Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
17 avril 2007

Jeûner

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du jeûne, pas le jeune ou la jeunesse non : le jeûne.

Et je commence par une précision de taille: cet article n'a rien de religieux et encore moins de sectaire! Je ne veux convertir personne, j'exprime ici ma curiosité ! Tout comme ce journaliste qui a voulu démontrer que le fast food qui ce veut nurtitionnellement équilibré rend malade,  mais a une échelle plus petite, personnelle.

Pour beaucoup d'entre nous le jeûne reste une pratique sectaire pourtant tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la médecine alternative et ancestrale connaissent ou ont du moins déjà entendu parler des bienfaits d'un jeûne. Petite précision: il s'agit de jeûne thérapeutique d'une durée de 5 à 21 jours (en moyenne 12-14 jours), au delà de 21 jours il est nécessaire d'être suivi médicalement et de prendre des vitamines et du sel en complément.

Voici des mises en garde qui reviennent régulièrement, idées fausses concernant le jeûne.

"La privation de nourriture a pour principale conséquence d’affaiblir l’organisme."

> Totalement faux puisque certains sportifs qui ont recours au jeûne arrivent à augmenter leur capacité physique.

"Durant le jeûne, le corps humain est obligé de piocher dans ses réserves pour les transformer en énergie. Cette transformation (le catabolisme) entraîne la formation de déchets qui vont devoir être éliminés par les reins et le foie."

> Vrai c'est le  principe même du jeûne : éliminer les toxines ! D'où la nécessité de ne pas avoir de soucis de reins ni de foie.

"Manger entraîne certes des déchets dans l’organisme. Mais ces déchets sont ensuite éliminés dans l’eau contenue dans les selles et l’urine."

> Oui si vos organes ne sont pas trop paresseux. Toutefois il reste des toxines dans le corps qui ne seront pas éliminés (certaines molécules ne seront d'ailleurs jamais éliminées) même en buvant des litres et des litres. Ces substances vont s'amasser doucement, très doucement. C'est pour éliminer ces toxines qu'un jeûne thérapeutique peut s'avérer bénéfique.

"Outre la fatigue, le jeûneur éprouvera maux de tête, irritabilité, dépression, perte de libido, problèmes gastriques ultérieurs."

>Faux, la fatigue et les maux de têtes (plutôt une pression) disparaissent totalement le deuxième ou troisième jour (cela dépend des personnes et est lié au changement Nourriture/Jeûne au niveau de notre métabolisme et plus précisément au niveau de l'hypotalamus). Irritabilité et dépression? bien au contraire, gaieté et euphorie qui inhibent la soi-disant perte de libido. Quant aux problèmes gastriques, il est tout a fait possible d'atterrir à l'hôpital si le jeûneur mange un gros steak avec des frites accompagné d'un bon vin après 5 jours d'abstinence. Il faut faire preuve d'un poil de logique et de bon sens. La reconstruction doit être prise au sérieux. Il ne s'agit pas de retomber dans le cercle d'une alimentation excessive après un  jeûne mais plutôt de redécouvrir les règles simple d'hygiène alimentaire.

"L’organisme doit se débrouiller avec moins d’eau, de sodium et de potassium, ce qui entraîne de l’hypotension, des évanouissements et peut provoquer des troubles cardiaques, voire la mort !"

>Faux et faux, l'organisme ne manquera certainement pas d'eau puisqu'il va recevoir 2 litres au moins par jour. Dans les premiers jour il est tout a fait possible de faire une chute de tension, une demi cuiller de miel dans la tisane du matin et le tour est joué. S'il existe des problèmes cardiaques, de diabètes, des maladies du foie, des reins, il est interdit de jeûner, et à ma connaissance je n'ai jamais entendu parlé de mort lié au jeûne correctement suivi. Attention de ne pas confondre anorexie et trouble de l'alimentation, ou encore ce que j'appellerais moi se laisser volontairement mourir de faim pour une pseudo bonne cause, avec jeûne thérapeutique.

Je précise encore une fois que je parle plus haut mon expérience personnelle. Chaque personne est différente et chacun va ressentir les choses a sa manière, selon son état d'esprit. Si des jeûneurs avertis me lisent, vos commentaires et précisions sont les bienvenues.

Enfin faites vous même l'expérience et parler du jeûne à votre médecin traitant, sa réaction devrait être terrible et ses mises en garde sur les méfaits du jeûne devraient ressembler à un excellent film d'horreur.

La privation volontaire de nourriture reste fortement incompréhensible pour la majeure partie de l'humanité. Pourtant les bienfaits d'une telle cure sont multiples:

  • perte de poids (logique mais si c'est juste pour perdre des kilos en trop la thérapie du jeûne n'est pas indiquée sauf 40% de sur-poids et dans ce cas précis sous suivi médical)
  • élimination les toxines
  • amélioration du grain de peau (acné, points noirs, couperose, dermatose allergique ou non...)
  • renforcement du système immunitaire
  • amélioration psychologique voir euphorie
  • réapprendre à manger sainement

... et j'en passe!

Bref que de bonnes choses pour le corps et l'esprit, à condition que le jeûne soit fait sérieusement.

Tout le monde peut jeûner à condition de ne pas avoir de problèmes ou maladie du foie et des reins et de diabètes. Pour ces personnes là il est conseillé de se rendre dans une clinique spécialisé (à ma connaissance il n'en existe pas en France... nous avons un train voir 2 de retard sur nos voisins germaniques et helvètes). Il est interdit de faire jeûner des enfants (logique aussi ils sont en pleine croissance... toutefois il est préciser dans certains livres que le jeûne est autorisé à partir de l'âge de 14 ans, perso je désapprouve, la fin de la croissance n'intervenant qu'aux alentours de 21 ans).

Il existe plusieurs méthode de jeûne:

Je ne vais pas vous recracher ici le contenu des ces cures, vous pourrez trouver tous les renseignements en cliquant dessus (site en allemand) et les livres explicatifs ICI.

Voici ICI un site en français, toutefois beaucoup moins complet mais qui explique ce qu'est un jeûne et pourquoi jeûner.

Personnellement j'ai lu 3 livres sur le sujet un peu par hasard alors que par mon travail, à l'époque dans le paramédical, je passais beaucoup de temps en Allemagne. Passant devant une librairie il y avait un livre en vitrine qui disait: "Wie neugeboren durch Fasten*". Ma curiosité ne m'a pas laissé tranquille je suis entrée et l'ai acheté avec un second ouvrage disant : "Richtig essen nach dem Fasten" (bien manger après un jeûne).

* Comment revivre par le jeûne du Docteur H.Lützner - Guide du jeûne autonome JE RECOMMANDE

J'ai lu le premier et ai voulu tester bien entendu, j'étais jeune et en pleine forme, exactement l'état qu'il fallait pour me lancer dans cette aventure de 8 jours (préparation et reconstruction comprises soit 5 jours sans manger). Je suivais et comparais jour après jour mon évolution physique et mental avec ce qui était décrit dans ce livre: tout était exact mais ce n'est rien d'extraordinaire. Ce qui était réellement extraordinaire, une fois le mal de tête complètement passé, c'était mon état général: je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement et mentalement. J'avais la pèche, j'étais volontaire, gaie et heureuse.... je viens de réfléchir si depuis cette expérience je me suis également senti aussi légère et heureuse... et bien non, pas de cette manière là, pas aussi franchement et clairement. Cet état est clairement décrit sur le site www.charlatan.fr et ils ont raisons sur ce point, positivement raison je précise.

Autre chose dont je me souviens très clairement, ma peau douce, nette (qui était aussi une raison pour tenter l'expérience). Mon ami pouvait préparer le meilleur repas, mon repas préféré, ni l'odeur ni la vu du met me donnait envie et lorsque le 6me jour je recommençais à manger c'était sans grande conviction ni envie. 1/4 de pomme (je suivais à la lettre le programme du livre) et déjà l'état de bien-être absolu commençait à diminuer.

Aujourd'hui soit plusieurs années après cette expérience et avec le recul et le savoir nécessaire, il m'apparaît que j'aurais du continuer jusqu'à ce que mon corps réclame par lui-même de la nourriture solide (pour les jeûneurs averti cela arrivent entre le 12me et le 16 me jour).

Par mes soucis cutanés tant bien que mal maîtrisable, mais avec des crises assez douloureuses physiquement et mentalement je me réintéresse de près au jeûne. J'ai ressorti les livres à relire et profiter de l'arrivée timides des beaux jours pour réitérer l'expérience cette fois-ci en tant que malade.

Je tiendrais une sorte de journal ici-même dans lequel je parlerais des boissons, des tees et du ressenti physique et psychique jour après jour.

Et pour renforcer mon envie je viens de découvrir dans une droguerie helvète ce qu'ils appellent "Wellness Woche": 5 jus différents, un paquet de tisane et un paquet de graine de lin pour un jeûne de 5 jours, il est certain que je me renseigne auprès du personnel de la pharmacie, et on me confirme bien qu'il s'agit d'un jeûne, le même jeûne décrit dans le livre du Dr. Lützner.... Pour moi pas de doute j'ai trouver mon fournisseur de jus, j'ai nommé "Biotta".

Enfin pour bien jeûner il faut être pleinement conscient de ce qu'est un jeûne, de ce qui vous attend pendant et après et des petits tracas liés au jeûne, sans ces connaissances je déconseille de tenter l'expérience.

Bibliographie français:

L'art de jeûner - manuel du jeûne thérapeutique Buchinger
Le Jeûne de H.M. Shelton
Le Jeûne- Questions-réponses sur l'auto-restauration, l'alimentation juste face à la surabondance de Gisbert Bölling
Alimentation vivante pour une santé optimale de Brian R. Clement
Le Manuel de la vie naturelle de Claude Barreau et Paule Salomon

A bientôt.

Ces articles est un condensé d'informations provenant de divers articles, internet et livres, ainsi que d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

"Oeuvre originale", veuillez mettre un lien vers ce blog. Tout savoir sur le droit et internet > http://www.canevet.com/accueil/index.htm

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai essayé de jeûner, 24h dans un 1er temps, toutefois, j'ai eu un violent mal de tête très rapidement.J'ai donc pris un Doliprane et mangé quelques fruits.<br /> <br /> <br /> <br /> Je précise que je suis menue, que je suis très vigilante sur mon hygiène de vie et que je le faisais pour une détoxication de l'organisme. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment faire pour éviter cela?<br /> <br /> Merci de vos réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Tartine
C
Bonjour "Chopin"<br /> <br /> Un conseil? Oui écoutez tout ce que vous ressentez comme si vous étiez un peu à l'extérieur. Ne buvez pas d'eau trop froide. Si vous etes en bonne santé il n'y a pas de risque à prolonger un peu... Un jeune long sans expérience peut se faire de préférence sous surveillance médicale, voire dans un centre de jeune. Beaucoup de sites abondent de bonnes infos... j'ai pas lu tellement d'inepties, mais je ne suis pas professionnelle, juste pas mal (r)enseignée ;-)<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Coralie.
C
Bonjour, j'ai 53 ans; c'est mon 1er jeûne à but médical; je suis à mon 3ème jour de jeûne à l'eau exclusivement; j'ai l'intention de prolonger encore d'un jour. Ce n'est pas dans un but de perdre du poids, car je n'ai pas de surpoids, mais plutôt dans le but d'un assainissement de mon organisme, et d'optimisation de mes défenses. Avez-vous un conseil particulier? Je vous en remercie. Bien cordialement
C
Le centre Désiré Mérien à Lorient est spécialisé dans l'accompagnement du jeûne. <br /> <br /> Les enfants jeunent naturellement lorsqu'ils sont malades ou anxieux. Il convient de les rassurer. Mais debne pas contrarier ce jeune naturel Qui peut durer plusieur jours, souvent en semi jeûne. Fermer simplement le robinet des sucreries, pain fromage gâteaux. Ouvrir en grand celui des fruits graines légumes cereales complètes. <br /> <br /> Coralie.
C
Le centre Désiré Mérien à Lorient est spécialisé dans l'accompagnement du jeûne. <br /> <br /> Les enfants jeunent naturellement lorsqu'ils sont malades ou anxieux. Il convient de les rassurer. Mais de ne pas contrarier ce jeune naturel Qui peut durer plusieur jours, souvent en semi jeûne. Fermer simplement le robinet des sucreries, pain fromage gâteaux. Ouvrir en grand celui des fruits graines légumes cereales complètes. <br /> <br /> Coralie.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité