Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
6 juillet 2007

L'eczema - Dermite atopique

Cela fait longtemps que je ne vous ai plus donné de nouvelle de la dermite atopique qui m'empoisonne un peu la vie. J'en ai principalement au niveau des plis des genoux et surtout (le plus dérangeant) au niveau du cou, du menton, des joues et des lèvres (chéilite).

J'ai testé, testé et testé encore une quantité inimaginable de produits, en passant bien entendu par les corticoides et les immunomodérateurs que j'ai très vite arrêté. Pas de corticoides dans le visage surtout avec une légère rosacée (surtout ne testez pas le résultat est une horreur) et des réactions trop violentes aux immunomodérateurs (non sélectifs, le "non sélectifs" ne me convient pas du tout... contactez moi quand vous aurez trouvé le moyen de cibler - attention tout le monde ne réagit pas aussi violemment aux immunomodérateurs certaines personnes ne ressentent aucun effet secondaire) et les produits naturels (crèmes, huiles végétales, émulsions, liniment....). Certains apportaient effectivement une amélioration passagère sans cependant tenir leur promesse dans la durée (1 semaine maximum et encore je suis optimiste). J'ai tellement essayer de produits sans résultat flagrant et durable que j'en ai presque baissé les bras, je me résignais a vivre avec ces taches et boursouflures horribles sur le visage qu'aucune chirurgie esthétique ne peut combattre. De plus certains produits, après une période d'amélioration entraînaient des réactions assez impressionnantes. Cela s'accompagnait de baisse de moral tout a fait compréhensible, après tout c'est le visage qui est touché.

J'ai fini par prendre la crème de ma fille, le "cérat de Galien" car la peau doit être hydratée et graissée plus que la normale, en me disant que si je ne pouvais rien faire pour améliorer l'état de ma peau je pouvais au moins bien l'hydrater. J'y ai rajouté doucement avec beaucoup de précaution et attentive au moindre picotement une goutte d'huile essentielle de lavande par noisette de crème. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l'utilise avec une amélioration spectaculaire de mon eczéma. Les recettes les plus simple sont parfois les plus efficaces.

J'ai commencé par de l'huile essentielle de lavande vraie (dans tous les livres en ma possession, pour traiter l'eczéma sec il est question de lavande aspic, je n'en avais pas et n'étais pas décidée a dépenser encore de l'argent pour quelque chose qui ne fonctionnera peut être pas). Je suis donc resté à la lavande vraie. Pas de sensation de brûlure pas de tiraillement juste une impression de frais sur les plaques d'eczéma ce qui soulageait les démangeaisons et une amélioration progressive de l'état de ma peau. Le flacon étant presque vide il a fallu que je me réapprovisionne et après mure réflexion j'ai opté cette fois ci pour de la lavande aspic. Léger picotement après application uniquement sur les zones atteintes. Cette huile ci me semble plus forte mais le résultat est identique à celui de la lavande vraie: spectaculaire.

Eczémateux, testez!!!! Je vous assure testez!!!! Il est cependant possible d'être intolérant au cérat de Galien dans ce cas optez pour la préparation magistrale Dalibour (possibilité de trouver cette crème toute prête - Laboratoire Cooper). Mais sérieusement testez l'huile essentielle de lavande. Attention cependant,n'utilisez pas de cérat sur de l'eczéma sans l'huile de lavande, vous seriez très vite pris de démangeaisons infernales.

J'ai mis du temps a l'appliquer sur le visage je craignais une quelconque intolérance de ma peau déjà fortement fragilisée. Et c'est le contraire qui s'est passé. Attention, il ne s'agit pas d'un produit miracle, l'eczéma ne va pas disparaître, du moins dans mon cas. Quand j'arrête ce mélange ne serait-ce que 2 jours, le visage se couvre a nouveau d'eczéma. Donc non, l'eczéma atopique ne va pas disparaître mais va nettement s'améliorer, permet de souffler en peu et de retrouver un semblant de vie sociale.

Il ne s'agit certainement pas d'un mélange miraculeux cependant j'espère que le partage de mon expérience pourra apporter soulagement à quelques uns d'entre vous qui souffrez comme moi de cette maladie.

A lire: Précautions d'emploi des huiles essentielles

Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos réponses.<br /> <br /> Je vais tester le gluten. J'ai déjà testé les œufs et le lactose sans succès.<br /> <br /> Quel aloe vera utilisez-vous ?<br /> <br /> Vous en mettez le matin uniquement puis crème par dessus ?
C
Bonjour, il y a quelques années j'ai posté mon expérience avec la lavande aspic. Trés efficace. Mais il ne s'agissait que d'un moyen de contrôle, sans influence sur la fréquence des crises. Entre temps est arrivée la mode des allergies au gluten. J'ai regardé mon alimentation et constaté que ma principale source de gluten étaient mes céréales matinales depuis aussi longtemps que je me souvienne. Une semaine sans céréales, plus d'eczema. Deux semaines, plus de rougeurs. Spectaculaire !!!- le tout complété par une friction d'aloe vera matinale (sensation plongeon dans l'océan garantie). Evidemment tout le monde n'a pas la chance d'avoir une cause aussi simple, mais essayez 15 jours sans gluten, pour voir. J'ajoute, c'est plus intime, que les flatulences qui avaient rythmé la bande originale de ma vie depuis toujours ont aussi disparu. Ma femme apprécie. Avant le gluten, j'avais testé le lactose, et les oeufs, sans succès. Une fois de plus je trouve incroyable que aucun toubib ne m'ai proposé ces expériences très simples plutôt que de m'inviter à me tartiner de corticoides.
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai une petite question.<br /> <br /> Puis-je en mettre le soir et le matin ou une goutte par jour ça suffit ?<br /> <br /> J'ai commencé hier et je croise des doigts !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog
N
Bonjour, moi je souffre d'une cheilite sur les lèvres depuis 7 mois. j'ai essayé différentes crèmes qui ne m'ont toujours pas soigné. Seriez-vous si la lavande serait efficace sur cette pathologie ? merci pour vos réponse, je désèspére...
S
l'huile essentielle de lavande est réellement efficace, je l'utilise sur une dermite atopique sur l'index associée à une huile d'argan et de germe de blé. Plus de cortisone même si les crises reviennent régulièrement.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité