Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
25 avril 2007

Préparation au jeûne

Le temps est arrivée pour moi de me préparer au jeûne. Après toutes les recherches et lectures cela me semble être la solution la plus simple pour me débarrasser de quelques soucis de santé.

Je vais donc commencer par me procurer les jus de fruits et légumes Biotta (Wellness-Woche) pour la cure du Dr. Lützner et comme il m'apparaît important de nettoyer mon organisme en profondeur je pars également à la chasse aux plantes médicinales pour détoxiquer en profondeur le foie, le sang, les reins et les intestins.

Il faut faire attention aux mélanges de plantes pour ne pas nuire à mon corps, et les réactions en cas de surdosage peuvent être accentuées par le jeûne.

Dans ma première réflexion je pensais compléter le jeûne par des jus de plantes médicinales tels que orties, bouleau, radis noir, artichaut.... mais le fait de boire trop de jus différents en plus de l'eau et de la tisane tout au long de la journée risque de faire un peu beaucoup pour un organisme qui est censé jeûner (même s'il ne s'agit que de liquide). Il me semble important de garder (ou reprendre) de bonnes habitudes alimentaires à commencer par la régularité des prises.

Vous l'aurez compris je ne vais pas suivre le plan prédéfini de la Wellness-Woche mais élaborer mon propre plan en me servant de la diversité des jus et de la lecture du livre du Dr. Lützner. Je m'explique:

  • Au levé: un grand verre d'eau avec une cuillère à thé d'huile d'olive, et en complément une cuillère a thé de graines de lin (l'huile et le lin en remplacement du sel destiné à activer la fonction intestinale, j'estime le sel trop agressif en période de jeûne) Attention : pas de graines de lin en cas de problème de thyroïde
  • Petit-déjeuner: une tisane pour activer la circulation (éventuellement 1/2 cuillère à thé de miel en cas de vertige)
  • Déjeuner: 1 grand verre de jus de légumes (environ 250 ml) fortement dilué afin d'obtenir environ 3 grands verres de boisson (à mastiquer tel un vrai repas)
  • Dîner: 1 grand verre de jus de fruits (environ 250 ml) fortement dilué afin d'obtenir environ 3 grands verres de boisson (toujours à mastiquer)
  • Au coucher: une tisane calmante

Il est tout à fait possible de prendre en plus de la tisane, un verre de jus de fruit (dilué bien entendu) pour le petit déjeuner. Choix personnel.

Entre les repas je compte boire au moins 1 à 2 grandes bouteilles d'eau de source et 1 à 2 litres de tisane.

Vous me direz que 1 à 2 litres d'eau n'est pas beaucoup en période de jeûne, mais à cela s'ajoute les tisanes et les repas liquides, de plus il ne s'agit pas de trop fatiguer les reins qui vont être mis à rude épreuve par le jeûne.

Je compte tester des tisanes qui ciblent certains organes (ceux dont je parle plus-haut) telles que l'artichaut, le bouleau, la bardane, le pissenlit, le noyer noir, le plantain, le radis noir etc... Mon but est de jeûner 21 jours, bon ok, je vise 12-14 jours, pour un début ça me semble plutôt bien, 21 jours étant le nec plus ultra, j'aurais donc le temps de tester diverses plantes et leurs actions.

Une fois les jus en ma possession, est arrivée le temps d'informer mon entourage et le plus important de leur faire comprendre que leurs commentaires ne sont pas souhaités, il s'agit d'une décision mûrement réfléchit qui n'engage que moi. Vous ne vous imaginez même pas le style de commentaires qu'il m'a été donné d'entendre... mais vu qu'il s'agit de ma seconde expérience je préfère informer de suite mon entourage de s'abstenir de toutes réflexions.

Pour beaucoup de jeûneurs avertis il est plus facile de jeûner en vacances loin de chez eux et de changer totalement de rythme de vie. En ce qui me concerne cela est impossible (enfants, travail...) et me référant toujours à ma première expérience qui aura durée en tout et pour tout 8 jours, il ne me semble pas impossible de jeûner avec succès en gardant son rythme de vie. Je compte entreprendre toutefois 2 changements:

  • me lever plutôt et m'aménager plus de temps pour certaines taches (pas de stress... je me le promet)
  • m'oxygéner d'avantage (avec les beaux jours, des promenades plus longues avec mes enfants seront obligatoires)
  • Pas de tv, un peu de radio mais que de la musique

Voila, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, le reste, soit tout ce que j'ai oublié viendra au fur et à mesure de mon expérimentation.

Ahhh encore une petite chose; pour surveiller la perte et la reprise de poids j'ai élaborer un tableau de courbe, malheureusement le format utilisé n'est pas accepté par le serveur, du coup vous ne pourrez pas suivre l'évolution sur une courbe.

Le poids de départ se situe entre 73 et 71 kg (je préciserais le premier jour). Ne sachant pas combien de jour je vais jeûner il m'est impossible de prévoir le nombre de kilo que je vais perdre. Alors imaginons le pire scénario: la perte de beaucoup de poids. Selon l'IMC, avec 73 kg  je suis parfaitement dans la norme.  Comme il s'agit de la norme haute, je me suis fixée comme limite, la norme basse de 63 kg une fois que je mangerais normalement (suis optimiste hein Thumbs Up) soit environ 60 kg à la fin du jeûne. La prise de poids après un jeûne est normale mais ne devrait pas dépasser 3 à 5 kg. Il me serait donc possible de descendre sous 60 kg (si je tiens bon) mais cela me semble vraiment exagérer, de plus la perte de poids est rapide dans les premiers jours de jeûne mais ralenti rapidement... à voir le moment venu donc.

Rendez-vous bientôt pour le journal du jeûne.

Cet article est un condensé d'informations provenant de mon expérience personnelle. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

"Oeuvre originale", veuillez mettre un lien vers ce blog. Tout savoir sur le droit et internet > http://www.canevet.com/accueil/index.htm

Publicité
Commentaires
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité