Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
19 février 2008

...avons nous un appendice???

Il y a quelque temps de cela maintenant nous avons passé une petite soirée bien sympathique entre amis et nous nous sommes interrogés sur la fonction de l'appendice. Drôle de conversation? Vous trouvez? Il c'est avéré que la majorité d'entre nous était encore en possession de son appendice et que ceux qui ne l'avaient plus n'ont pas remarqué de changement notoire avant/après.

Finalement nous nous sommes mis d'accord pour dire que l'appendice doit être un vestige de notre évolution. Et comme vous me connaissez maintenant vous savez que même si cette théorie semble tout a fait correcte elle ne me satisfait pas, j'ai besoin de savoir.

J'effectue donc quelques recherche et voila ce que j'ai trouvé.abc_blinddarm_franz

Quelques Définitions:

  • Organe étroit et allongé fixé par une extrémité à la partie principale d'un organe ou d'un membre.
  • Petit prolongement de l'intestin en forme de doigt de gant.
  • Petit diverticule, prolongement ou saillie développé à la surface d'une organe.
  • Un appendice est le prolongement d'un organe. L'appendice vermiculaire ou appendice iléo-cæcal (qui est appelé improprement appendice) est une invagination en doigt de gant de la partie débutante du gros intestin (cæcum), située à droite de l'abdomen. L'appendicite est l'inflammation de l'appendice vermiculaire.

L'appendice servirait en fait de réservoir aux "bonnes bactéries" qui ont pour rôle de rétablir rapidement le biofilm de notre intestin, couche de mucus , de bactéries et d'immunoglobulines. Cela empêcherait les bactéries pathogènes de se développer lorsque le biofilm est évacué par des diarrhées.

L'appendice s'avère être utile dans de nombreux pays ou les diarrhées sont fréquentes, dans notre société ça l'est moins. L'ablation de l'appendice n'a donc pas d'effet sur notre santé. Cependant cela expliquerait la fréquence des appendicites. En effet nous ne sommes que très peu exposés aux bactéries pathogènes et la réaction de notre organisme serait donc disproportionnée (simple allergie ou inflammation plus grave). C'est ce qui arriverait après l'intrusion d'une bactérie ennemie dans cette réserve protégée que serait l'appendice: l'appendicite.

Sources:

Science et Vie Nr. 1083
William Parker - Duke University (Caroline du Nord, USA)
Vulgaris médical

Image:

Médecine et santé

Publicité
Commentaires
L
On en a bien d'autres encore mais bon... seul les plus interessants eveillent ma curiosité LOL
C
... vous en avez des drôles de sujets de conversation ! LOOOL Mais au moins je saurai aussi à quoi sert ce petit truc.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité