Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
4 octobre 2008

Un week-end typique

Samedi a été une journée superbe, excellente, fatiguante a souhait, éprouvante mais vraiment très agréable.

Notre petite famille a décidé de faire du jus de pomme. Nous sommes donc allés ramasser des pommes toute la journée. Toute la journée???? Hum hum....

Après avoir fait quelques achats le matin, être passé tôt au marché pour rentrer à l'heure pour le rendez vous de 10h avec notre plâtrier, avoir préparé le panier pique nique et une tisane sans oublier les petits gâteaux aux flocons d'avoine selon la recette de mon amie Chouettemama nous partîmes donc pour le verger de mon parrain.

Nous ramassâmes 2 sacs de 50 kg de pommes très vertes et pas franchement belles avant de faire notre pause pique nique, interrompu (au dessert heureusement) par une petite averse de courte durée. Les filles ont trouvé refuge dans la benne de la voiture et mon homme et moi même continuâmes le ramassage des pommes. Après 4 sacs de pommes vertes nous attaquâmes les pommes rouges.

Nous remplîmes 9 sacs de 50 kg environ, plus 1 sac a trier a la maison + 2 sacs du pommier a coté de chez nous. Nous avons donc 3 sortes de pommes. Nous passâmes quelques pommes de chaque sorte dans la centrifugeuse... je craignais pour les vertes et figurez vous que se sont les vertes qui donnent le meilleurs jus!!!!

Voici le fruit de notre dure labeur:

100_1251

On devine tant bien que mal les pommes vertes au fond. Impossible de déterminer la sorte, mon père, mon parrain, personne ne sait. Les vertes sont amers au goût, les rouges délicieuses a manger et très juteuses.

100_1252

Voici celles déjà ramassée, de belles petites pommes bien rouge, immangeable, infectes même. Ces mêmes petites pommes qui nous on donné l'année dernière plus de 200 litres de jus délicieux. L'arbre n'a pas été aussi généreux cette année. Cependant nous avions l'année dernière presque un litre de jus pour 1 kg de pomme!!!!! Nous gardons donc bon espoir pour cette cuvée 2008.

Et voici ce qu'il nous reste de la cuvée 2007:

100_1256

Nous avons également pensé a prendre quelques pommes directement de l'arbre pour avoir de quoi faire une tarte de temps a autre durant ces quelques mois d'automne/hiver. Ces pommes se gardent très bien dans un endroit sombre, frais, sec et bien aéré.

100_1253

Au passage notre récolte de pommes de terre, 18 kg déjà bien entamée.

100_1254

Comme mon homme est actuellement dans un trip "conserve" pour mon plus grand plaisir, nous avons gardé quelques pommes pour en faire des conserves de compote. J'ai été de corvée épluchage, pfiuuuuupfiuuuuu terrible mais ça en valait la chandelle!!!

100_1249

Et le produit fini, les 2/3 de ce sac nous on permis de faire 13 pots de 250 ml de compote stérilisés. Nous nous sommes arrêtés la car plus de pots..... et mes poignets n'en pouvaient plus.

100_1259

Un régal!!!!! Ces pots sont allés rejoindre les conserves de soupes que mon homme c'est donnée beaucoup de mal a préparer et a stériliser.

Publicité
Commentaires
L
Avec presque 12 sacs de pommes nous avons reussi a avoir 321 litres de jus. 100 sont allés directement dans la cave de mes parents et le reste... arfff il y en a encore plein la voiture. J'ai vidé tant que je pouvais pour remplir la cave et la... plus de place!!!!!
C
Wouaaaahhh ! Sacrée récolte ! C'est surtout chouette de pouvoir en manger sous toutes les formes durant tout l'hiver (même si la corvée d'épluchage est fastidieuse).
L
vraiment très chouette ce travail en équipe lol!
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité