Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
20 mars 2007

Liniment oléo-calcaire

Je viens de découvrir ce liniment, vieux comme le monde, pour traiter la peau sensible de bébé mais aussi les peaux à problèmes tel que l'acné ou .... vous l'aurez deviné l'eczéma.

Ceux qui suivent un peu ce blog savent que j'utilise une crème mystérieuse mais efficace pour maîtriser l'eczéma du visage et la chéilite mais voila cette crème n'est pas en vente libre et le petit Monsieur tout rond ne va pas exercer éternellement non plus.

Je suis prévoyante et plutôt 2 fois qu'une il faut donc absolument trouver une solution de secours et c'est ainsi qu'au fil de mes recherches je tombe sur "liniment oléo-calcaire".

Qu'est ce que c'est? une préparation toute simple comprenant 2, éventuellement 3 ingrédients!!

  • 50% d'eau de chaux
  • 50% d'huile d'olive
  • 20 gouttes d'HE de lavande (pour 1 litre de liniment) - facultatif

Et voila! Ma préparation reste gentiment dans la salle de bain bien à l'abri dans une bouteille de Fischer bien entendu! Cette préparation n'étant pas stable bien secouer avant chaque utilisation. Elle se conserve plusieurs mois à température ambiante. Si elle commence à sentir le rance, on jette.

Ce liniment sert à nettoyer les fesses de bébé et les protègent en cas d'érythèmes fessier, on peut débarbouiller le visage et donne de bons résultats sur l'acné du nourrisson (dans ce cas ne pas rajouter d'HE), il peut être utilisé comme soin du corps, du visage ou simplement comme démaquillant (sans HE), il peut servir à protéger la peau lors de la douche si votre eau est très dure, quelques gouttes dans le bain hydrateront la peau.....

Je ne peux que vous parler de ma propre expérience. Je l'utilise donc sur le visage en remplacement de la crème, sous la douche pour tout le corps (sans danger pour les muqueuses), cela donne une peau incroyablement douce. Le liniment soulage l'eczéma: plus de brûlure ni de tiraillement et surtout plus de démangeaisons. En quelques jours seulement la peau retrouve un aspect normal. J'utilise également le liniment pour les fesses de mon bébé ainsi que pour le visage de mes 2 filles et cela sans aucun effet secondaire je dis bien  AUCUN !!

L'eczéma de ma fille (poignets et plis des genoux... la pauvre, je lui laisse un bien piètre héritage) s'améliore à vu d'oeil, je lui applique à chaque change et sous la douche comme un gel douche. Quant à mes plis de genoux, plus de démangeaisons même au travail assise toute la journée, la peau retrouve assez rapidement sa souplesse, idem pour les coudes. La chéilite très difficile à faire partir ou soulager du fait de son emplacement: les lèvres, mises à dure épreuve tout au long de la journée, parler, manger, boire sans compter le nombre de fois que l'on se touche le visage inconsciemment, présente une nette amélioration, j'ai enfin de nouveau des lèvres, des vrais!! Et le plus agréable: l'eczéma et le grattage étaient accentués par la transpiration, depuis que j'utilise le liniment plus rien!!!! Je n'ai plus à avoir peur de transpirer un peu, c'est fantastique (surtout avec les beaux jours qui arrivent)!!!!!

Il est possible de se faire préscrire cette préparation magistrale par son médecin, dans ce cas il y a de forte chance que ce soit remboursé par la sécurité sociale. Mais la préparer soit-même coûte moins cher...  l'eau de chaux (disponible en pharmacie) revient à environ 5 à 6 € le litre si votre pharmacien vous en demande plus... changez de pharmacie ! Quant à l'huile d'olive on en trouve facilement attention tout de même de prendre une huile de qualité, première pression à froid (le prix n'étant pas un gage de qualité). Une mauvaise huile donnera un liniment très liquide, on peut alors augmenter le pourcentage l'huile (60% contre 40% d'eau de chaux). 1 litre de cette préparation va vous tenir un bon moment.

Pour les courageuses, il est possible de fabriquer sa propre eau de chaux, c'est facile et encore moins cher, explication ICI.

La formule peut être adaptée par exemple en rajoutant 5% d'huile de germe de blé, paraît-il que le liniment se conserve mieux. Il est tout aussi possible de remplacer l'HE de lavande (cicatrisante) par toute autre HE correspondant à votre type de peau, mais attention si vous l'utilisez pour le visage de bébé ou en tant que démaquillant préférez une préparation sans HE.

Pour ma part je suis séduite et ne peux que la conseiller à tous ceux qui ont des soucis de peau et même aux autres: le testez c'est l'adopter.

Petite parenthèse: appliquez ce liniment directement avec vos mains ou utilisez des lingettes lavables (voir le tutoriel de Hooly). Inutile de rincer. Personnellement je préfère utiliser les mains bien propres pour appliquer lotion, crèmes, eau et j'en passe... c'est ce que j'ai trouvé de plus doux et hygiénique pour ma peau délicate et sensible; j'utilise les lingettes en microfibre (sans aucun produits) pour faire de temps à autre un doux gommage...

Cet article est un condensé d'informations provenant de diverses sources, internet et livres, ainsi que d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

Publicité
Commentaires
S
On remplace l eau de chaux avec quoi?????
L
Le pH de l eau de chaux n est pas du tout adapté à une application du liniment sur le visage, il y a effectivement une sensation de douceur mais l eau de chaux va agresser la peau avec le temps, il faut absolument arrêter de détourner les usages des produits
A
non pascale, il ne faut surtout pas le rincer ! ça serait comme te mettre de la pommade et la rincer après, aucun interet ^^ par contre, sur le visage, si tu trouves ça trop gras, tu peu t'essuyer avec une serviette douce ou un mouchoir :) <br /> <br /> <br /> <br /> merci M'dame pour la recette du liniment que je paye plus de 12e le 1/2 litres depuis plus de 5 ans -_-' j'ai plus qu'a pleurer ma thune fouttue en l'air ^^
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog suite à ma recherche sur le liniment oléo calcaire.Je souffre depuis plusieurs mois d'eczéma sur les paupières et aussi sur le visage(rougeurs et boursouflures!le top!).Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions, je vais tenter de le préparer dès aujourd'hui, juste une question : après l'application sur le visage, faut-il rincer à l'eau?<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Pascale.
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité