Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
8 avril 2007

Joyeuses Pâques

320px_Kleiner_Fl_C3_BCgelaltar_1509Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion le vendredi saint. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

La résurrection du Christ, Sainte Barbara, Sainte Catherine, triptyque de Lucas Cranach l'Ancien

Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

En Allemagne et en Autriche, dans la plupart des Länder, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », sorte de Vendredi saint. Il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion. Autre 800px_Easter_Eggsparticularité : les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). Cette tradition existe aussi en Alsace de part le passé historique de cette région.

Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus, où d'après la légende elles sont allées se charger en oeufs de chocolat ! Les cloches sonnent à toutes volées le jour de Pâques… Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l'année, pour inviter les fidèles à assister à la messe, sauf au moment de Pâques, où elles restent silencieuses du Jeudi au Samedi saint.
Car Jésus est entré dans une ville en liesse, puis a partagé son dernier repas le Jeudi saint, a été jugé et est mort le Vendredi saint.
Tristesse et recueillement, attente, et il est ressuscité le 3ème jour : 
les cloches sonnent pour fêter la résurrection de Jésus, marquant la fin de la veillée pascale !

fo04960101La petite histoire du lièvre de Pâques (ancienne légende allemande)

Une vieille femme n'a pas assez d'argent pour acheter des oeufs pour ses petits enfants. Elle décide alors d'en peindre et les cache dans son jardin sous des tas de brindilles. Elle appelle ensuite ses petits enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup un lapin surgit d'un nid de brindilles; un enfant crie émerveillé "le lapin a laissé des oeufs peints pour notre surprise de Pâques".

C'est ainsi qu'est née la tradition du lièvre de Pâques. Les petits alsaciens l'attendent toujours avec beaucoup d'impatience, mais pour beaucoup d'enfants ce sont les cloches qui du jeudi au samedi Saint s'en vont à Rome et reviennent avec du chocolat pour tous les petits gourmands.

Voici quelques bricolages de Pâques à réaliser avec ses enfants. Cliquez sur les images pour accéder aux descriptifs.

mosaique1_small

Mosaïque à l'oeuf

panilap5Lapin panier couronne29

Couronne de printemps

Et plein d'autres idées et activités à découvrir avec vos enfants !!

Sources et images:

http://perso.orange.fr/bibliokid/lapin/accueillapin.htm 

http://www.joyeuse-fete.com/paques-chretienne.html 

http://www.sparealites.com/fo049601.html 

http://www.teteamodeler.com/default.asp

Publicité
Commentaires
C
Du plaisir de quoi ? De te lire pardi, et d'avoir des nouvelles de l'autre bout de l'Alsace. En effet, c'était un sacré rattrapage ! lol Mais comme dit, je comprend que le tourbillon de la vie nous entraîne et ne nous laisse pas toujours beaucoup de temps. Et à la lecture de tes articles bien riches, j'imagine que leur préparation demande aussi bien du temps. Miss Cloclo me pousse de plus en plus à créer mon blog ausi, mais je voudrai d'abord mettre de l'ordre autour de moi et dans ma vie, et mine de rien, après ma période boulot à l'extérieur, il faut réorganiser pas mal de choses et s'installer dans un autre rythme, d'autant qu'après Mini Lili (encore une !), bébé Clara va arriver sous peu chez sa nouvelle tatie. Je n'ai pas pu résister à te répondre malgré l'heure tardive (oups!), mais j'ai eu la chance d'avoir la visite du chéri, alors je suis encore levée.<br /> J'ai ri quand tu citais les "Gaissebellale". C'est aussi ce qu'on raconte aux enfants par ici. Les filles ont l'air enchantées de leur nouvel engin. Elles vont bien pouvoir s'amuser autour de la maison. Les travaux ont l'air de bien progresser. Je te rassure, la pose du parquet est un jeu d'enfant (c'est l'expérience qui parle... lol). Toute seule, comme une grande, j'ai retapé l'ancien parquet de ma chambre, et c'était bien plus de boulot que de poser le nouveau (hélas du stratifié, j'aurai préféré du bois). J'ai mis 2 jours pour en poser 40 m2 avec pas mal de découpes. Et je pense que côté jardinage, tu vas aussi pouvoir t'éclater, même si au début se sera plutôt expérimental (en fonction de la terre), mais au fil des ans tu verras bien s'il faut alléger et/ou enrichir le sol, ce pousse le mieux et où. Chez nous c'est pas mal argileux aussi, alors j'allège la terre avec du sable, pour qu'elle soit moins lourde et qu'elle durcisse moins quand il fait chaud.<br /> Alors la petite escapade a été reportée. Mais c'est vrai qu'un mois est vite passé. Et notre Alsace est bien belle aussi. D'ailleurs Miss Cloclo est bien intéressée par la Vivarium du Moulin. Forcément, avec cette année l'élevage de phasmes à l'école, et au CP, la maîtresse avait installé des gerbilles dans la classe (je ne te dis pas à quel point elle m'a saoûlée à cette époque pour en avoir aussi !).<br /> Et pour revenir à nos moutons culinaires, nous connaissons et raffolons aussi des "Pfluda" qu'on appelle ici "Griessknepfle". On les prépare exactement de la même manière, mais on les mange généralement saupoudrés de sucre et de cannelle avec une compote de fruits. Mes expériences de pain ont l'air plutôt concluantes. Je t'en dirai plus si ça t'intéresse. Et je fait régulièrement de la brioche ou du kouglhopf qu'on adore (en effet, quend tu vois les ingrédients nécessaires et le prix de la brioche chez le boulanger, le choix est vite fait). Je pense que le cake dont tu parles est un Hermann. Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais c'est effectivement un genre de levain qu'on nourrit, puis qu'on divise et qu'on distribue aux copines (un genre de chaîne à gâteau). Tu as réussi à dénicher un manuel d'école ménagère !!!! Je suis désespérée de ne pas en trouver. Il y a fort longtemps j'en ai consulté un sur le marché aux livres de la Place Gutenberg à Strasbourg, bourré de trucs plus intéressants les uns que les autres, et je ne sais pourquoi, je ne l'avais pas acheté. Il faudrait que j'aille y refaire un tour un jour (mais mes expéditions vers la "ville" sont rares).<br /> Et voilà, un grand papotage en réponse à un grand papotage (lol). Mais il faut vraiment que j'aille plonger sous mes draps, parce que le matin c'est le branle-bas de combat avec mes 3 canailles.<br /> Bises
L
Hello Chouette mama, je me demandais deja ce qui avait bien pu t'arriver et suis ravie d'apprendre qu'il ne s'agissait que d'une panne de PC.... argh satanée machine.... il m'arrive aussi de me battre avec.<br /> Tout d'abord une pensée pour la patte folle de Miss Cloclo, souhaite lui un bon rétablissement.... avoir un peu de patiente avec les beaux jours qui arrivent ce n'est pas évident, courage Miss!!!!<br /> Le lievre de Paques est passé chez nous aussi il a même perdu des oeufs tout autour de la maison... quelle joie de voir nos petites se pavaner avec leur panier et s'ecrier de joie a chaque oeuf trouvé. Il a apportà un panneau de basket et un tracteur avec une remorque, la grande pedale et la petite se laisse promener et apprécie le paysage assise dans la remorque!!!! Et soulagement pour la grande de ne pas avoir trouvé dans son nid des "gaissabellale" (crotin de chevre), cela signifie qu'elle a ete sage et que le lievre de Paques est content d'elle. Et le chocolat.... le chocolat qui prend une bonne moitié de notre table !!!!!! qui va le manger??? pas de souci je n'ai qu'à laisser notre petite 5 min seule dans la piece elle s'en chargerait volontier... petit goinffre lol Suffit de crier "A table" c'est la première à courir vers sa chaise, à la repousser et à pleurnicher jusqu'à ce qu'elle soit assise et attachée... mais c'est aussi la dernière à table à vider l'assiette de sa grande soeur. Quel appetit!!!<br /> Et faut dire que la maman (moi-même) ne se privera pas non plus.... gourmande je suis lol<br /> je vois que tu fais ton pain.... tu me diras comment cela fonctionne??? je suis interessée, une connaissance fait un cake de cette manière la et desfois elle a trop de pâte et en distribue a qui veut bien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... dans les prochains temps je compte m'attaquer a la brioche, les filles adorent pour le petit dejeuner, et quand je vois la liste des ingredients dans la brioche acheté je me dis qu'il est prefereable de la faire moi-même, et le lamalé que j'adore, il faudrait peut etre que je m'y attaque aussi dans tous les cas il m'est apparu qu'il est tres difficile de faire un bon lamalé, pas trop sec et pourtant leger comme l'air, mais je n'ai pas de moule.... honte a moi l'alsacienne du week end!!!! Je me rattraperais si si!!!!!<br /> Et voila la transission pour le Osterflade.... je ne connaissais pas mais je connais les pfluda.... semoule et lait qu'on etale dans un plat apres cuisson, au frais et ensuite on coupe des carrés assez grand qu'on fait revenir dans le beurre, servi en accompagnement avec un roti par exemple miam..... <br /> Il fait beau il fait chaud et nous avons profité de la belle journée d'hier pour nous aerer en plantant nos premiers arbustes autour de notre nouvelle maison, nous avons aussi fait un escalier provisoire dans la terre histoire de ne pas devoir sauté le tas de terre pour atteindre les garages de la terrasse, j'ai semé des capucines dans l'entrée, et suis curieuse de voir ce que ça va donner, ma main est d'un vert tres pâle depuis quelques temps maintenant mais je compte bien changer cela et rapidement. Il est prevu de faire un jardin aromatique pres de la cuisine et mon cher et tendre aimerait également des tomates. Il a d'ailleurs aussi semé de l'herbe sur l'avant.... a voir car la terre est très argileuse et dur comme de la pierre malgré le fait de l'avoir retourné.... ça fait beaucoup d'interrogations tout cela, dans tous les cas les petites etaient heureuse de pouvoir jouer dans la terre avec leur tout nouveau tracteur. Et moi d'avoir mes premières ampoules aux mains... je ne pensais pas eprouver tant de joie à la vue de ces ampoules!!! Et comment pourrait-ce etre autrement: je les soigne aux huiles essentielles bien sur, lavande vraie, tea tree et huile de jojoba, basique je dirais!!! Et j'ai eu tout le loisir de tester a nouveau le melange anti-herpes, il est miraculeux, le meilleur produit qu'il m'a ete donné de tester, 2 jours de traitement a raison de 3 fois par jours (5 le premier) et plus rien meme pas une rougeur. Mais je m'égare, je te parle beaucoup de notre maison et ducoup ne sais plus ou je me suis arretée: le chauffage fonctionne depuis 2 semaines deja, nous avons mis le reseau sous pression et il y a quelques micro-fuite d'eau a certains raccords autrement tout fonctionne, sauf que 2 ou 3 interrupteurs sont mal placés et au moment ou je te parle le carrelage est entrain d'etre posé, il ne reste que les decoupes et les escaliers, ce qui prend le plus de temps en fait mais vendredi ou au pire samedi ça devrait etre bon!!!! a nous de mettre la main a la pate pour poser le parquet. Je comptais faire des photos mais l'appareil numérique est resté a Nancy, ce sera pour le week-end prochain.<br /> Nous n'etions malheureusement pas dans le Morbihan... l'hotel nous a suggeré une plus grande chambre car nous avions demandé un lit parapluie pour notre petite mais manque de pot la grande chambre etait deja occupé ce week-end la ducoup nous avons repoussé à mi-mai plutot que de nous entasser.... ce n'est pas pour me deplaire il fera peut etre encore plus chaud et beau et les petites pourront profiter pleinement de la plage.<br /> Ca va faire du bien à tout le monde et mine de rien un mois c'est quoi??? rien!! ça passe tellement vite, la preuve voila deja Paques de passé.<br /> Alors comme cela tu avais un joli poisson croque-tout collé dans ton dos???? c'est vraiment rigolo.... la grande en a collé dans le dos de mami qui s'etonnait de voir les cavaliers qui passent souvent dans notre rue rigoler quand ils la voyait: poisson d'avril!<br /> Je vais faire une pause d'article mais je serais tout de meme presente ici pour blablater avec toi, j'attend tes messages avec impatience. J'ai en préparation un article sur l'organe peau, comme tu le sais c'est un sujet qui m'interesse vraiment beaucoup, l'article est ecrit mais j'ai rassemblé tellement d'informations plus complexes les unes que les autres qu'il me semble décousu, qui plus est je ne suis pas une littéraire... je te laisse imaginer le style de l'article. Il m'a couté beaucoup de temps et d'energie quant à la comprehension ducoup je vais prendre un peu de temps pour recentrer mes interets premiers qui étaient aussi le but de ce blog. Dans les prochains temps je compte également mettre des recettes dans la pure tradition alsacienne en ligne... j'ai deniché chez ma belle mère qui garde tout (mais vraiment tout meme des journeaux des années 80, et j'ai meme trouver une publicité d'un supermarché de 2001!!!!) un livre de recettes en allemand (un manuel d'ecole menagère en fait - un petite trésor) malheureusement je n'ai pas trouvé de date de parution mais les recettes que j'ai pu y lire.... miam la bonne cuisine qui mijote pendant des heures ..... la cuisine comme je l'aime!!! Me faut le temps de les tester et hop en ligne.<br /> Voila pour les nouvelles fraiches et moins fraiches de notre petit coin perdu du Sundgau. A très bientot Chouette mama pour de nouvelles aventures.
C
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques et que les filles ont été gâtées. Chez nous c'est multpiplié par 3, alors au secours, quand allons-nous manger tout ce chocolat ? Et nous avons bien profité du jardin aussi, avec ce temps magnifique. Je revis..... sauf le pauvre potager qui me fait de l'oeil (il faut que je m'y mette!). J'ai offert à Melle Lili "La petite histoire du lièvre de Pâques" dont tu parles plus haut. Elle adore. Et depuis hier ils se sont amusés avec leurs nouveaux joujoux : la trottinette pour Miss Cloclo (avec sa patte emplâtrée), la trottinette Dora pour Melle Lili (qui passe des nuits parfaites malgré l'absence de sucettes - seul le coucher est encore un peu délicat), et le skate-board pour Mr Tintin. Et aujourd'hui nous avons fait un "Osterflade", je ne sais si tu connais : c'est une tarte à la semoule (fond de tarte + semoule cuite dans du lait + raisins secs + sucre et cannelle). Un régal ! Voilà pour les petites nouvelles du week-end. A bientôt !
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité