Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
8 janvier 2008

Le parentage empathique

Actuellement je lis un livre très intéressant "la véritable nature de l'enfant" (Jan Hunt) qui parle du parentage empathique. Empathie... voici un mot que je n'ai plus entendu depuis fort longtemps... trop longtemps peut être, il est temps de le redécouvrir.

Définition: De nombreuses définitions sont proposées pour l'empathie, souvent confondue avec la sympathie. L'empathie implique un processus de recul intellectuel qui vise la compréhension des états émotionnels des autres, tandis que la sympathie est un comportement réflexe, de type réactif (wikipédia).

Adepte d'internet je fais mes petites recherches et je tombe sur ça:

"Il a fallu que je me rende à l’évidence. J’ai perdu la connexion avec mon fils aîné. Je réalise ça pleinement depuis une ou deux semaines. C’est peut-être l’effet “bilan de fin d’année”?

Je pense que ça fait déjà un moment, plusieurs mois, largement. Je suis restée quelques temps sans le voir. Trop occupée à gérer le quotidien, à prendre les jours comme ils viennent. Réussir à gérer deux enfants au lieu d’un, quand le deuxième est un bébé, pas facile du tout ! Je comptais sur les grandes vacances pour me poser, pour que tout le monde se pose.

C’est vrai que les vacances nous ont fait du bien, mais ensuite l’enchaînement sur la rentrée - eh oui même avec l’école à la maison, je garde le concept de la rentrée-, puis le décès de mon père, mort d’un cancer fin septembre ont été difficiles.

Régulièrement, je me dis que ça ne va pas super avec Clovis. Je trouve que je crie trop, je trouve qu’il crie trop (bizarrement LOL), il nous fait des cacas-culottes à n’en plus finir. Il nous répond souvent de façon désagréable, parfois il n’entend pas, ou pas bien . En plus, j’ai du mal à trouver un rythme pour l’école à la maison, car même si il n’est pas encore en CP, il a largement le niveau et j’avais envie d’instaurer un rythme tranquille (une heure à deux heures quatre jours par semaine) avant l’année prochaine pour voir si je me sentais ou pas de continuer l’école à la maison à l’âge “officiel”. Je me sens un peu tiraillée entre le laisser tranquille et travailler quand il a envie, à faire ce qu’il veut, et l’envie de suivre une trame et de trouver le rythme. (hum, pas terrible tout ça vraiment).

Je réfléchissais à tout ça. Je me posais les mauvaises questions, les questions “qu’est-ce qui ne va pas? comment il faut faire? ..” Et puis j’ai compris. J’ai perdu la connexion. Je reste focalisée sur ce qui m’agace, je vois les “mauvais côtés”, “ce qui ne va pas”. Et puis je le regarde, et je le trouve grand vraiment, aussi bien physiquement que dans son comportement. Peut-être alors ai-je privilégié le regard du parent sur le “grand” qui est censé faire plein de choses, comme les parents le souhaitent.. (selon le modèle éducatif que j’ai reçu).

Je réfléchis encore. C’est vrai que depuis quelques mois, je ne lui lis quasiment plus de livre, je joue un peu (jeux de société) mais pas tant que ça. Il faut dire que pour les autres jeux (trains, circuit à billes, château Duplo etc.), il faut aller dans la chambre de Clovis et 1) elle n’est pas pratiquable, il faut vraiment qu’on la range avec lui mais il continue de refuser pfff 2)il y a peu de moments où je peux m’isoler avec Clovis, et laisser Hector. 3)les enfants grandissant, j’ai envie de trouver un peu de temps pour moi (Internet, couture, tricot, lecture..) et il faut avouer que pendant les siestes d’Hector je privilégie les moments pour moi aux moments que je pourrais passer avec Clovis.

Je pousse la réflexion. Je n’ai plus tous ces moments de complicité avec Clovis, le temps que je lui consacre est essentiellement utilitaire, ou alors bien sûr des moments de câlin. Mais il manque plein de choses ! Improviser un parcours sportif dans le jardin, faire une ballade à vélo pour aller acheter un magazine, découper-coller des bonhommes, faire de la peinture, se mettre à danser sur Dalida ou Prince…

Pire que tout, pendant un temps je crois que je n’avais même plus envie de trouver l’énergie pour initier toutes ces activités.

J’ai trouvé la clef, elle était là sous mon nez. J’ai envie de retrouver cette connexion, ce lien si fort. Je vais essayer de mener les deux chantiers en même temps. Comprendre ce qui s’est passé, et retrouver la connexion.

Déjà mon regard a changé ; Depuis que je comprends ça, je le regarde et je vois le petit garçon, encore petit. Je me concentre sur ses besoins, sur tout ce qu’il est, tout ce qu’il a de génial. Je vois le petit garçon qui a besoin de moi, pour jouer, pour rire, pour lire, pour faire des activités, pour grandir, et tout simplement parce que je suis sa maman!

Le livre que je lis en ce moment m’aide énormément, et j’essaye d’avoir toujours ces mots en tête : bienveillance et empathie."

Le témoignage d'une maman dont voici le site. Je ne pouvais pas passer à coté sans vous en parler, ce témoignage m'interpèle, il est totalement en phase avec le livre que je lis et d'une certaine manière me touche beaucoup. Je tenais à le partager...

Publicité
Commentaires
L
C'est le mot qui convient (et qui est souvent sité) c'est la raison pour laquelle je trouvais important de partager ce temoignage decouvert un peu par hasard. Je trouvais important... d'y reflechir.
C
Ce témoignage est lourd de sens et m'interpelle aussi. Il y a des moments où je suis ainsi aussi !
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité