnes qui nous mettait en garde au sujet des ces poissons de "foire", qu'il ne feraient pas long feu, etc,... Eh bien, si on s'en occupe, il peuvent vivre très longtemps. C'est tout pour le moment, parce que si on écoutait Miss Cloclo, nous aurions encore un cheval, une vache, un mouton, des poules, des lapins, un cochon d'inde,... Ce n'est pas la place qui manque, la maison, la grange et les prés alentours nous permettraient d'accueillir tout ce monde, mais qui va s'en charger ? Et nous avons de quoi faire : je ne sais pas si je t'avais déjà dit que je m'occupais d'un élevage de poulets label dans le village. Nous venons de recevoir 8500 poussins. Et là c'est génial. Dans le poulailler, il fait chaud, ça sent bon la paille et il y a des piou-piou partout. Les enfants adorent y aller. Dans un mois, ce sera moins drôle, quand le joli poussin deviendra petit poulet. Néanmoins, les conditions d'élevage des poulets label ne sont absolument pas comparables aux élevages de poulet batterie. Là, les conditions sont très draconiennes avec un cahier de charge très stricte à respecter, notamment concernant l'alimention (grain uniquement), le nombre de poulet au m2, sortie en plein air obligatoire à partir de la 7e semaine, durée d'élevage de 84 jours minimum,... C'est du beau et bon poulet. Je connais un éleveur de poulet batterie (poulets destinés à être découpés pour être vendus sous forme de cuisses ou blancs) : les conditions sont bien différentes et pas très géniales (sur la même surface de poulailler, 18 000 poulets, 60 jours d'élevage, pas de plein air, donc enfermés tout le temps,...). Le tableau est moins rose.<br /> Et j'allais oublier, il y a une Chouette mama aussi, ainsi nommée par le parrain de la Crevette, et dont le pseudo vient de la chouette de Rox et Rouky qui veille sur son petit monde du haut de sa branche (sauf que dans le dessin animé, elle s'appelle Big mama, et comme je ne suis pas vraiment big !...).<br /> Voilà pour la petite séquence animalière. La chouette ferait bien d'aller fermer un oeil afin d'être en forme pour le prochain spectacle, et pouvoir attaquer un épisode "beignets" la semaine prochaine. J'espère que tout ton petit monde est en forme. Je t'attends pour avoir de vos nouvelles dans un nouveau papotage.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité