Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
11 avril 2007

La transpiration

img_3487Nous savons tous ce qu'est la transpiration et que cela peut devenir plutôt gênant quand on transpire beaucoup et que cela forme des auréoles disgracieuses sans parler de l'odeur due à la fermentation de la sueur... beurk et kkbeurk!!

Que faire pour stopper cela sans pour autant abîmer notre peau ni dérégler nos doc2glandes sudoripares, n'oublions pas que la transpiration est nécessaire pour l'élimination de déchets mais aussi pour le refroidissement naturel de notre corps.

  • Bien se laver les aisselles, le pubis et les pieds pour éliminer les toxines responsables de la fermentation car l'hygiène quotidienne ne peut être remplacée par les déodorants qui ne font que masquer les odeurs
  • Boire beaucoup d'eau pour transpirer d'avantage et réduire ainsi les odeurs.

Passons aux produits déodorants et à leurs actions. Les déodorants, il en existe plusieurs bien entendu: certains très parfumés masquent les odeurs, d'autres absorbent la sueur, d'autres encore à base d'alcool ont un effet bactéricides. Et n'oublions pas les antitranspirants qui ont pour effets de resserrer les pores et empêchent ainsi la transpiration d'être évacuée.

Tout ceci est bien beau et certains sont même très efficaces mais nous sommes ici pour découvrir les produits naturels se substituant aux produits conventionnels pas toujours en phase avec notre corps. Je remplace donc doucement et au fur et à mesure tous mes produits conventionnels et ce blog a pour but de vous faire partager mes expériences.

Alors qu'attendons nous? Allons-y ! Nous avons donc déjà vu les règles de base qui sont l'hygiène corporelle et l'eau de boisson. En voici d'autres très bon marché et efficaces:

  • Bicarbonate de soude: à saupoudrez sous les bras et sur les pieds, le bicarbonate absorbe les odeurs, on en trouve dans tous les magasins bio, en supermarché et j'en passe pour environ 5€ le kg.
  • Talc: tout comme le bicarbonate de soude, le talc absorbe les odeurs il est bon marché, ne présente pas de risque d'allergie et peut être utiliser sous les aisselles, l'aine et les pieds après la douche. On le trouve facilement en pharmacie, en grande surface.... mais choisissez le non parfumé, le parfum pouvant être un allergène. Si vous le préférez parfumé je vous invite à placer le talc dans un récipient hermétique avec une feuille de buvard sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix. Secouez régulièrement le récipient, après 4 jours seulement vous obtiendrez un talc agréablement parfumé.
  • Pierre d'alun également appelé pierre de cristal: humidifiez la pierre et l'appliquer sur la peau, elle img_1901laisse une fine couche saline qui combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs sans pour autant stopper le processus naturel de transpiration. 100% naturel cette pierre peut durée plusieurs années. On trouve la pierre d'alun soit a l'état brut soit taillé sous forme de bâton dans tous les magasins bio et dans les pharmacies pour moins de 10€. La pierre d'alun n'a pas d'odeur, mais il est tout a fait possible de l'humidifier avec une eau florale ou une goutte d'huile essentielle de son choix. Autres propriétés de la pierre d'alun: hémostatique et efficace sur les boutons dus au rasage. Elle est également très efficace sur les piqûres d'insectes pour éviter le grattage. Elle s'avère efficace pour lutter contre les aphtes. Attention cependant car il existe 2 sortes de pierres: Ammonium alun caractérise la pierre synthétique, il faut donc vérifier l'étiquette et choisir la pierre Potassium Alun, 100% naturelle.
  • Plantes: sous 2 formes:en poudre, a saupoudrer, il y a la sauge, la prêle et la poudre d'agaric et sous forme d'huile essentielle pour la lavande, quelques gouttes sur le doigt et étaler sous les aisselles, ça a l'avantage de sentir bon.

Mon préféré, le plus simple d'utilisation et très efficace c'est la pierre d'alun, je l'ai essayé un peu par hasard et depuis cette pierre ne me quitte plus. Je l'applique seulement 2-3 fois par semaine, et monte à 4-5 applications en été par forte chaleur. Cela suffit amplement pour ma personne. Je l'ai trouvé il y a longtemps déjà dans mon magasin bio en stick retaillé pour moins de 5€ et je l'utilise encore, il m'est impossible de dire si oui ou non le stick a diminuer.... rapport qualité/prix et facilité d'utilisation/efficacité 10 sur 10.

6508196

Voici le mien.... malheureusement il a eu un petit accident, une chute  qui l'a brisé mais cela n'altère en rien son action et sa durée dans le temps. J'ai retrouvé ce produit sur quelques site internet de vente  pour 9-11€, attention c'est du vol, j'ai eu le mien en magasin bio pour moins de 5€.

La pierre d'alun me convient très bien même sans HE et sans eau florale, parfait pour la femme pressée. Pour les courageuses (et courageux), ...et oui il y en a,  voici quelques recettes de déodorants à faire soi-même:

Déodorant doux en bâton (Banlieusardises)

Déodorant en poudre à la rose et à l'iris (Princesse au petit pois)

Déodorant poudre sans patchouli (Label Blue)

Sources et images:

http://fr.ekopedia.org/D%C3%A9odorant

http://www.aquadesign.be/news/article-1901.php

http://www.amabilia.com/contenu/aroma/maina.html

http://membres.lycos.fr/renejacquemet/sport/transpiration/transpiration.html

http://www.chu-rouen.fr/ssf/anat/glandessudoripares.html

Cet article est un condensé d'informations provenant de divers sources internet et livres ainsi que d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

Publicité
Commentaires
L
Wouaw j'imagine bien comme tu dois rire...jaune!!! Il s'agit vraiment d'une drôle d'expérience, je ne me lancerais donc pas à tester une couleur 100% naturelle. J'en avais deniché une dans mon magasin bio mais vu ce que tu me racontes la, je crois que je ne vais pas y toucher.... comme toi j'ai un souci de cheveux gris, depuis longtemps d'ailleur (héritage de mon papa lol) à la différence qu'il ne s'agit pas de racine, j'ai juste autant de cheveux gris que de cheveux brun (j'exagère un peu mais la voix est toute tracée lol). Les couleurs naturelles ok mais pas pour cheveux blancs... J'avoue c'est une conclusion hative.<br /> C'est pas bien de rester éveillée aussi tard quoique quand le chéri est la.... c'est une autre histoire ;-).<br /> Pour le jardin nous sommes passés chez un horticulteur-pépinieriste histoire de voir ce qu'il y a de beau a planter. J'ai fais une fiche des differentes plantes que j'aurais aimé acheter selon un plan (vivaces, arbustes et haies) que j'ai deniché sur le net. Mais quand j'ai vu les prix... aie aie, au final nous sommes repartis les mains vides. Nous allons demander a un paysagiste de nous faire un plan pour tout le terrain et selon le prix nous ferons nous meme au fur et a mesure. Dans tous les cas plus l'arbuste est petit moins il est cher mais la plupart des arbustes vendus sont deja de belle taille... je me demande ou est le plaisir, on ne les voit pas pousser t on ne peut pas se réjouir de sa reussite... masi bon c'est une qustion de point de vue.<br /> J'imagine que tes enfants aussi sont hyper content de leur nouveaux joujoux. Les miennes oui et dès que nous allons à la maison il faut remplir la voiture de jouet, pire qu'un départ en vacances!!!! Voila, le carrelage est posé et maintenant faut le nettoyer.... dur dur la laitence n'arrete pas de ressortir c'est desesperant de se donner tant de mal pour pas grand chose. Tu me rassures quant à la pose du parquet, c'est mon chéri qui veut le faire lui même et il n'est pas un manuel, ça m'inquiete quant au resultat mais comme toi nous sommes forcé d'opter pour un stratifié d'une part pour la facilité de la pose et d'autre part le prix, mon chéri voulait un chêne... mais ça n'allait pas d'une part pour le prix et d'autre part a cause du chauffage au sol, certains disent qu'on peut tout de meme utiliser du parquet a condition de le coller et de ne pas depasser 15 mm d'epaisseur: va trouver un parquet en bois qui fait moins de 15 mm...<br /> J'ai trouver une date dans le manuel de l'ecole ménagère, c'est d'ailleur un livre qui vient de chez toi la haut dans le Bas Rhin, imprimé a Strasbourg en 1933. J'adore ce genre de livre car il n'y est fait aucune mention de quantité donc c'est au palet de chacun... les meilleurs recettes!!!! Je pourrais t'en dire plus après quelques expériences. Bon je vais devoir te laisser, après un blabla que je voulais court mais qui au final prend les allures d'un roman. Prochaine expérience culinaire les hardepfelpfluda de ma grand mère lol Bonne semaines et à très bientot.
C
J'ai le même !!!!!!! stick de pierre d'alun ! Après l'une ou l'autre fois ou j'ai écris un méga papotage qui n'est jamais parti, je constate que maintenant ils arrivent en double exemplaire !<br /> Enfin bref, juste un petit coucou pour te raconter mon expérience de ce matin. J'ai voulu tester une nouvelle coloration pour les cheveux 100% naturelle trouvé chez DM en Allemagne (ingrédients : protéines du blé, argile, henné, cassis, coquille de noix en poudre, feuilles d'indigo, racine de rhubarbe, racine de rhatany (?), café arabica, racine de curcuma, betterave, rien que du naturel) pour une couleur "Mahagonirot". Le rendu devait être un acajou léger. Effectivement sur le restant de cheveux colorés, la teinte est superbe, avec des reflets roux et dorés, mais sur mes vilaines racines grises et blanches, c'est tellement doré que ça fait jaune !!!!!! Hihihihi j'en rit forcément jaune ! Bah, je vais attendre un peu et tenter une autre teinte. Bonne journée !
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité