Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Verte
La Belle Verte
Archives
1 mars 2007

... y a-t-il des giboulées au mois de mars?

Ces brusques averses accompagnées bien souvent de vent, grêlons, neiges... sont liés au passage de l'hiver au printemps. Entre février et avril, les rayons du soleil sont suffisamment puissant pour former une couche d'air chaud au sol. Mais en altitude l'air froid venant principalement du nord-ouest persiste. Lorsque le contrast est assez important il provoque ce qui est appelé "la convection".

Les "cumulus congestus" accompagnent ce phénomene.

bwo07215

C'est un nuage épais qui peut atteindre 5 kilomètres de haut. Il est constitué de goutelettes de pluie, de cristaux de glace....

L'air chaud qui se constitue au sol est plus léger, monte et se condense lorsqu'il rencontre l'air froid. Sur sol froid (5-6°) les précipitations seront solides.

Avec le réchauffement  progressif de l'atmosphère ce phénomène peut nous apporter des orages semblables à ceux de l'été. On observe alors un ciel partagé entre eclaircies et averses... dans ce cas il pleut et fait beau en même temps.

Mais les avèrses restent brèves car les courants d'air froid circulent rapidement. Comme l'explique M. Nathan, ingénieur prévisionniste à Météo France: "ces phénomènes se développent comme des bulles d'air qui s'élèvent dans l'atmosphère comme les bulles d'air qui remontent à la surface de l'eau".

Sources et image:

Science et Vie Nr. 1062 Mars 2006

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossier/archives/giboulees/dos.htm

http://www.futura-sciences.com/communiquer/g/showphoto.php/photo/1633/cat/573

Publicité
Commentaires
C
Je ne sais plus si nous sommes en automne, en hiver ou au printemps. Je suppose que quelques kilomètres plus au sud, il fait exactement le même temps de cochon qu'ici. Il a plu non-stop depuis hier après-midi, avec en prime un bel orage hier soir, et ce fichu vent qui nous rend tous bien nerveux et nous empêche de dormir. Et les enfants sont bien fâchés avec la météo aussi : "d'abord, c'est les vacances et il fait moche, et on peut pas sortir, et en plus il y a même pas de neige,...c'est nul".... voilà les commentaires.<br /> Pour couronner le tout, la grippe vient d'attaquer, et elle a bien choisi sa victime, la plus vulnérable, la petite Crevette (température oscillant entre 39°5 et 40°5 depuis hier soir). Elle fait peine à voir, et a passé sa journée à somnoler. Même l'artillerie lourde anti-fièvre a très peu d'effet. Elle est en piteux état. Et elle a été bien souvent malade (1ère année d'école ?). Je regrette d'avoir raté le coche, mais l'an passé j'avais fait subir un traitement de choc à chacun : traitement homéopathique préventif qui avait fait son effet.<br /> En ce qui concerne le petit qui souffre d'eczéma, hé bien sa maman fonctionne un peu comme nous pour tout ce qui est naturel. C'est rassurant de voir qu'il y a donc encore des gens "normaux" autour de nous. C'est une ancienne prof de SVT et de ce fait peut-être un peu plus sensible aux problèmes d'environnement, de santé,... Et je sais qu'elle a déjà essayé pas mal de trucs aussi pour soigner son petit bout. Sans avoir vécu un mal aussi insidieux, je me rends bien compte en voyant ce bonhomme et en lisant ce que tu endures, que c'est extêmement difficile à vivre et à supporter au quotidien.<br /> J'ai lu dans ton dernier message que tu te préparais à une nouvelle expérience. Je suis curieuse d'en savoir plus.<br /> Dans un autre registre, ma dernière expérience, en matière d'entretien cette fois, est le savon noir. Je l'utilise pour le nettoyage des sols, et mon carrelage est impec. La première était celle des noix de lavage. Je suis maintenant totalement convaincue parce que mon linge est propre, plus souple (çà, ça va encore s'améliorer avec l'utilisation de boules de lavage que j'ai achetées hier), et sent bon (quelques gouttes d'HE d'orange douce + vinaigre blanc à la place de l'assouplissant). Ma prochaine étape sera de confectionner un nettoyant multi-usage à la Raffa. Et ensuite direction les produits de soin. Je progresse doucement, mais plus j'avance plus je me sens en harmonie avec moi-même. Et en ce moment, avec Miss Cloclo surtout, on est en train d'écumer les fermes de la région à la recherche de produits bios. Cela fait un moment qu'on a trouvé notre fournisseur en yaourts (mais mon prochain investissement sera une yaourtière) et autres produits laitiers, un autre pour les pommes. Actuellement on teste les jus de fruits. Mais il faut vraiment chercher, parce que ces petits producteurs ne sont pas forcément dans les pages jaunes.<br /> Pour ce qui est de l'école, tu disais que chez toi il se passait très peu de choses. C'est vrai qu'ici ça bouge bien. Les enfants font pas mal de sorties-spectacles et sorties-découverte. Juste avant les vacances, la Crevette est partie avec sa classe à Strasbourg au Musée Zoologique et au Parc de l'Orangerie. Il y aura aussi une fête de fin d'année pour toutes les classes de toutes les écoles (c'est un regroupement scolaire où les enfants de 4 villages sont répartis dans les écoles de 3 villages). Et le primaire et l'élémentaire partiront fin mai en classe de découverte musicale à Muckenbach pendant 1 semaine. Mais je pense que toutes ces activités sont le fruit d'une étroite collaboration du corps enseignant (bien dynamique) et des parents du Conseil d'école (là aussi, nous sommes un groupe bien dynamique).<br /> Pour terminer, hier j'ai eu la visite d'une crevette-bis, celle que je vais bientôt garder, pour un petit "essai" de 3 heures qui s'est vraiment bien passé. Elle était très à l'aise et j'ai été secondée par une nounou-bis aussi, Miss Cloclo, trop contente de pouvoir pouponner.<br /> Voilà les petites nouvelles. A bientôt
La Belle Verte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité