Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
15 janvier 2008

Pygocentrus nattereri

piranha_rougeConnaissez-vous ce poisson? Moi oui malheureusement je suis très en colère contre ce poisson.... Ce matin arrivant dans le salon, j'ouvre l'aquarium pour donner a manger a nos poissons et que vois-je????? Un poisson a moitié mangé!!!!!!! Argghhhhh

Il s'agit du piranha a ventre rouge. Mon cher et tendre est accro a ce poisson non pas pour le voir chasser ou pour les legendes s'y rapportant... je dis bien légende ;-))) Mais pour sa beauté. Et je dois avouer que c'est vrai c'est un joli poisson, gris et orange. Nous en avons 5 (pardon plus que 4) dans notre aquarium, tous de taille différente.

Ils se deplacent exclusivement en bande, c'est très rare d'en voir un partir seul a l'aventure dans l'aquarium ;-)) Desfois ils ont des accès de folies et font les fous. Je vous parle de ce poisson pourtant je n'y connais rien. Mon cher et tendre les a ramené a la maison et je les nourris matin et soir comme je le faisais deja avant pour les autres habitants de notre aquarium.

Dans tous les cas je les trouvais très nerveux depuis quelques jours, après avoir telephoné a mon cher et tendre j'apprend qu'il a augmenté la température de l'eau et il me semblait avoir lu ou entendu qu'une autre trop chaude rendait ce poisson agressif... dans le doute j'ai baissé de 2 °.

Il est peut etre temps d'en apprendre un peu plus sur cette espèce, non?

Aire de répartition :
Cette espèce occupe une aire de répartition assez large sur le continent sud-américain mais se rencontre surtout dans les cours d’eau du bassin de l’Amazonie où il vit en banc.

Taille :
Cette espèce peut atteindre 35 cm de long.

Reproduction :
La femelle pond ses œufs sur des lits de feuilles aquatiques que le mâle façonne en sectionnant des végétaux grâce à ses dents tranchantes. La ponte est ensuite surveillée et ventilée par les deux partenaires. Une femelle peut produire jusqu’à 5000 œufs qui mettront 4 jours pour éclore.

Alimentation :
Il existe plus de 80 espèces de piranhas dont la majorité est herbivore. Le piranha à ventre rouge est carnivore et se nourrit essentiellement de poissons mais peut également, si il est en groupe, s’attaquer à des proies plus volumineuses blessées ou malades. Il débarrasse ainsi le milieu d’animaux qui en se décomposant deviendraient une source de pollution.

Particularité :
Les puissantes mâchoires aux dents triangulaires des piranhas alimentent leur réputation. Ils sont censés dévorer un bovin en quelques minutes ou se changer en monstres frénétiques dès qu’ils détectent une goutte de sang. Cette réputation est toutefois excessive. Le comportement des piranhas qui n’attaquent qu’en groupe varie d’un endroit à l’autre de la rivière où les populations les craignent assez peu. Ils sont surtout agressifs en période de reproduction ou de sécheresse pendant laquelle la lutte pour la survie est acharnée.

http://www.aquarium-larochelle.com

piranhas

En aquarium, les plupart des piranhas adultes ont une activité diurne très limité. Comme la plupart des grands prédateurs d'eau douce, ils restent stationnaires durant de très longues périodes, attendant le passage d'une proie. A la nuit tombée si la faim se fait sentir, ils vont se mettre en chasse ce qui se traduit dans nos bacs par une ronde incessante loin des regards. Un bac de piranhas est donc bien particulier et peu animé, il faut donc être véritablement passionné pour en acquérir.

Les piranhas se vendent essentiellement grâce à un mythe stupide mais qui perdure, à savoir qu'ils seraient d'horribles monstres déchiquetant tout ce qui est introduit dans le bac, y compris leurs semblables. Ceci est faux. Les piranhas sont des poissons nerveux et craintifs bien loin du monstre imaginé, qui vont s'affoler parfois pour un rien (un passage devant l'aquarium, une porte qui claque, etc.).

De nombreuses personnes ayant tentées la maintenance de ce poisson se dégouttent alors et pensent que ce comportement est dû la captivité, à un manque d'espace ou à un banc trop petit. En se renseignant auprès de personnes fréquentant les piranhas au quotidien dans leur milieu naturel, on s'aperçoit que ce comportement est identique dans la nature. Ce poisson qui est souvent présenté comme un dangereux prédateur agressant les humains n'est en fait qu'un "trouillard" qui ne fera pas le fier si vous introduisez votre main dans l'aquarium, pour la majorité d'entre eux tout du moins car certains spécimens peuvent déroger à la règle. Il faut toutefois rester méfiant, la vie en solitaire, une eau trop polluée voire même un coup de panique peuvent rendre les piranhas dangereux. Cela arrive relativement fréquemment dans les bacs ne possédant aucuns éléments de décors (bacs de ventes par exemple), le poisson n'a alors pas d'autres choix que de vous mordre s'il se sent agressé. Se méfier également des serrasalmus solitaires qui sont souvent plus agressifs que les pygocentrus.

D'autre part, c'est un poisson très polluant qui exige un entretien régulier pour une maintenance à long terme.

Il faut éviter d'acheter des piranhas adultes ou sub-adultes (>5cm) car ils auront alors peut être pris des habitudes qu'il sera très difficile voir impossible de leur faire perdre (ne pas avoir peur des mains lors de la maintenance par exemple) et ne supporteront pas la présence de poissons avec lesquels ils n'auront pas été élevés. Il est donc conseillé d'acheter un groupe de juvéniles en une seule fois et provenant du même bac de ventes dans un magasin sérieux en mesure de vous indiquer précisément le nom de l'espèce. Cette règle s'applique surtout aux Pygocentrus nattereri d'élevages car il est difficile d'obtenir des espèces sauvages juvéniles.

Enfin, ne surtout pas écouter les vendeurs qui prétendront qu'il faut acheter plus de juvéniles que l'on souhaite avoir d'adultes. C'est le meilleur moyen pour se retrouver avec une surpopulation inquiétante car ce poisson grossi très vite et est robuste. Des individus de 1,5cm en mesurent par exemple plus de 15 six mois après !

On comprend maintenant mieux pourquoi un pourcentage significatif de piranhas vendus finissent euthanasiés, retournent à leur vendeur ou sont relâchés dans la nature. On peut en effet se demander quel est l'intérêt de maintenir ce poisson en aquarium à la lecture des informations données ci dessus. Pour ma part, j'en ai acheté car j'aime les poissons carnassiers de toutes sortes qui nous paraissent beaucoup plus intelligents que les poissons grégaires du début de la chaîne alimentaire ; je suis plus intéressé par l'observation des comportements que par la fascination d'un bac au demeurant splendide mais peuplés d'animaux aux moeurs trop fades.

Etant donné la réputation que possède ce poisson, on conseille souvent de le nourrir 9782732887845exclusivement avec des proies vivantes ou de la viande rouge. Il existe heureusement d'autres solutions. D'autre part, nous avons tendance à trop nourrir les piranhas. Dans la nature, ils mangent en moyenne six fois leur poids par an.

Très à la mode puisque certains aquariophiles n'achètent des piranhas que pour les voir chasser et tuer leurs proies. Je trouve cette solution peu adaptée étant donné la pollution que cela engendre et il faut savoir que donner des poissons vivants entraînera forcément des scènes telle la photo ci dessous. Pas forcément ce qu'il y a de plus beau chez le piranha ! D'autant plus qu'il arrive régulièrement qu'un poisson soit tué sans être mangé.

- Poissons : Le piranha doit absolument avoir un régime alimentaire comprenant beaucoup de poissons (vivants, frais ou congelé). Selon certaines personnes, distribuer des poissons vivants serait un avantage car les piranhas ont un instinct de prédateur qui un jour ou l'autre refait surface et il semblerait que la dégénérescence constaté dans certains bacs au bout de quelques années soit due à un manque à ce niveau. Personnellement, je n'ai distribué en tout et pour tout qu'une dizaine de poissons vivants (blessés, malades, etc.) et je n'ai jamais eut de problème donc je ne pense pas que la thèse ci dessus soit fondée. Si vous optez pour cette solution, sachez que l'eau sera vite très polluée ce qui vous obligera à une maintenance rigoureuse. Enfin, n'achetez pas de poissons rouges mais plutôt des vifs destinés à la pêche. Vous en trouverez notamment dans les magasins de la chaîne Décathlon pour un prix dérisoire. J'ai acheté de nombreux poissons régionaux par leur intermédiaire et je n'ai jamais eut de problèmes de maladies. Un élevage de guppys peut également être mis en place pour leur offrir un peu de nourriture vivante.

- Autres : Tout d'abord, je tien à rappeler que les anoures (grenouilles, rainettes, crapauds et assimilés) sont protégées par la loi excepté la grenouille rousse (Rana temporaria) qui a presque disparue de certains départements et qui est systématiquement confondue avec la grenouille agile beaucoup plus répandue (Rana dalmatina) puisqu'il faut avoir la grenouille en main et suivre une clé d'identification pour les différencier... La grenouille verte peut être pêchée durant une certaine période mais la encore, problème : seule la grenouille de Lessona (Rana lessonae) peut être capturée légalement et il est presque impossible pour un non initié de la différencier "des  grenouilles vertes" Rana Kl. esculenta (dont grenouille rieuse, grenouille de graf, grenouille de perez, grenouille de bedriaga, etc.). Inutile de préciser que l'identification des têtards est très difficile et qu'il ne suffit pas de les prélever dans une mare ou vis telle espèce pour connaître leur espèce. Les urodèles (salamandres et tritons) sont quand à eux tous protégés. Sachez que les amphibiens sont réellement menacés car une route assez fréquenté est pour eux un obstacle infranchissable, du coup, les populations sont isolées et s'appauvrissent génétiquement sans parler de la pollution des eaux à laquelle ils sont très sensibles. Ce long aparté pour répondre à ceux qui utilisent ce type de nourriture vivante.

         Par contre, les vers de terre de toute sortes constituent une excellente nourriture tout comme certains gros insectes. Attention, toutefois, de nombreux insectes sécrètent des substances chimiques et vos piranhas ne les toucheront pas ; dans ce cas, ne pas insister et retirer l'insecte.

La nourriture inerte est la moins contraignante, la stocker est chose facile et elle permet une distribution quotidienne. Les piranhas ne sont pas des animaux difficiles en ce qui concerne l'alimentation, ils consommeront a peu près tout ce vous leur offrirez. Il faut tout de même se méfier, certains types d'aliments polluent énormément ou deviennent tout simplement inadaptés lorsque vos piranhas grandissent, on peut citer par exemple les vers de vases congelés, qui constituent un mets de choix pour des juvéniles mais qui est a proscrire pour des piranhas adultes, en effet, le cube congelé se dispersera en morceau trop petits pour qu'ils puissent s'en nourrir, et ces milliers de particules souilleront votre bac. Les vers de vases sont une nourriture de premier choix pour des juvéniles car elle est très nourrissante et rapidement digérée.

     Pour des poissons adultes, la meilleur solution consiste a leur donner du poisson congelé, cette nourriture a le mérite d'être propre et bon marché, notamment les éperlans congelés (smelt en anglais). Il faut par contre retirer les morceaux non consommé car ils pourrissent très vite en répandant une odeur peu appréciable dans le logement ! En ce qui concerne la viande rouge, évitez le steak haché, il se décompose et pollue énormément l'eau. Le boeuf peut être distribué occasionnellement, mais faites attention, une alimentation carnée pourrait poser des problèmes de santé a vos piranhas (troubles digestifs...). D'autres aliments sont très pratiques, les crevettes décortiquées et les moules présentent les mêmes avantages que le poisson congelé. Il faut toujours penser a choisir un aliment qui leur convient et qui ne pollue pas trop.

Pour garder vos poissons en bonne santé, mieux vaut varier les menus, voici un tableau pressentant les différents types de nourritures pouvant être distribuée aux piranhas :

Taille des piranhas

Type de nourriture

Moins de 6 cm

Vers de vases essentiellement. Egalement artémias, poisson congelé en tout petit morceaux.

Entre 6 et 10 cm

Moules, crevettes décortiquées et poisson congelé en petit morceaux.

10 cm et plus

Poisson congelé  et moule essentiellement, crevettes décortiquées.

Voici la recette d'une préparation facile, très riche et qui peut se congeler,

-100 g de filet de flétan

-100 g de crevettes décortiquées

-100 g de coeur de boeuf purifié

-100 g de moules.

-50 g d'épinards

Mélanger le tout a l'aide d'un mixeur, et placer la pâte ainsi obtenue dans des compartiments a glaçon puis congelez la, vous obtiendrez alors une nourriture idéale pour vos juvéniles. (on peut la conserver deux mois au congélateur)

http://www.piranhas-fr.com/index.html

Publicité
Commentaires
C
bonjour, je possède 2 piranhas natteri carnivor et il ne mange plus??? merci de me renseigner , il mesure env 6cm!
L
Les poissons sont nouveaux dumoins pour l'espèce ci-dessus, nous avions gardé quelques rescapés de l'épisode piranha précédent et CC m'a fait la "bonne" surprise après le demenagement d'en recommander ARGGHHHH C'est certe un joli poisson mais pas très avenant quant a ses semblables LOL
C
Quelle surprise ! Je ne savais pas que tu avais des poissons, et encore moins des piranhas ! Apparemment, ils demandent bien plus d'entretien que mon pauvre choubouki esseulé depuis lamort de son compagnon. Cha,ger l'eau une fois par mois mui suffit amplement.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité