Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
3 décembre 2007

Les bruits

unbenanntVenant de déménager récemment je me suis retrouvée confronté a un tout nouvel environnement et qui dit nouvel environnement dit aussi nouveaux bruits à découvrir et a attribuer pour... la paix de l'espriiiiiiiiiiit ;-))))

Ce qui m'intéresse plus particulièrement sont les bruits intérieurs:

  • soit créés ou voulus par les occupants des lieux : claquements de porte, bruits de talons, cris, appareils électroménagers, hi-fi, télévision, jeux des enfants, etc.
  • soit émis par les équipements et le bâtiment : ventilateurs, ascenseurs, vide-ordures, chaufferie, canalisations d'eau, etc.

Un son est caractérisé par son intensité (en décibels), sa fréquence (en hertz) et sa durée. Les bruits sont si variés qu’il est difficile de les caractériser pour en étudier les effets. Les bruits soudains, les niveaux de crête dans un mélange de bruits (le bruit de fond) et les événements sonores de fréquence particulière (bruits aigus, disharmoniques) sont particulièrement gênants.

En dehors des effets purement médicaux, le concept de bruit est une interprétation personnelle, donc subjective. C’est pourquoi le bruit et ses effets sont si difficiles à caractériser. Dans l’environnement intérieur, ce n’est généralement pas l’intensité du bruit qui produit des effets sur les occupants mais plutôt le nombre d’événements sonores, l’interprétation du bruit et les réactions subjectives.

Ahhhh voila, c'est exactement ça.... Comment j'en viens a vous parler des bruits??? Simplement parce que je me suis retrouvée seule dans un grand espace tout neuf avec... des bruits.... indéfinissables dans un premier temps et mon interprétation subjective a voulu que mes propres battements de coeur, a force d'écouter et de chercher les bruits, soient devenu menaçant.

Le bruit peut induire des réactions neuro-végétatives aiguës : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, contractions musculaires, sécrétion d’hormones de stress, généralement graffiti_fantomedues à des bruits soudains (qu’ils soient intenses ou faibles, comme un bruit la nuit, dans la maison où on est seul).

Boooooooooooooohhhh

Les effets majeurs du bruit à un niveau d'exposition domestique se traduisent par des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes, une augmentation du stress.

Prévention

Contre les bruits internes à l’habitation : êtes-vous source ou victime ? ou les deux ? C’est bien la première question à se poser, avant de chercher le remède !

La lutte contre les bruits du bâtiment commence dès la conception de la maison ou au moment de l’emménagement :

  • utiliser pour les chambres les pièces éloignées de la montée d’escalier, de l’ascenseur ou du vide-ordures
  • choisir des équipements ménagers (lave-linge, lave-vaisselle) les plus silencieux possibles, les éloigner des chambres, laisser un espace entre l’équipement et le mur et poser les appareils sur des matériaux qui amortissent les vibrations (carton, tapis)
  • contre les bruits des installations sanitaires : régler la pression de l’eau en fonction de ses besoins, respecter le diamètre des canalisations pour éviter les étranglements qui provoquent des sifflements (lors de la vidange de la baignoire par exemple), désolidariser les canalisations et la structure avec des joints ou des plots en caoutchouc.

bruit1Pour moi c'est trop tard la maison est construite et nous y habitons depuis peu. Comment puis-je remédier a ces bruits que j'entend et, il faut bien l'avouer que j'invente et rêve aussi très certainement en plein milieu de la nuit, les hallucinations sonores, bruits que je crois entendre tellement je me fixe dessus...?

Qu'une seule solution: faire appel a mon bon sens et arrêter de psychother pardi !!! Et depuis je dors a merveille dans mon nouveau lit.

Source et plus de renseignements sur le bruit en général: maison santé

Image, comme toujours Google image.

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité