Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
15 mai 2008

Le potager

Ça y est nous avons profité du long week-end pour attaquer et dans la foulée terminer notre potager. Ce sera notre premier vrai potager, celui de l'année dernière n'ayant été qu'un test puisque nous n'habitions pas encore la maison et qu'en plus l'emplacement était plutôt hasardeux, histoire de voir si notre terre argileuse peut permettre aux légumes de pousser... nous n'avons pas spécialement la main verte et c'est bien ce que nous comptons changer, je dis nous mais c'est principalement moi ;-)))

Souvenez vous:23333228_p

C'était il y a plus d'un mois et entre temps (puisque c'était un pré sur lequel paissaientt les bêtes) l'herbe avait repoussé, la motobineuse était trop petite et ne descendait pas assez profond et les mottes de terre restaient énormes. Cependant ce premier travail a permis, j'en suis convaincu, d'alléger un peu cette terre argileuse, de permettre a l'eau qui n'a pas manqué de tomber, de bien s'infiltrer et non de ruisseler. Et l'herbe qui a repoussé sera plus facile a éliminer lors d'un second passage avec cette fois ci une motobineuse bien plus grosse empreintée à mon parrain, paysan par vocation.

Mon cher et tendre c'est donc vu obligé de retravailler la terre et après plusieurs passage de la motobineuse magique il ne restait plus qu'à enlever les mottes d'herbes et les racines. Chose qu'il a bien entendu fait avec très peu de plaisir, mais s'il veut pouvoir manger ses propres légumes il faut mettre la main a la pâte.

100_0745100_0748

Charlaine était fin heureuse de pouvoir aider son papa et se donnait a coeur joie de remettre les mottes soigneusement enlevées a leur place au beau milieu de ce qui était censé devenir le potager ;-)))

Pendant ce temps Réjane et moi-même avions pour mission d'acheter les plants et semence pour notre potager, rien de bien excitant sauf que ce jour la, un samedi de surcroît, toutes les caisses du magasin étaient en panne. Il nous a donc fallu patienter plus de 3/4 d'heure avant de pouvoir enfin passer en caisse. Le calcul se faisait a la calculette pour les plants selon un  code couleur et taille des pots quant aux semences, il était nécessaire de retourner en rayon a la recherche du prix de chaque paquet. Heureusement le personnel était très bien organisé ce qui me laissait supposer que ce n'était pas la première fois que cela devait arriver. Un grand bravo donc au personnel qui s'affairait et courait en tout sens pour diminuer le temps d'attente au maximum.

Est ensuite arrivée l'heure des plantations et semis, j'ai donc ressortis le plan du potager pour lequel je m'étais donné beaucoup de mal quant a la mise sur papier en tenant compte des diverses associations d'après le livre "Le poireau préfère les fraises".

Souvenez vous:

23144505_p

Il s'est avéré que notre potager était loin... a des années lumières d'être assez grand pour disposer les plants et semis selon mon plan ci-dessus. Mais qu'est ce que je suis allée mettre sur papier !!! ;-)))

J'ai donc pris tout ce que j'avais et ai fait en sorte de suivre approximativement le plan selon les associations positives et voila le résultat, dont je suis on ne peut plus fière.

100_0750

A gauche les pommes de terre et l'ail, au fond les aromatiques (elles ne sont pas bien nombreuses encore mais... à suivre), les concombres, courgettes et potirons, pour lesquels mon cher et tendre doit encore me fabriquer une structure en bois leur permettant de grimper. Au milieu carottes, choux, tomates, betteraves, salades, poireaux, radis, navets (a venir), petits pois. Sur l'avant les haricots, céleris, choux, tomates, radis, salades, carottes et j'en oublie certainement l'un  ou l'autre.

Entre j'ai planté des bulbes et semer des oeillets d'inde, me reste a mettre en place quelques capucines et la bourrache.. a acheter encore quelques aromatiques ... et regardez voir ce que j'ai découvert en lieu et place de l'ancien potager:

100_0746

Et oui c'est belle et bien de l'alchémille que je pensais perdu et qui repousse doucement mais sûrement. On voit bien que la terre est très sèche et on s'imagine bien la dureté de cette terre d'argile. L'herbe que mon cher et tendre a semé peine a pousser, pourtant il y a 2 plants d'alchémille qui y poussent. Je vais attendre la pluie pour les replanter ailleurs... comme quoi tout vient a point a qui sait attendre ;-))))

Publicité
Commentaires
L
J'adore ton potager, je me languis le jour où je pourrai avoir mon propre potager!! Tiens nous au courant de l'avancée de tes plantations, en tout cas : Félicitations!!
T
Eh bé, quel boulot!<br /> Et dans quelques temps, à vous les paniers pleins de légumes!!<br /> J'espère que vous avez de la place au congélateur!<br /> Il est immense, votre potager! Vous avez encore beaucoup de place autour, de quoi mettre un beau verger!<br /> J'ai aussi planté de l'alchémille il y a quelques années, c'est une plante magnifique, et très résistante! Elle est en fleur!
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité