Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
15 décembre 2006

Les photos de la construction

Chose promise, chose due!! Voici les photos de la construction dans son état actuel:

DSC00199

Voila, c'est notre maison!! Toutefois sans fenêtres, vous les verrez un peu plus bas.

En partant de la gauche vous pouvez voir notre chambre, le dressing et la salle de bain, sur la partie basse toujours en partant de gauche vous voyez l'entrée avec un puit de lumière et les baies vitrées du séjour. Sur l'arrière vous deviner la terrasse.                                                    

Les gouttières sont en zinc car nous avons une citerne de récupération d'eau, le cuivre ne convenait donc pas. Et c'est bien dommage... mais ce n'était qu'une question d'esthétique. Elles sont fixées avec des contre-crochets, que nous avons découvert au Tessin (Suisse italienne) et qui servent à retenir par le haut (en plus des fixations standards) la gouttière en cas de neige abondante.

DSC00127

Ce que vous voyez là est le radié sur notre citerne d'eau de pluie. Nous avons opté pour une citerne de 15m3 pour l'alimentation en eau de toute la maison grâce à un système de nanofiltration et avec bien entendu la possibilité de basculer sur le réseau à tout moment sans pour autant devoir doubler le circuit. Vous voyez aussi notre maître-maçon que nous remercions grandement pour son apport d'idées et ses bons conseils.

Nous n'avons malheureusement pas de photo de la citerne elle-même car nous n'étions pas sur place au moment de la livraison et de la mise en terre.

Vous trouverez plus de renseignement sur la citerne et le système de filtration sur: http://www.sve-eau-pluie.com/

DSC00223Et voici la partie nuit vue de l'arrière avec cette fois-ci les fenêtres donnant sur les chambres de nos 2 p'tits coeurs et les garages. Je tenais absolument à avoir 2 portes de garage contrairement à l'effet mode d'une seule porte et contre l'avis de mon chéri. Pour moi il s'agit la d'une question pratique pour l'hiver surtout. Cela a causé un grand débat entre nous, nous avons donc décidé de sonder notre entourage et de compter les voix. Comme vous le voyez j'ai gagné !!

Sur la gauche, la partie que vous ne pouvez que deviner, il y a la cuisine et la terrasse.

DSC00232

Et voici la vue de notre cuisine. Les fenêtres sont en bois pour l'intérieur et en aluminium pour l'extérieur, nous ne voulions pas de PVC. Actuellement tous ceux qui construisent optent pour des fenêtres blanches en PVC (qu'il faut nettoyer régulièrement pour assurer leurs pérennités). Nous ne voulions pas faire comme tout le monde. Nous avons notre maison, notre style. Et qui plus est les fenêtres bois/alu ne sont pas beaucoup plus cher... C'est le même menuisier qui va nous fabriquer la porte d'entrée et la baie de toit.

A gauche il y aura le four et un élément encastré dans le mur, devant la fenêtre de gauche l'évier et un plan de travail allant jusqu'à la porte-fenêtre. Le gaz (et oui!! encore une partie que j'ai gagné, choix lié aux nombreuses coupures de courant dans notre village) se trouvera au milieu de la cuisine, en îlot central.

DSC00234

Passons à la décoration!! C'est notre plâtrier qui a eu l'idée de faire des niches dans certains mûrs pour casser l'effet blocos.

En voici une, dans la cage d'escalier, vous aurez remarqué que notre maison qui était un plein-pied au départ est composé d'un demi-niveau entre l'espace jour et l'espace nuit  (demi-niveau mis en place par sécurité quant aux problèmes rencontrés et liés à l'évacuation de l'eau dans notre rue).

Il y en a une autre dans le couloir des chambres, une sur la mezzanine pour cacher la gaine technique (VMC, hotte d'aspiration, aspiration centralisée, électricité...) et une grande dans les toilettes des convives destinée à recevoir une vasque lave-mains.

Toutes ces niches sont alimentées en électricité pour l'illumination indirecte de certains espaces.

Notre plâtrier est un artisan qui travaille encore à l'ancienne, pas de placo, pas de carreau-plâtre. Ces artisans sont devenu rare et nous lui sommes très reconnaissant de son investissement personnel et des idées apportées pour notre projet.

D'ici peu, vous trouverez ici les photos de la maçonnerie et bien entendu les nouvelles photos de l'avancement des travaux et de l'installation du chauffage automatique à pellets.

"Oeuvre originale", veuillez mettre un lien vers ce blog. Tout savoir sur le droit et internet > http://www.canevet.com/accueil/index.htm

Publicité
Commentaires
L
Ah je vois que nous avons les mêmes idées,c'est très sympa de pouvoir en discuter dans mon entourage personne ne s'intéresse au naturel, au style traditionnel déjà mais ils ne vont pas jusqu'au naturel, c'est dommage mais à eux de voir et de savoir ce qu'ils veulent. <br /> <br /> Dans tous les cas il est grand temps que ça avance car les petites commencent à manquer de place et nous aussi. Mon rêve était toujours de retaper une maison alsacienne... malheureusement nous n'avons pas le temps et en construire une dans la règle de l'art (comme nous y avons penser avec mon chéri) c'est très hors budget...<br /> <br /> Je vais très certainement te choquer un peu mais je n'étais jamais encore au marché de Noël de Strasbourg... parait-il que c'est très beau mais qu'il y a toujours un monde fou. Je fais régulièrement Colmar et Kaysersberg et cette année pas plutard que hier nous étions à Nancy, comme mon chéri y travaille nous en avons profité pour faire nos achats de Noël, mais promis nous irons un jour ou plutot un soir à Strasbourg, si tu as des conseils je suis preneuse.<br /> <br /> Merci pour ton conseil concernant le blog de Raffa mais oui je connais, il y en a un autre qui est sympa c'est le site des "banlieusardises", site canadien mais il me semble qu'au Canada le naturel prime!!<br /> Il y a aussi un forum intéressant "Mes petites magies" tu y trouveras des renseignements précieux.<br /> <br /> Je suis ravie d'apprendre que ta grande a retrouver un compagnon à 4 pattes... c'est important pour le développement des enfants (c'est mon point de vu), nous en avons un aussi un p'tit toutou qui m'a bien aidé pour passer un coup dur et je l'adore. Ben voila tu viens de me donner une idée d'article à mettre sur mon blog...<br /> <br /> A bientôt Chouette mama
C
Petit bonsoir du Kochersberg... Tout le monde va mieux, et nouveau toutou s'adapte à sa nouvelle vie à la campagne (certainement plus agréable qu'en appart). Je vois que la construction de votre nid progresse et les idées sont sympas. Nous sommes passés par la case rénovation et avec ex-chéri avont pratiquement tout fait nous-même (sauf électricité et carrelage) en rejoignant ton état d'esprit : du naturel et du traditionnel ! Résultat : beaucoup de bois (fenêtres et volets, lambris, portes, poutres apparentes, fibre aux murs,...). Là où c'était possible, on a même retapé l'ancien parquet. Vos louloutes vont êtres contentes d'avoir de l'espace... <br /> J'avais effectivement reconnu la photo du 13. Mardi soir je vais emmener mes p'tits loups au marché de Noël à Strasbourg (les deux plus petits n'y ont jamais été). Et parfois le soir, pour le fun, nous allons nous balader dans les villages aux alentours pour voir les décos et les illuminations. <br /> J'ai une petite info pour toi, mais peut-être connais-tu déjà ce blog aux milles idées naturelles auxquelles j'adhère de plus en plus : raffa.over-blog.com d'une dame belge pleine de bons conseils.<br /> A bientôt
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité