Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
14 février 2008

La pâte sablée ou hachée ?? ;-))

Hier soir j'avais une envie.... une forte envie.... comme cela m'arrive desfois, une envie de faire un truc........ sucré. Me suis donc dit hop allons y pour une pâte sablée, facile et rapide...que demander de plus.

  • 300 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 200 g de beurre

En fait il y a un truc tout simple pour retenir cette recette: 1, 2, 3 +1 qui correspond à 100g de sucre, 200g de beurre, 300 g de farine + 1 oeuf.

Image_1

Je vous ai fait un joli montage farine-sucre
qu'on devine assez facilement aux
couleurs n'est ce pas ? ;-))

Je préfère le sucre glace au sucre semoule pour plusieurs raison. La première étant que le sucre semoule attire l'eau aussi bien de la garniture (obligation de cuire a blanc) que de l'air ambiant, mais rend la pâte très croustillante. La seconde raison, le sucre semoule donne une pâte plus granuleuse et mouchetée contrairement au sucre glace qui donne une pâte plus fine, délicate et veritablement sablée.

Image_2

Vient ensuite le beurre ramolli coupé en dé
éparpillé sur le mini-volcan
de mon cru.

Vous remarquerez que je me donne du mal
pour vous mettre de belles photos ;-)))

Image_3

Munissez vous d'un grand couteau et
hachez hachez hachez !!!
On ramène tout au centre et on recommence.

Presque pas besoin d'y mettre les mains si ce n'est pour former une boule. Je suis sure que vous vous demandez pourquoi utiliser un couteau et non amalgamer le tout directement avec les mains... La pâte sablée craint la chaleur et la chaleur de nos mains suffit a ramollir la pâte et a la rendre collante et impossible a travailler. Une fois la pâte hachée, il est possible de former très rapidement une belle boule que voiciiii !!!

Image_4

Alors? Elle est pas belle ma boule??

Avant de l'utiliser il est nécessaire de faire reposer la pâte 1/2 heure au réfrigérateur... Largement le temps de faire une seconde pâte sablée qui elle, a finit sa course au congélateur car, ben oui la pâte sablée maison peut très bien se congeler.

J'en ai toujours une en réserve.

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité