Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
6 décembre 2006

La Saint-Nicolas

chromo2

Voici quelques chansonnettes sympathiques pour fêter la Saint-Nicolas avec vos enfants, ce sont des chants traditionnellement appris à l'école ou à la crèche pour les plus petits. Ma fille aînée chante la suivante:

Saint-Nicolas mon bon patron
Apportez-moi des Macarons
Des biscuits pour les petites filles
Des bâtons pour les garçons
Saint-Nicolas mon bon patron
Apportez-moi des macarons

Une version apprise à la crèche !!

La version - phonétique - alsacienne (veuillez excuser l'écriture... je parle parfaitement le dialecte, mais l'écrire est une autre paire de manche):

Santi Niki Naki
Hengerem auffa staki
Breng'mer braut un berra
No choumi henta ferra

Promis je vais ressortir mon dictionnaire alsacien. Ne soyez pas surpris, cela existe qui plus est écrit par un francophone, tellement impressionné par notre belle région qu'il a non seulement appris le dialecte mais aussi publié un dictionnaire.... je vous en dirais plus sur l'auteur et le livre dès que je j'aurais remis la main dessus).

La chanson suivante est le chant traditionnel dumoins de mon point de vu car c'est cette chanson là que nous avions appris à l'école il y a fooooort longtemps:

La légende des trois petits enfants

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que le soir se sont perdus
Ils sont allés chez le boucher
Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher, voudrais-tu me loger ?

nicolas_legendeIls étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Entrez, entrez Saint Nicolas
Il y a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir
Quand le boucher entendit ça
Hors de la porte il s'enfuya

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
repens-toi, Dieu te pardonnera
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de ce saloir

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendant trois doigts
Les petits se lèvent tous les trois

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Le premier dit "j'ai bien dormi"
Le second dit "Et moi aussi"
Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis"

Une autre version chantée dans notre belle région Alsace:

carte_stnicolas17

Vous retrouverez les images et bien plus encore sur le site du fan-club du Saint-Nicolas:

www.stnicolas.org

Grand Saint-Nicolas

Grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, Et tra la la...

Grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,image35
Venez, venez Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, Et tra la la...

A vous maintenant !!

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité