Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
14 mars 2007

Le naturel pour soulager l'eczéma (1)

Étant un sujet présentant un terrain atopique, j'ai décidé de lister les quelques produits naturels reconnus efficaces pour lutter et soulager les désagréments de l'eczéma.

Le premier chapitre sera réservé aux huiles végétales ainsi qu'aux macérâts huileux qui, utilisés pures ou dilués avec d'autres huiles peuvent faire des miracles.

Amande Douce

  • Acides gras saturés : acide palmitique (6 à 7 %), acide stéarique (1 à 2 %).
  • Acides gras insaturés : acide oléique (67 à 70 %), acide linoléique (20 à 23 %).
  • Insaponifiables
  • Odeur : Discrète, délicate.
  • Couleur : Jaune doré.

Elle est connu pour son action apaisante et adoucissante pour les peaux irritées et sèches. Convient très bien aux peaux fragiles et très sèches, peaux des bébés et lutte contre les démangeaisons externes, irritations, crevasses, prurits, eczéma, vergetures, peaux gercées.

Baobab

  • Acide oléique (30 à 42 %) ; acide linoléique (20 à 35 %) ; acide palmitique (18 à 30 %) ; acide stéarique ( 2 à 9 %) ; acide linolénique (1 à 3 %) ; acide arachidique (2 % max.).
  • Odeur : Caractéristique.
  • Couleur : Marron-jaune

On lui confères des propriétés émollientes, adoucissante, protectrice et apaisante. L’huile de baobab permet de soulager les affections de l’épiderme telles que l’eczéma, le psoriasis ou les petites plaies par son action cicatrisante.

Carotte (macérât huileux) Résidus de racine macérés dans de l'huile de tournesol

  • Acide pétrosélinique ; acide linoléique ; acide palmitique ; acide oléique ; acide stéarique.
  • Couleur : Orange vif.

C'est un concentré très puissant des principes actifs contenus dans la carotte. Il a des propriétés antioxydantes, c’est pourquoi il est indiqué pour traiter l’eczéma et le psoriasis et s'applique sur les lésions et démangeaisons. Les vertus cicatrisantes et adoucissantes du macérât huileux de carotte favorisent la régénération des tissus abîmés. A utiliser en petite quantité pour éviter une coloration de la peau.

Chanvre (usage culinaire)

  • Oméga 3 : 56%
  • Acide linoléique 45-60%
  • Oméga 6 : 20%
  • Acide linolénique 15-25%
  • Acide oléique 15-20%
  • Odeur : Légèrement épicée, rappelle l’huile de noisette
  • Couleur : Vert émeraude

Grâce à sa richesse en Oméga 3 et 6 et sa teneur en vitamine (A, B1, B2, B6, C, D), elle est l’huile la plus équilibrée culinairement et, par une consommation régulière elle permet un renforcement du système immunitaire ainsi que de l’activité des cellules.

Calophylle Inophyle (Tamanu)

  • Acide linoléique (39,5 % min.) ; acide oléique (31,5 % min.) ; acide stéarique (14,5 % min.) ; acide palmitique (13 % min.).
  • Couleur : Vert clair à foncé.

C'est une huile aux propriétés protectrices qui favorise la cicatrisation en régénérant les cellules de l’épiderme comme celles des muqueuses. L’huile de calophylle inophyle est donc indiquée en cas de brûlures, gerçures et plaies, et pour traiter les lésions acnéiques ainsi que l’eczéma. C'est un anti-inflammatoire puissant. "Attention: ne pas utiliser cette huile en cas de traitement médicamenteux anticoagulant."

Germe de blé

  • Acide linoléique (56,5 % min.) ; acide palmitique (16,5 % min.) ; acide oléique (16 % min.) ; acide linolénique (6,5 % min.) ; acide gadoléique (1 % min.) ; acide stéarique (0,5 % min.).
  • Odeur : Forte.
  • Couleur : Orangé.

Elle est très nourrissante, régénérante, excellente pour les peaux déshydratées. L'huile de germe de blé contient un véritable cocktail d'acides gras essentiels, de protéines, de minéraux et de vitamines, dont les vitamines A, D, E et K. La vitamine A répare les peaux lésées et les peaux sèches et rend l’épiderme plus élastique. La vitamine E est indiquée pour son effet anti-inflammatoire. Elle est indiquée pour soulager les irritations dues à l’eczéma et au psoriasis.

Kukui

Liquide huileux jaune pâle à odeur caractéristique, l'huile de noix Kukui contient un taux élevé de linoléiques et d'acides gras essentiels linoléiques.  Excellent pour conditionner la peau après l'exposition au soleil et, pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les hémorroïdes,  les peaux matures et sèches. Une huile très peu connue en Europe mais mythique à Hawaï.

Pépins de framboises

  • Acide linolénique (50 à 62 %) ; acide oléique cis (10 à 15 %) ; acide stéarique (2 % max.) ; acide palmitique (1 à 4 %).
  • Odeur : faible odeur délicate.
  • Couleur : Couleur jaune-orangé.

L'effet anti-inflammatoire de l'huile de pépin de framboise est puissant. Il permet de combattre les rougeurs, les démangeaisons et l’eczéma. De plus elle est cicatrisante. L'huile de pépin de framboise contient de la vitamine E, utile pour réparer le collagène et pour redonner de la tonicité à la peau.

Rose musquée du Chili

  • Acide linoléique C18:2 (44,3 % min.) ; acide linolénique C18: 3 (34,7 % min.) ; acide oléique 13,7 % min.) ; acide palmitique (3,56 % min.) ; acide stéarique (1,63 % min.) ; acide margarique (0,06 %).
  • Couleur : jaune orangé.

L'huile de rose musquée contient une grande proportion d’acide gras poly-insaturés qui agissent sur la régénération des cellules. C'est un cicatrisant puissant, grâce a sa teneur en vitamine A. Les acides linoléiques et linoléniques stimulent la défense immunitaire de l’organisme et sont efficaces pour traiter les problèmes dermatologiques. Elle a la particularité d’agir en profondeur de l’épiderme, nourrit la peau et lui redonne de la souplesse, elle est recommandée pour réhydrater et revitaliser les peaux sèches et abîmées.

Souci ou Calendula (macérât huileux) Fleurs macérées dans de l'huile de noyau d'abricot vierge ou l'huile de tournesol

  • Acide calendique ; acide linoléique ; acide oléique ; acide palmitique ; acide stéarique ; acide linolénique ; acide gondoïque ; acide arachidique.
  • Couleur : Jaune orangé.

C'est un anti-inflammatoire puissant au même titre qu'un cicatrisant et aseptisant spécialement indiqué pour apaiser les irritations cutanées et calmer les démangeaisons.

D'autres huiles comme l'argan, l'avocat, le sésame, le babassu ont un pouvoir apaisant et soulage l'eczéma en calmant les irritations et les démangeaisons.

L'huile de bourrache et l'huile d'onagre en gélules peuvent être prises en complément alimentaire en cure préventive et curative. Je fais ici également un crochet par la gemmothérapie (thérapie des bourgeons) en saluant le macérât de cassis réputé pour son action bienfaisante sur l'eczéma.

Ma mixture personnelle avec les ingrédients du bord:

Jojoba, Son de riz, Babassu, Kukui, Pépins de framboise, Bourrache, Vit E et 2 gouttes de macérât huileux d'arbre a peau (préconisé pour le soin des brûlures mais le grattage au travers des vêtements équivaut à une brûlure légère - avis perso sans fondement médical!)

Appréciation après à peine 2 applications sur le corps: Nette diminution des parties enflammées et des rougeurs, disparition des boutons dus aux grattages, diminution de la sécheresse cutanée liée aux plaques d'eczéma. Faible atténuation des démangeaisons. Elle pénètre très vite, ne laisse aucun film gras sur la peau. Préférer un flacon pompe voir vapo pour l'application car elle pénètre vraiment très rapidement la peau.

Cet article est un condensé d'informations provenant de divers sources, internet et livres ainsi que d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

Sources:

www.aroma-zone.com

www.labo-hevea.com

www.codina.net

www.huile.com

www.hormeta.ch

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, <br /> <br /> J'ai du psoriasis sur les doigts et j'ai presque tous mes ongles qui cassent comme du verre, la peau devient dure puis éclate et je me retrouve avec plusieurs coupures, je dis coupures car cela ressemble à des minis coups de cuter, sur les nilles je pèle et cela devient à vif, je ne sais plus quoi mettre dessus, mon doc à part la crème à base de cortisone, il ne me propose rien d'autre à part mettre du gras dessus pour éviter les éclatements de la peau.<br /> <br /> On m'a parlé du l'HV de chanvre et de Kukui. J'aimerais utiliser l'huile de chanvre oralement es-ce beurk ou cela passe tranquille ? Je recherche du baume de Kukui qui se nome baume miracle de kukui (c'est un mixte de plusieurs huiles végétales qui auraient une bonne efficacité sur le psoriasis.<br /> <br /> Je recherche aussi HV de Kukui, j'aurai aimé commander ces 3 produits dans le même site.<br /> <br /> Qui peut m'aiguiller s'il vous plait<br /> <br /> PS: C'est une souffrance quotidienne de devoir tout le temps protéger mes doigts par crèmes et enfiler des gants pour que mes doigts se ramollissent et me fassent moins mal. HELP<br /> <br /> Joana
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité