Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
30 mai 2007

Pain multi-céréales

0000003743_pains3_default_Après moultes échecs de mise en route de levain naturel il a fallu que je satisfasse mon désir de "création" de pain. J'ai donc décidé de faire du pain avec les moyens du bord à savoir la levure de boulanger fraîche et un paquet de farine multi-céréales.

Voici la recette et la méthode:

  • 1,5 kg de farine complète
  • 13 g de levure de boulanger fraîche un peu d'eau pour délayer
  • 15 g de sel
  • 130 g d'eau

Tout d'abord je dilue la levure dans l'eau tiède (pas chaude!!) et j'attends qu'elle fasse des bulles. Il est possible de rajouter une pointe de sucre pour accélérer tout ça.

Pendant ce temps mettre l'eau et le sel dans un saladier, rajouter la levure quand celle-ci fera des bulles.

Tamisez la farine (je ne tamise pas) et l'incorporer à l'eau. Bien pétrir le tout. Je fais tout à la main mais il est tout à fait possible de le faire au robot. La pâte doit etre un peu collante mais élastique.

Farinez le plan de travail et pétrir une bonne dizaine de minute pour obtenir une pâte élastique et ferme (qui ne se déchire pas facilement). Pour ma part je rajoute régulièrement un peu de farine pour que la pâte soit de moins en collante.

Mettre la pâte dans un grand saladier, la couvrir et la mettre dans un endroit chaud (la cuisine avec un four en fonction par exemple). La pâte doit tripler de volume en 4 heures normalement. La durée peut varier selon la température ambiante (6 ou même 12 heures).

Farinez le plan de travail et renverser la pâte dessus. Ensuite laissez libre court à votre créativité. Un pain rond un pain long des petits pains rond ou ovales..... Les miens étaient rond.

Placez vos créations sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé et laissez reposer encore 1h, pensez à espacer vos pains car ils vont gonfler une seconde fois.

Puis enfournez à 240°C avec une coupelle rempli d'eau et laissez cuire jusqu'à ce que vos pains sonnent creux (tapotez avec une cuillère). Pour les petits pains environ 15 - 20 min.

Cette recette me semblait bizarre du fait de mettre la levure dans l'eau salée et de rajouter la farine ensuite mais d'une c'est la première fois que je fais du pain et deuzio le pain était vraiment réussi, bien aéré et très moelleux. Mon chéri les à tous emmené à son travail pour accompagner les grillades qu'il avait organisé. Il préfère mon pain à celui que lui fait de temps à autre sa soeur avec une machine à pain.

Je suis ravie.unbenannt

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité