Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
20 octobre 2007

Perdre du poids

Il y a quelques années, après l'accouchement de ma première fille mon cher et tendre a décidé de perdre un peu de poids à la suite de la lecture d'un livre que sa maman lui avait offert... Drôle de cadeau non?? Mon cher et tendre est un peu psychotique depuis le décès prématuré de son papa et a peur lui aussi d'un arrêt cardiaque lié au sur-poids (il est juste bien comme il est mais le décès de son papa l'a très affecté, il n'avait que 13 ans). Et voila que pour le soutenir je me retrouve a manger du fromage le matin, une tonne de viande a midi et du poisson et haricots vert le soir (mon compagnon n'ayant aucune imagination culinaire).

Je ne vous dis pas a quel point il était difficile pour moi de passer au fromage le matin (7h), moi qui ne mangeait que petits pains et croissants au chocolat vers 9-10h. La viande... ça allait quoique a l'époque nous ne nous fournissions pas encore au marché et la viande était... pas bonne, les pâtes ou tout autre accompagnement presque introuvable sans loupe. Quant au poisson... le poisson était bon mais je ne pouvais plus voir ni sentir les haricots verts.... d'ailleurs j'ai fini par ne plus les manger du tout pendant for longtemps tellement la "cuisine" de mon cher et tendre m'en avait dégoûté.

Au bout de 2 mois j'ai dit "ça suffit"!!!!!!!!! Je n'en peux plus de cette tonne de viande qui me rappelait trop bien une scène d'un film de Charlie Chaplin mangeant sa semelle et surtout plus de haricots congelés cuit sans goût. Nooonnnnn stoooooooop!!!!

Toutefois il faut avouer une, non 2 choses:

  • je n'avais jamais faim entre les repas, contrairement a mon suicide alimentaire précédent ou je ne faisais que grignoter matin midi soir... Comme je dis souvent a mon cher et tendre je dois avoir malgré mes erreurs alimentaires un excellent métabolisme car si mon cher et tendre s'était enfilé autant de chocolat que moi il pourrait servir de mongolfière actuellement, mais je suppose qu'un jour ou l'autre mon corps me le fera payer et certainement très cher.
  • j'ai effectivement perdu du poids, j'en avais même moins qu'au tout début de ma grossesse!!!! Les vêtements ne me serraient si a la taille ni aux cuisses pour certains pantalons et surtout je n'ai pas perdu au niveau de la poitrine (c'est toujours une grosse crainte quand on en a pas beaucoup ;-))

La je dois dire que je n'en revenais pas j'ai commencé ma grosse avec 70-72 kg et a peine 2 mois après l'accouchement je n'avais plus que 68 kg et j'en avais pris 17 en 9 mois tout de même.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, ma seconde fille est née, l'emploi de mon compagnon et surtout ses horaires font qu'il ne mange plus que très mal et très tard quant a mes filles et moi je cuisine que du frais pusiqu'entre temps nous n'achetons plus que chez le petit paysan du coin au marché mais les bases sont plutôt la bonne cuisine de grand mère....

Toutefois même si nous tenons nos poids plus élevés qu'il y a quelque temps nous souhaitons tout de même revenir a une alimentation plus équilibré, la perte de poids étant secondaire puisqu'il s'agit en premier lieu de nous tenir en bonne santé histoire de voir grandir nos filles et pouvoir profiter pleinement de nos vieux jours.

Non nous ne sommes pas vieux (quoique pour ma grande fille j'ai des traits de vieux sur le front), nous aimerions juste être prévoyant.

Cette fois-ci c'est moi qui m'intéresse au livre de la belle maman...mincir...quelque chose je ne m'en souviens plus exactement mais voila qu'une connaissance avec laquelle j'en ai discuté me parle de chrono-nutrition... Kesako???? N'étant pas une fane de régime je ne connais pas ces mots. En dénichant le livre de belle maman que ne lis-je pas?? "Mincir sur mesure avec la chrono nutrition".... Elle avait donc raison!!!!

Je vais vous exposer ici les principes, il est cependant important de préciser qu'il ne s'agit nullement d'un régime, mais simplement de retrouver une hygiène alimentaire correcte, nos problèmes de poids étant trop souvent liés à des erreurs alimentaires monumentales.

Mangez le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un manant

C'est marrant ma maman me disait déjà cela quand j'étais ado ;-)

Donc voici le principe:

C'est l'art d'adapter son alimentation à son horloge biologique.

La chronobiologie est la science qui étudie l’influence de notre horloge biologique sur le fonctionnement de notre métabolisme. N’oublions pas que les rythmes biologiques caractérisent la notion même de « vie ».

L’un des principaux domaines d’études de la chronobiologie est la nutrition et son influence sur notre morphologie et notre santé.

Au bon nutriment, auquel on associe la bonne quantité fixée selon les recommandations diététiques personnalisées établies par des experts (morphologie, IMC, mode de vie, état de santé, risques, carences, excès, hérédité...), la chronobiologie fixe le bon moment d’absorption, celui qui permettra une métabolisation idéale, sans stockage ni prise de poids.

Véritable alternative aux régimes restrictifs, la chrono-nutrition permet de mincir durablement avec plaisir:

  • Rééquilibrer votre alimentation par un apport varié en fruits et légumes, en protéines, en acides gras essentiels et en fibres : parce que tous les aliments ne se valent pas ni ne s’assimilent de la même façon selon le moment de la journée
  • Respecter le Programme National Nutrition Santé et la règle des 5 fruits et légumes par jour
  • Inciter à préférer les aliments à index glucidique bas
  • Faire découvrir les bons moments pour l’assimilation des aliments et en particulier des différentes catégories de lipides (insaturés, saturés, oméga 3)

C’est l’assurance et le plaisir de pouvoir manger de tout, sans frustration, sans risque de maigrir ou de grossir une fois le poids idéal atteint et cela sa vie durant. Et toute la famille peut en profiter ! Les repas joker sont l’occasion de profiter des gâteaux, et de bien d’autres petits plaisirs trop souvent interdits dans certains régimes.

Voici mon programme, attention il s'agit d'un programme personnalisé prenant en compte mon poids et ma taille ainsi que les habitudes (professionnelles et privées), je le donne ici en exemple:

Contrairement aux régimes diététiques classiques, il n’est pas question ici de tenir compte des calories puisque, en fonction de leur heure de prise, les aliments n’ont pas le même intérêt pour l’organisme. Les calories d’un même aliment n’ont pas la même valeur suivant que cet aliment sera pris le matin ou le soir. Donc inutile et aberrant de vouloir les comptabiliser dans le cadre de la chrono-nutrition.

Petit Déjeuner : GRAS + SUCRES LENTS

Petit déjeuner
Fromage (non allégés) 60 g
Charcuterie 120 g
Pain 80 g
Beurre 10 à 20 g
Pour une matinée longue : ajouter au fromage
oeufs et/ou charcuterie
3 et/ou 120g

Le PANACHAGE entre le fromage et les charcuteries est laissé au libre choix de chacun, selon ses préférences, dans la mesure ou un chrono-complément calcique sera indispensable si le fromage est supprimé. De temps en temps des œufs peuvent être pris en remplacement (ou complément) de la charcuterie et du fromage : consultez un Chrono-Expert (cas par exemple d’hypercholestérolémie).

Déjeuner : PROTEINES LOURDES + SUCRES LENTS

Déjeuner
Viande rouge 200 g
OU Viande blanche ou Volaille 240 g
OU Charcuterie et Abats
(pas plus de 3 fois par semaine)
220 g
OU Oeufs

(pas plus de 3 fois par semaine)

4.5 g
OU Poisson (pas tous les jours) 280 g
Féculents 29 cl

Le respect des quantités indiquées conditionne le succès de la méthode. Des panachages du style entrée et plat principal sont possibles à midi : consultez un Chrono-Expert. Il ne s’agit pas de se mettre des contraintes ou des restrictions, ni de sélectionner systématiquement ses aliments ! Il faut éviter la monotonie et favoriser la variété et la liberté de choisir son alimentation. Le plaisir du manger doit rester entier ! Ce tableau n’est qu’une indication sommaire des quantités conformes à la chrono-nutrition.

Goûter : GRAS VEGETAUX + SUCRES RAPIDES (au moins 4 à 5 heures après le déjeuner)

Voici quelques propositions pour le goûter:

Gras végétaux:

—30 g de chocolat noir
ou
—1/2 petit bol chinois d'olives
ou
—1/2 petit bol chinois de graines non salées
(noix, noisettes, cacahuètes, noix de pécan, pistaches...)
ou
—1 avocat au sucre ou en vinaigrette
ou
—1 grosse cuillerée à soupe de beurre de cacahuète.

Fruits et dérivés sucrés:

—1 petit bol chinois de fruits frais
ou
—1/2 petit bol chinois de fruits secs (abricots, dattes, pruneaux...)
ou
—2 pommes cuites avec confiture, miel, sucre ou sirop d'érable
ou
—2 grands verres de jus de fruits naturels
ou
—1/2 petit bol chinois de confiture et 1/2 petit bol chinois de compote
ou
—1/2 petit bol chinois de crème de marron
ou
—2 ou 3 boules de sorbet aux fruits.

Dîner : PROTEINES LEGERES + LEGUMES

Dîner
Poissons gras MAXI 280 g
OU Poissons maigres MAXI 280 g
OU Viandes blanches et volailles MAXI MAXI 140 g
Légumes verts MAXI 29

Le dîner classique présenté ci-dessus peut être remplacé sous certaines conditions par un dîner de fruits. Un panachage entre les poissons, les crustacés, la viande peut être possible. 

Eau : boire 1,5 litre minimum par jour.
Pour les autres boissons (vin, thé, café, sodas...) : consultez un Chrono-Expert.

Ca semble a première vu pas mal non?

Je dois préciser également que contrairement a mon cher et tendre je ne suis pas les indications de quantité (rebelle dans l'âme je ne peux rien faire sans une pointe de contradiction). Je trouve franchement trop bête de devoir peser la quantité de fromage que je vais devoir manger le matin, c'est trop contraignant, j'ai un cerveau et un estomac que je remplis au gré de mes envies en suivant les bases  du Dr. Delabos auteur du livre. Installer une balance sur la table du petit déjeuner ou du dîner et peser chaque aliment ne donnera pas le bon exemple a mes filles. Quand je suis rassasiée mon cerveau me lance automatiquement un signal (attention ce même signal est faussé chez les personnes souffrant de sur-poids pondéral important conf. émissions et lectures scientifique dont je dois rechercher les références).

Dans tous les cas ça fonctionne sur moi mieux que sur mon compagnon qui prend 5 kilo rien qu'en me regardant manger un carré de chocolat, et ça fonctionnerait d'autant plus si je suivais a la lettre le programme, mais chaque personne est différente et moi, je suis rebelle.

Faites preuve de bon sens, même les scientifiques ne sont plus d'accord avec la pyramide alimentaire que nous pouvions voir dans les salles d'attente des médecins depuis 1992.

Pyramide_alim

Cette pyramide est un modèle alimentaire proposé en 1992 aux U.S.A. par le Ministère de la Santé (Department of Health and Human Services, HHS) sur la base des recherches conduites par le Ministère de l’Agriculture (United States Department of Agriculture, USDA) qui tiennent compte des connaissances les plus récentes en matière de science de la nutrition.

Voici quelques reflexions:

Soyons moins lait et Ce lait qui menace les femmes

Mastiquer c'est la santé

Suggestions pour une évolution de la pyramide alimentaire

En 2002, des chercheurs de l'école de santé publique de Harvard - USA - ont proposé, sur la base d'une étude ayant porté sur 100.000 personnes, une évolution de la pyramide alimentaire.

Je vous invite a lire le dossier suivant: http://www.cap-sciences.net/upload/sites/dossierspedago/equilibre-alimentaire.pdf

aad2d99632Et voici la nouvelle pyramide alimentaire : Version 2003

Le premier changement majeur concerne les matières grasses (lipides). En 1992, le mot d'ordre de l'U.S. Department of Agriculture était "fat is bad". Traduisez "le gras, c'est mauvais". En conséquence, les matières grasses étaient placées au sommet de la pyramide. Mais cette vision est réductrice. Il faut en fait distinguer les aliments riches en acides gras saturés (lait entier, viande), qui élèvent le taux de cholestérol sanguin, donc le risque de maladies cardio-vasculaires, et ceux riches en acides gras insaturés (huiles végétales et poisson) nécessaires au fonctionnement de l'organisme. C'est pourquoi ces derniers sont aujourd'hui placés à la base de la pyramide.

Le deuxième changement majeur concerne les aliments riches en sucres lents tels que le pain, les céréales, le riz et les pâtes. En 1992, ils devaient constituer la base de notre alimentation. Ils figuraient donc à la base de la pyramide. La nouvelle version fait apparaître une distinction à ce niveau également : ceux qui ont subi des transformations, comme le riz blanc et le pain blanc, sont relégués au sommet de la pyramide. Il a en effet été montré que les modifications apportées aux glucides complexes qui les composent leur confèrent des propriétés nutritionnelles proches de celles des sucres simples, ceux qu'on trouve dans le sucre et les sucreries.

En résumé, le message que veut faire passer cette nouvelle version de la pyramide alimentaire est : remplacez les sucres lents modifiés par des matières grasses saines pour réduire votre risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

NB : la pyramide alimentaire indique une ligne de conduite générale, elle peut ne pas convenir à des personnes suivant un régime alimentaire particulier (diabétiques, sportifs...)

Comme je le disais plus haut, il faut faire preuve de bon sens, pour plus de renseignements rien de mieux que de demander conseil à des spécialistes de la nutrition.

Sources:

http://www.linternaute.com/femmes/forme/0403regime/2expert.shtml

http://www.chrono-forme.fr/

http://www.chrono-nutrition.com/index.php

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_18276.regime_la_chrono_nutrition_regime_delabos.html

http://www.celnat.fr/pages/pyramid_alimentaire.htm

http://www.debats-science-societe.net/breves/2003/11/02.html

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité