Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
27 janvier 2007

Secourisme - Episode 2

Voici le second volet du dossier secourisme: des gestes qui sauvent des vies.

Il est important de se les rappeler et les relire régulièrement pour ne pas être désemparé si un jour nous étions en situation d'urgence ou chaque minute, chaque seconde compte.

Aperçu Épisode 1:

  • Numéros d'urgence
  • Saignement
  • Malaise cardiaque
  • Arrêt cardiaque
  • Technique du bouche à bouche
  • Technique du massage cardiaque
  • Position latérale de sécurité

Épisode 2

Les gestes qui sauvent

Pertes de conscience > la victime de réagit pas (ouvrir les yeux, serrer la main...)

  • desserrez la ceinture et le col
  • basculez la tête de la victime en arrière en tirant sur le menton pour éviter que la langue tombe dans la gorge
  • regardez dans la bouche, recherche d'un éventuel corps étranger à retirer
  • vérifiez la respiration (souffle, battement de coeur...)
  • placez la victime en position latérale de sécurité, bouche ouverte
  • alertez les secours
  • attendre les secours en surveillant la victime

inconscience_4

NE JAMAIS:

  • laisser une victime inconsciente couché sur le dos, elle risquerait de s'étouffer avec sa propre langue ou d'éventuels vomissements

Brûlures

  • retirer les vêtements sauf s'ils adhèrent à la peau
  • refroidir immédiatement la brûlure en arrosant 5 minutes a l'eau froide sans pression sur la brûlure
  • en cas de grave brûlure, cloques de grandes tailles (plus de la moitié de la paume de la main de la victime) allongez la victime ou la faire s'asseoir en cas de problème respiratoire
  • alertez les secours
  • surveillez la victime jusqu'à leur arrivée
  • en cas de brûlure simple, continuez l'arrosage pour atténuer la douleur, protégez la brûlure avec des compresses non tissées stériles, ne pas percez les cloques. En cas de gonflement, de douleur, de chaleur dans les 24 heures il faut consulter un médecin

L'arrosage permet le refroidissement immédiat de la zone brûlée, la diminution de la douleur et l'arrêt de l'extension en profondeur de la brûlure en particulier si la brûlure est causée par des produits chimiques, l'arrosage de plus de 5 minutes permet également de refroidir la victime. L'arrosage est préconisé par la Croix Rouge Française.

Cas particulier > ingestion de produits chimiques

  • allongez la victime
  • appeler le SAMU (15)

NE JAMAIS:

  • faire boire la victime, cela augmenterait le risque de vomissement
  • faire vomir la victime pour éviter des lésions supplémentaires

Noyade > première cause de mortalité accidentelle des enfants, la prévention est indispensable, ne laissez jamais un enfant sans surveillance près d'un point d'eau.

La victime respire:

  • allongez la en position latérale de sécurité
  • prévenez ou faites prévenir les secours
  • surveillez la respiration de la victime

La victime de respire pas:

  • allongez la victime sur sol dur
  • desserrez les éventuels vêtements
  • basculez sa tête en arrière en tirant sur le menton, regardez dans la bouche et retirez un éventuel corps étranger
  • vérifiez l'absence de respiration (souffle, battement, soulèvement de la poitrine)
  • commencez la ventilation artificielle (bouche à bouche)noyade_1

Pour les nourrissons:

  • la ventilation artificielle devient du bouche à bouche et nez
  • placez votre bouche sur la bouche ET le nez du bébé
  • soufflez plus vite mais moins fort en surveillant les mouvements de soulèvement et d'affaissement du torse du nourrisson

Si après 2 insufflations la victime de réagit pas (toussement, mouvements) il faut immédiatement faire un massage cardiaque soit 15 compressions et 2 insufflations jusqu'à l'arrivée des secours, vérifiez régulièrement la respiration de la victime.noyade_2

Pour les nourrissons:

  • le massage s'effectue avec 2 doigts uniquement que vous placerez en dessous de la ligne des 2 mamelons
  • comprimez le sternum avec la pointe des 2 doigts de 2-3 cm à un rythme de 100/min
  • alternez une insufflation toutes les 5 compressions
  • continuez jusqu'à l'arrivée des secours

Images:

© Croix-Rouge Française - G.Pascaud

Sources:

http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/index.asp

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier396-1.php

Des questions? Rendez vous sur le forum spécial Croix Rouge:

http://forums.futura-sciences.com/forum76.html

Publicité
Commentaires
L
Hello Chouette mama contente de te retrouver. Un message c'est perdu??? en effet je n'ai rien eu, l'informatique nous joue des tours!!!! Je suis tout a fait d'accord avec toi sur des cours de secourisme, c'est important de savoir réagir au bon moment et bien trop de gens ne savent pas vraiment quoi faire... ils ont une vague idée, mais cela ne suffit malheureusmenet pas toujours. J'ai passé un examen de secourisme il y a for longtemps et... on oublie!!! alors desfois ça fait du bien de se rafraichir la mémoire.<br /> Ahhhh tu as trouvé la porte du Sundgau!!! ben tu sais maintenant plus exactement ou nous vivons, et plus précisement au coeur des 13 communes!!! J'irais moi aussi faire un p'tit stage de detective quoique je sais deja, comme tu le dis, le Kochersberg...<br /> Ben ici nous avons de la chance, nous sommes à quelques pas de la Suisse et de l'Allemagne mais il est vrai que je suis plus souvent du coté de nos amis les helvetes, va savoir pourquoi! peut etre parce que notre dialecte est très très ressemblant ;-)<br /> Pour revenir au Zyban, la personne qui le prend ne se rend pas trop compte de son etat, dumoins c'etait ainsi pour mon chéri, dans notre cas c'etait plutot dur pour l'entourage et plus précisement moi!!! il paniquait a tout bout de champ, me telephonait tout le temps pour etre rassuré.... c'etait une horreur!!! mais, et il faut bien le souliger c'est très efficace. Toutes les personnes ne le ressentent pas de la meme manière, pour certains les effets seront plus soutenus je pense.<br /> Fini le ventre rebel!!!! bienvenu au rhube comme tu le dis si bien, mais pas de narines bouchées, juste des nez qui fuient.<br /> La grande fête ses 3 ans aujourd'hui c'est un grand jour!!! et la petite a fait une agreable surprise a sa grande soeur: elle marche!!!!!!!! La grande a pris un malin plaisir a faire vadrouiller la petite a travers toute la maison et la petite de se jeter dans ses bras. C'etait tout rigolo et tellement mignon de les voir complices (enfin!). Le fil vert est un site très interessant et ma belle soeur (très nature aussi) m'a indiqué un autre site que voici "Lia et tinyturtle". Je t'invite a y faire un petit tour ça parle beaucoup de cosmetique naturel. <br /> C'est tres bien que Miss Cloclo s'interesse a ce genre de chose et c'est encore mieux que son instit soit ecolo... il va beaucoup influencer les enfants et si en plus ils retrouvent le meme etat d'esprit a la maison c'est parfait!!! Vu ce que nous faisons subir a notre belle planete... si des petites gens comme nous faisons ne serait-ce qu'un geste par jour... il y a de l'espoir!<br /> D eplsu elle est jeune et son corps n'est aps encore souillé par la prise de médicament alros autant qu'elle aprenne les bosn gestes de suite ça lui restera toute sa vie et son corps lui rendra bien.<br /> Tiens moi au courant quand elle aura trouvé un remede pour le mal de tete... je cherche de mon coté egalement, mon chéri est un adepte de l'ibupro... et j'aimerais l'aider a reduir sa consommation.<br /> Neige Neige!!!! oui c'est un vrai bonheur pour les petites, la grande a fait un joli bonhomme sans oublier le parasol pour le protéger du soleil... dommage qu'il n'a pas neigé plus, 1m au moins, mais voila que deja elle a fondu presque partout. Avec un peu de chance, nous irons faire un tour en montagne histoire de tester les skis avec la grande et la luge avec la petite.....<br /> A très bientot Chouette mama & Co.
C
Oui, me revoili après une semaine bien chargée. J'ai eu le temps de faire un petit tour sur le blog, et j'avais rédigé un message à ton intention, mais va savoir, ce cher ordi a fait des siennes, et j'ai vu que tu n'avais rien reçu. Bravo pour ton topo sur le secourisme. J'espère qu'il sera lu, parce que je me rend compte que bien des gens connaissent ne serait-ce que les bases des premiers secours. Je trouve qu'il devrai même y avoir des cours obligatoires (au collège et au lycée ce serai pas mal).<br /> Sinon, j'espère que chez toi tout le monde va bien et que l'épisode "ventre barbouillé" est passé. Chez nous, nous sommes en train de repasser par la case "gros rhube" (la Crevette y a eu droit en début de semaine. Là c'est Mr Tintin qui déguste).<br /> Merci pour les infos concernant les "petits bonbons" qui aident à dormir. Je vais voir si on les trouvent chez nous. Sinon, comme je fais régulièrement mes courses en Allemagne, j'irai voir là-bas. J'ai vu que la fabrication est suisse, évidemment tu en es plus proche. J'ai joué au détective cette semaine... Tu avais parlé un jour de la Comcom de la Porte du Sundgau, alors j'ai cherché où ça se trouvait. Comme ça je peux un peu mieux te situer. Si tu veux t'amuser un peu aussi, chez nous c'est la Comcom des Coteaux de la Mossig (... mais je t'avais déjà parlé du Kochersberg).<br /> J'ai vu que tu avais été bien occupé par la nouvelle construction. Mais c'est bon signe, on peut dire que les travaux progressent, et que le petit nid prend forme.<br /> Ah oui, cette fichue clope. J'ai entendu parler du Zyban, et avec le même commentaire que toi sur les effets secondaires assez insupportables. Mais l'idée fait son chemin et je ne vais pas tarder à dire STOP !!!!<br /> Je suis aussi allée me promener un peu sur le site du filvert où j'ai trouvé pas mal d'adresses de blogeuses pleines de ressources. Ca donne des idées. Maintenant Miss Cloclo veut inventer un produit naturel contre le mal de tête. Je lui ai dit qu'il y avait effectivement des remèdes simples. On va lui trouver ce qu'il faut. Elle est pas mal branchée nature et naturel aussi (de plus elle a un instit très écolo). Je dis tant mieux. Au train où va la monde et la société, si on peut leur donner les bases d'une vie saine, c'est déjà pas mal. Plus tard ils en feront ce qu'ils voudront, mais il en restera certainement quelque chose. Je suis déjà pas mal fière de leur avoir transmis le virus de l'ordre et de la propreté, plus une bactérie qui me revient cher nommée lecture et la cuisinite aiguë. <br /> Et on pourrait dire que la belle verte s'est transformée en belle blanche. Je ne sais pas chez toi, mais ici il est bien tombé 15 cm de neige. Et ça ne pouvait pas mieux tomber (c'est le cas de le dire) : un mercredi de "pas école". Les enfants s'en sont donné à coeur joie. Pas besoin d'aller bien loin. La colline derrière la maison est le terrain idéal pour la luge. Je suppose que tes nénettes en ont profitée aussi.<br /> Bon, voilà Mr Tintin qui appelle mamaaaan, parce que une narine est bouchééééée ! Je vais aller m'occuper de son triste sort et faire le grand saut aussi, parce que j'en ai grand besoin.<br /> Bises et à bientôt
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité